Les 12 phases du burn-out


Le burn-out, aussi connu sous le nom d’épuisement professionnel, peut être divisé en 12 phases, pas nécessairement dans l’ordre. Jetez un œil à ces 12 phases et réfléchissez si ces points sont d’actualité. Parlez-en à vos proches et même à vos collègues.
Les 12 phases du burn-out:
1. Avoir le besoin de se prouver.
Souvent au début on trouve une ambition excessive.
Le désire de se prouver au travail se transforme en compulsion.
2. Travailler plus dur.
On établit souvent d’hautes exigences parce qu’on doit se prouver vis-à-vis des autres.
Ou pour s’intégrer dans une organisation qui nous convient pas.
Pour maintenir ces exigences on a tendance à prendre plus de travail sur nous que ce que nous pouvons gérer.
3. Négliger nos besoins.
Vu qu’on dévoue tout notre temps au travail, on n’a pas le temps et d’énergie pour autre chose. Les proches, manger et dormir ne semble plus nécessaire ou important, parce qu’ils réduisent le temps et l’énergie qu’on peux dépenser au travail.
4. Déplacement de conflits.
Ils prennent conscience que ce qu’ils font n’est pas correct, mais ils sont incapables de voir la source du problème. Cela peut conduire à une crise en soi et devenir une menace. Les premiers symptômes physiques apparaissent.
5. Révision des valeurs.
En tombant dans un état de déni des besoins physiques fondamentaux, les perceptions et les systèmes de valeurs changent. Le travail consomme toute l’énergie, sans en laisser pour les amis et les loisirs. Le travail est le nouveau système de valeurs et les gens commencent à être émoussés.
6. Déni de problèmes émergents.
Les gens peuvent devenir intolérants et ne plus aimer être sociaux. Ils peuvent être vus comme agressifs et sarcastiques. Les problèmes peuvent être imputés à la pression du temps et à tout le travail qu’ils doivent faire.
7. Replis sur soi.
Un contact social minimal se transforme en isolement.
L’alcool ou les drogues peuvent être utilisés pour relâcher le travail obsessionnel «selon les règles». Ces personnes ont souvent le sentiment d’être sans espoir ni orientation.
8. Changements de comportement évidents.
Les collègues, la famille, les amis et les autres membres de leur cercle social immédiat ne peuvent ignorer les changements de comportement de ces personnes.
9. Dépersonnalisation.
Il est possible qu’ils ne se considèrent plus comme de valeur, ni les autres d’ailleurs. Leur vision de la vie se réduit à ne voir que le moment et la vie se tourne vers une série de fonctions mécaniques.
10. Vide intérieur.
Ils se sentent vides à l’intérieur et peuvent exagérer des activités telles que manger avec excès ou avoir des relations sexuelles pour surmonter ces sentiments.
11. Dépression.
L’épuisement professionnel peut inclure la dépression. Dans ce cas, la personne est épuisée, sans espoir, indifférente et croit que la vie n’a pas de sens.
12. Syndrome du burnout.
Ils s’effondrent physiquement et émotionnellement et ont besoin d’attention médicale immédiate. Dans des cas extrêmes, un suicide peut survenir, considéré comme une évasion de leur situation. Ce qui en soit est une solution permanente à un problème temporaire.
Pingback: Comment éviter ou se débarrasser d’un Burn-out – Quantum-Coaching – Votre Future Maintenant
Pingback: La science derrière la Gratitude – Quantum-Coaching – Votre Future Maintenant
Pingback: Les 5 étapes pour sortir du burn-out ?