La science derrière la Gratitude

la science de la gratitude - www.quantum-coaching.net

S’il y a bien une chose que beaucoup d’entre nous ne pratiquent pas assez c’est l’art d’être reconnaissant, la Gratitude.

Ce n’est pas nouveau que nous avons tous au minimum 10 choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissant.

La gratitude est quelque chose de Puissant et merveilleux…

Des intellectuels comme Napoleon Hill, Tony Robbins, Bob proctor, EsterHicks, pour en nommer quelques-uns, et d’autres leaders Spirituels ont délibéré sur l’importance et le pouvoir de la gratitude tout au long de l’histoire.

Cependant, récemment, la science a également donné son avis sur la question en mesurant réellement ses effets.

Les Bienfaits de la Gratitude

En voici les bienfaits selon la science:

  • Bonheur accru et humeur positive
  • Plus de satisfaction dans la vie
  • Moins susceptibles de subir un Burnout
  • Meilleure santé physique
  • Un meilleur sommeil
  • Moins de fatigue
  • Une plus grande résilience
  • Développement de la patience, de l’humilité et de la sagesse

Une étude à également prouvé que des groupes qui pratiquent la gratitude ont de meilleurs comportements sociaux, des relations plus solides et une satisfaction professionnelle augmentée.

Examinons plus profondément la façon dont la gratitude nous affecte mentalement et émotionnellement

En 2017, Joel Wong et Joshua Brown ont étudié l’impacte de la gratitude sur notre esprit et notre corps en répartissant des participants en trois groupes:

  • Les participants du premier groupe ont écrit une lettre de gratitude à une autre personne chaque semaine pendant trois semaines.
  • Les participants du deuxième groupe ont écrit à propos de leurs pensées et leurs sentiments à propos des expériences négatives.
  • Les participants du troisième groupe n’a rien écrit.

Les trois groupes ont reçu des services de conseil.

À la fin de l’étude, les chercheurs ont analysé leurs résultats et déterminé que la gratitude fait 4 choses:

  1. La gratitude nous déconnecte des émotions toxiques et négatives et de rumination qui les accompagnent souvent. Écrire une lettre «modifie notre attention» afin que nous nous concentrions sur les émotions positives.
  2. L’expression de gratitude nous aide même si nous ne la partageons pas explicitement avec quelqu’un. Nous sommes plus heureux et plus satisfaits de la vie parce que nous avons terminé l’exercice.
  3. Les effets positifs de l’écriture de gratitude sont intensifié. Vous ne remarquerez peut-être pas l’avantage d’une pratique quotidienne ou hebdomadaire, mais après plusieurs semaines et mois, vous le remarquerez.
  4. Une pratique de gratitude entraîne le cerveau à être plus en phase avec l’expérience de gratitude – un positif plus un positif, égal plus de positifs.

Comment la gratitude entraîne le cerveau

La science montre que la gratitude peut augmenter la neurochimie de façon importante dans le cerveau et le corps.

Lorsque la pensée passe du négatif au positif, il y a une augmentation de la chimie de bien-être tels que la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine. Tous ces éléments contribuent aux sentiments de proximité, de connexion et de bonheur qui accompagnent la gratitude.

Cependant, nous devons pratiquer la gratitude de manière régulière pour récolter les fruits.

Nous savons que le cerveau change avec l’expérience, donc plus la gratitude s’exerce, plus le cerveau apprend à être en phase avec les choses positives du monde.

Des études ont montré que se concentrer sur une expérience pendant 20 secondes est suffisamment long pour créer des d’importants changements structurels positifs dans le cerveau

Prêt à entraîner votre cerveau pour une vie meilleure?

Peu importe qui vous êtes ou la situations dans laquelle vous vous trouvez, votre vie peut être meilleure.

Vous pouvez commencer par faire deux choses:

  1. Développez une pratique régulière de la gratitude où non seulement vous dites ou écrivez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, mais que vous le ressentez également.
  2. Développez l’état d’esprit qui correspond à la vie que vous voulez vraiment vivre.

Faire une seule de ces choses changera ce qui se passe en vous, ce qui changera automatiquement les résultats que vous obtenez.

Cependant, si vous faites les deux, approfondissez votre pratique de la gratitude et changez votre état d’esprit, votre vie peut s’améliorer considérablement. Probablement beaucoup plus vite que vous ne l’imaginez.

Quel meilleur moment que maintenant

C’est le moment parfait pour se concentrer sur l’approfondissement de votre pratique de gratitude et l’ajustement de votre état d’esprit.

Les avantages seront indéniables pour le reste de l’année, car tout, votre santé, votre bonheur, la réussite de vos objectifs, sera affecté par la façon dont vous pensez et ressentez votre vie.

Donc, je voudrais vous proposer des choses simples que vous pouvez commencer à faire maintenant pour créer un élan positif vers une vie plus heureuse, prospère et plus épanouissante:

  1. Tenez un journal quotidien de trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
  2. Regardez dans le miroir chaque matin et suggérez quelque chose que vous voulez être, faire ou avoir (dites-le au présent comme si vous l’aviez déjà accompli).
  3. Inscrivez-vous au groupe Défi 30 jours de Gratitude pour échanger avec des personnes qui sont dans le bon état d’esprit

Êtes-vous prêt pour une vie bien meilleure?

Laissez un message ci-dessous qui dit: « Oui! Je suis prêt, Steve »

J’ai hâte de travailler avec vous (et vos amis) dans les semaines à venir alors que nous nous préparons à faire du reste de 2020 une année ahurissante et pleine de gratitude en pensant et en se sentant mieux que jamais.

À votre Succès

Steve Alley

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :