Pourquoi Vous Ne Recevez Pas l’Amour & Le Respect Que Vous Souhaitez


« Être gentil est la carapace de la personne qui aime faire plaisir aux autres. » –

J’ai longtemps cru, comme beaucoup d’entre vous, qu’être gentil, aimable et agréable me nautilus-shell-shimmer-silver.jpggarantissait l’amour et l’acceptation des autres. Combien de personnes au comportement destructif ai-je fréquenté dans l’idée que si j’allais être assez gentil avec eux ils allaient changer leurs façon de vivre ou de faire, on va dire beaucoup trop. Car ils changeaient rarement leurs comportement et moi je me mettait dans un inconfort incroyable car leurs comportement pouvait des fois aller a l’encontre des mes valeurs profondes.

J’ai toujours tenté de vivre ma vie en évitant qu’on me prenne pour quelqu’un de méchant, imparfait, désagréable, etc. Parce que comme chaque personne qui aime faire plaisir aux autres, ne pas être apprécié ou accepté est bien pire que d’ignorer ses propres sentiments et émotions… au début en tout cas.

Certaines personnes étaient facile à satisfaire, un petit geste ou un sourire et ça suffisait. Recevoir cette appréciation de leurs part me rendait tellement heureux, comme un gamin à Noël. Mais avec d’autres personnes, il semblait qu’au plus que j’essayais de leurs faire plaisir au plus ils me traitaient comme un chien ou un déchet, et au plus que ça arrivait au moins que je m’aimais moi-même.

En fin de compte mes efforts pour faire plaisir aux autres m’a laissé avec un sentiment de ne pas être respecté, utilisé et abandonné

Pendant plusieurs années, je n’ai pas arrêté de douter de moi, suivant la manière que certaines personnes me traitaient.

Peu importe que j’étais malheureux, je voulais malgré tout faire en sorte qu’eux ce sentaient mieux. Je voulais les voir heureux, à mes propres dépens.

pexels-photo-256658.jpegDans mes relations amoureuses aussi je voulais faire en sorte que ma partenaire allait mieux, je voulais donner ce qu’elle n’avait pas encore eu. En espérant que quand elle serais heureuse elle me donnerait autant d’amour et de respect que je lui donnait. Mais ce n’a jamais été le cas, au contraire j’avais l’impression d’être dans le chemin, de ne pas être assez bien. Et les reproches étaient incessant.

Ce genre de personnes est comme verser de l’eau aux oubliettes, vous n’arriverez jamais à satisfaire leurs soif.

Je n’ai jamais arrêté de penser, « Et moi dans tout ça? Que va t’il se passer si je continue a essayer de satisfaire des personnes éternellement insatisfaites? » Je n’arrivais pas a voir que tout mes efforts servaient à rien. Ces personnes, peu importe mes compétences, les efforts, ma gentillesse, mon empathie,… elles me trouvaient toujours quelque chose qui ne va pas, et le feraient à jamais.

Au lieu de voir leurs insatisfaction comme leur problème, qu’il devraient résoudre eux-même, je le gardais en moi et l’interprétais comme ci c’était moi qui n’étais pas assez bien.

Je m’étais installé comme défouloir émotionnelle, réparateur de vie, et comme bête noir

Ce que j’ai appris avec tout ça c’est que faire plaisir aux autres n’est pas la façon pour gagner ma place dans leurs cœur et de recevoir leurs respect. Quand j’ai finalement réalisé que si je continuais à accepter l’anxiété des autres comme la mienne, ils ne changeront jamais. Et pourquoi le feraient-ils? J’acceptais tout! Leurs problèmes, leurs mauvais humeur, leurs manque de respect…

Tout ces efforts m’ont laissé sans énergie, motivation, confiance en moi, etc.

Aimez à tout prixpexels-photo-264109.jpeg

Beaucoup d’entre nous aiment faire plaisir aux autres pour être validé, recevoir de la reconnaissance. Mais souvent quand ceci est le cas vos efforts peuvent se retourner contre vous. Comme vous êtes la seule personne responsable de votre bonheur et uniquement de votre bonheur, le bonheur des autres n’est en aucun cas votre responsabilité. Ce n’est pas parce que vous êtes hyper gentil avec quelqu’un que cette personne doit vous traiter de la même façon.

 

Si vous essayez de faire plaisir aux autres pour vous sentir digne d’être aimé, en réalité votre gentillesse ne vient pas d’une endroit de vulnérabilité, d’honnêteté ou d’acceptation, mais plutôt d’un endroit d’anxiété et d’angoisse

Si vous continuez à tenter de rendre tout le monde heureux, vous perdrez votre identité, et eux perdront leurs capacité de résoudre leurs propres problèmes. En devenant la personne que tout le monde souhaiterait que vous soyez, vous deviendrez indésirable et vous serez pris pour acquis.

Il faut aimer sans attendre quoi que ce soit en retour

Faites Vous Plaisir

Si vous êtes quelqu’un qui aime faire plaisir aux autres et que vous vous demandez comment faire pour recevoir l’amour et le respect que vous désirez, la réponse est assez simple, mais les actions à prendre le sont beaucoup moins. La première chose à faire c’est de changez votre perception. Une fois que c’est fait, changer cotre comportement deviendra naturel.

Voici quelques points à retenir:

  1. Vous ne vous traitez pas avec amour et le respect quand vous faites régulièrement des choses pour les autres qu’ils évitent de faire eux-même
  2. Vous ne vous traitez pas avec amour et le respect quand les autres dépassent vos limites et que vous n’en parlez pas
  3. Vous ne vous traitez pas avec amour et le respect quand vous dites « OUI » à quelques chose à laquelle vous souhaitez dire « NON »
  4. Vous ne vous traitez pas avec amour et le respect quand vous prenez l’insatisfaction des autres comme votre problème.
  5. Vous ne vous traitez pas avec amour et le respect quand vous vous vous faites mal pour rendre les autres heureux.

Avec le temps j’ai compris que faire des efforts pour rendre les autres heureux est comme déposer une pièce dans une tirelire avec un énorme trou dans le fond.

Si vous êtes coincé dans ce cycle, il y a des chances que subconsciemment vous vous attachez au personnes qui ont besoin de vous pour apaiser leurs mal-être, parce qu’ils n’y arrivent pas seuls. Comme ils ne savent pas comment gérer leurs émotions, ils continueront à attendre votre aide quand ils passent un moment difficile. Et probablement que si vous ne faites pas assez, ils vous blâmeront pour leurs mal-être.

Si vous souhaitez appliquez des changements dans votre vie, il est temps de voir ce schéma clairement et arrêter de baser votre sens de votre valeur personnelle sur l’approbation des autres.

Changez vos perceptions, croyances et comportements. Faites des contributions à une banque qui paye en intérêts. Recevez l’amour et le respect que vous désirez tant en célébrant votre liberté de ne pas aspirez à être accepté par tout le monde.

Vous êtes humain et vous avez le droit d’être parfaitement imparfait à votre façon.

2 commentaires sur “Pourquoi Vous Ne Recevez Pas l’Amour & Le Respect Que Vous Souhaitez

  1. j’etais comme ca dans mes relations amoureuses… et cela n’a jamais marché car je faisait pour eux ce que je voulais qu’on me fasse, au final j’etais la seule a souffrir … maintenant je revis, je suis gentille je souris a tout le monde, uniquement parce que ca m’arrange et j’ai remarqué qu’en prenant soin de moi j’attirais davantage les gens positives

    Aimé par 1 personne

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :