Comment éviter ou se débarrasser d’un Burn-out

Comment éviter ou se débarrasser d'un Burn-out - www.quantum-coaching.net

Le Burn-out pointe le bout du nez quand vous avez eu une vie pleine de stress pendant un long moment. Vous vous sentez dépressif, exténué, surmené et démotivé. C’est parfois difficile de différencier les émotions du burn-out. Il Donc voici quelques façons de le différencier.

Comment Savoir Si Vous Êtes En Burn-out?

Est-ce que vous avez effectué toutes vos tâches avec la même constance durant une longue période sans arrêts ou sans jours où vous pouviez vous relaxer? Avez-vous dur à trouver la motivation de vous lever et de gérer vos tâches? Ressentez-vous de l’ennui, non-amusé ou est-ce que votre travail ne vous excite pas?

Si vous avez répondu “OUI” à ces questions vous êtes souffrez probablement d’un Burn-out ou vous l’approchez dangereusement. Évitez le Burn-out n’est pas toujours une option car souvent on n’a pas le choix, on doit continuer à vivre et à travailler à une certaine cadence.

Soyons réalistes, nous avons tous un job à faire, on doit tous encaisser et beaucoup d’entre nous on besoin de leurs job pour survivre financièrement. Ce n’est pas idéal mais en attendant on gère. La seule vraie façon d’éviter le burn-out est de trouver quelques chose que vous aimez vraiment et que vous le faites tous les jours. Plus facile à dire qu’à faire.

J’ai travaillé en tant que fonctionnaire durant quelques années. Je n’aimais pas ce job, mais ça mettait du beur dans les épinards. Durant ce temps j’ai dû trouver des façons d’apprécier le job de fonctionnaire. Même si je n’aimais pas le job, j’ai trouvé des façons pour l’améliorer et d’améliorer ma vie en dehors du travail.

La zone de danger du Burn-out est quand vous appréciez votre travail et que vous n’avez rien en dehors pour vous changer les idées. Si vous détestez votre job mais que vous avez une vie excitante en dehors du travail, il y a moins de chances de tomber en burn-out.
Maintenant nous pouvons trouver des façons d’éviter et de vaincre le Burn-out.

Les façons de l’éviter

Si vous risquez de tomber en burn-out et que vous avez besoin d’une façon de l’éviter voici quelques astuces.

Sortez de votre zone de confort

Les humains sont des êtres d’habitude. On a tendance à faire les mêmes choses à répétition, jour après jours, semaine après semaine… Nous trouvons un certain réconfort dans les habitudes que nous avons créées pour nous-mêmes.

Une façon infaillible pour éviter un burn-out est de changer os habitudes. Et pas nécessairement des changements extrêmes. Simplement éteindre la télé et lire un livre. Ou des congés ou des vacances impromptus

Rompre avec vos habitudes quotidiennes et faire quelque chose de différent cassera la monotonie. Ça vous aidera également à prendre du recul et trouver quelque chose d’agréable dans votre vie.

Commencez un journal de gratitude

Comment éviter le Burn-out - www.quantum-coaching.net

En vous rapprochant du burn-out vos pensées deviennent de plus en plus négatives. Une façon d’éviter cette partie désagréable est de continuer à journaliser les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour. Trouvez une tournure positive et soyez reconnaissant.

C’est même encore plus efficace si vous trouvez quelque chose pour laquelle vous pouvez être reconnaissant malgré son origine négative. Si vous avez, tout comme moi à un certain moment, eu un boss difficile et exigeant, vous pouvez dire “Je suis reconnaissant que mon boss me fait confiance avec les tâches plus difficiles parce qu’il comprend que je sais les accomplir.” Tandis que pour vous ce n’est pas génial d’avoir autant de tâches, trouver cette tournure positive vous aidera à être fière de votre travail.

Ce journal de gratitude est une manière fantastique de garder votre concentration sur les aspects positifs de votre vie.  Rester positif pendant les moments de stress peut faire beaucoup.

Planifiez des jours “X”

Comment se débarasser d'un burnout - www.quantum-coaching.net

Non, je ne parle pas des jours coquins, quoique ça puisse aider également. On à tous cette manie de remplir nos jours complètement dans notre agenda. Le X veut dire un jour de “Fare Niente”, un jour où vous ne planifiez rien, aucune tâche n’y a sa place, pas de rendez-vous et vous ne pouvez pas travailler ces jours-là C’est votre journée et vous vous levez et faites comme bon vous semble.

Le Jour “X” est un jour où vous ne faites rien qu’un adulte ferait. Ce qui veut dire, pas de nettoyage, pas de travail, pas de fonctions familiales… Si c’est pas marrant vous ne le faites pas ce jour-là

Vous pouvez choisir d’inclure votre famille ou pas, c’est vous qui décidez. Informez ceux qui partagent votre vie que durant un jour “X” vous êtes indisponible pour toutes les tâches d’adulte. C’est votre jour de repos, de rajeunissement, d’amusement et de rupture avec les habitudes. Mangez ce que vous voulez et faites ce que vous voulez.
Vous en avez le droit!

Chouchoutez-vous

Prenez du temps quotidiennement pour prendre soin de vous est important pour rester loin du burn-out. Prenez du temps chaque jour pour s’asseoir en silence, écrire dans votre journal, méditer, faire du sport ou simplement prendre du temps pour vous. Se chouchouter tous les jours peut aider à retrouver votre santé mentale et éviter le burn-out.

Souvent on s’occupe trop de notre vie de tous les jours au point de ne plus prendre le temps d’apprécier nos loisirs. C’est une insuffisance de vie personnelle qui vous mènera droit au burn-out.

Vous devez trouver des choses que vous aimez et prendre le temps de vous engager dans ces activités. Votre santé mentale dépend de vous. Trouvez et faites des choses que vous aimez faire tous les jours. Même si cela n’est que durant 20 minutes.


Comment récupérer d’un Burn-out

Bien sûr, savoir comment éviter l’épuisement professionnel est très utile, mais que faites-vous si vous êtes déjà épuisé? Eh bien, il existe des remèdes à cela aussi.

Un journal de burn-out

Recherchez un bloc-notes ou créez un nouveau document sur votre ordinateur et commencez à écrire. Écrivez sur l’épuisement professionnel, votre stress, votre travail, votre famille, vos sentiments. Écrivez à propos de tout ça.

Vous constaterez qu’une fois que vous aurez tout écrit, les mots commenceront à couler naturellement. Avoir un endroit où écrire un compte rendu non filtré et non édité de votre état émotionnel aide à vider votre cerveau.

De plus, vous pouvez analyser ce que vous avez écrit et en vous excluant de l’écrit pour vous aider à identifier où se situent les problèmes. Vous constaterez peut-être que vous êtes épuisé non pas à cause de votre travail, mais parce que vous êtes la seule personne à nettoyer la maison. Vous pouvez trouver où se situe le problème et élaborer un plan pour le résoudre.

Journées de la santé mentale

Prenez une semaine pour vous concentrer uniquement sur votre santé mentale. Vous allez écrire, lire, pratiquer un passe-temps et redevenez enfant pendant au moins 5 jours. Si vous ne pouvez pas vous absenter du travail ou si vous devez vous occuper de vos enfants, prenez le plus de temps possible.

Arrêtez-vous à 19h et prenez le temps pour la santé mentale tous les jours après 19h pendant quelques semaines ou jusqu’à ce que vous vous sentiez rafraîchi. Nous avons tous des responsabilités, mais vous en avez une aussi envers vous-même. Vous devez vous assurer de prendre le plus de temps possible pour vous reposer et récupérer.

Faire une longue marche à pieds

commment se débarasser d'un burn-out - www.quantum-coaching.net

L’exercice peut avoir un effet quasi immédiat sur votre humeur. Faire une longue randonnée, seul ou avec quelqu’un, libérera des tonnes d’endorphines qui amélioreront naturellement votre humeur.

La combinaison de la marche, de l’air frais et du silence peut être extrêmement bénéfique pour soulager le stress et guérir vos symptômes de burn-out. Ce temps passé loin de vos activités quotidiennes normales forcera votre cerveau à se transformer complètement en processus de pensée normal.

Ce changement d’expérience vous permettra de passer au crible les causes de votre burn-out. En outre, cela vous aidera à trouver des moyens efficaces d’éviter l’épuisement professionnel à l’avenir.


Guérison du Burn-out

Il est important pour la guérison du burn-out de ne pas retomber dans les habitudes et les actions qui l’ont provoqué en premier lieu. Éviter ou ignorer les loisirs ou les activités amusantes au hasard vous replongera dans l’épuisement professionnel.

Respectez un emploi du temps, faites des projets concrets desquels vous avez hâte et pratiquez l’auto-thérapie quotidiennement. Ces étapes vous éviteront de ressentir les effets débilitants de l’épuisement professionnel. De même, gardez à l’esprit le processus de pensée positifs en tenant un journal de gratitude.

Si vous êtes déjà épuisé, ces trois choses vous aideront beaucoup. Faites de l’exercice comme une journée de randonnée , quelques semaines de repos et de détente et tenez un journal sur épuisement professionnel pour éliminer tous vos sentiments et votre stress de votre tête. L’épuisement professionnel peut être corrigé, être évité, vous êtes responsable du contrôle, de l’arrêt et de la récupération de votre burn-out.

2 Comments on “Comment éviter ou se débarrasser d’un Burn-out

  1. Tellement facile à dire mais difficile … avec des pensées qui tournent vitesse grand v difficultés à ce concentrer et même s’exprimer tellement fatiguée sans pouvoir se recharger…

Leave a Reply

%d bloggers like this: