Le burnout est de plus en plus courant dans la société actuelle qu’on peut quand même classifier comme chaotique. Il est aussi connu comme le syndrome d’épuisement professionnel.
Très courant, il se caractérise par un état de fatigue intense et de démotivation faisant suite à un stress intense de longue durée.
Mais comment le reconnaître et s’en débarrasser?
Définition : qu’est ce que le burnout ?
Le burnout, est un état de fatigue intense, mentale ou physique, lié au stress au travail. Il fait le plus souvent suite à des mois ou des années de surmenage et de stress entraînant un manque de motivation et de productivité.
Un grand « je n’en ai plus rien à faire »!
Le burnout peut toucher n’importe qui, du chef d’entreprise à l’ouvrier et même la mère de famille. Plus d’une personne sur quatre déclarent ressentir le stress élevé chronique au travail.
Symptômes : comment reconnaître un burnout ?
Le burnout n’apparaît pas du jour au lendemain.
C’est un état qui progresse dans le temps. Une fatigue s’installe peu à peu et ne part pas après des périodes de repos et de détente. Faire son travail au quotidien demande alors beaucoup plus d’énergie et d’efforts, sans pour autant obtenir les mêmes résultats.
Cela résulte en un sentiment de frustration et une attitude cynique.
La personne touchée connait alors une impression d’échec et d’incompétence.
Cette baisse de confiance en soit engendre une démotivation constante et des difficultés de concentration et de prise de décision.
Dans les pires des cas, des pensées suicidaires peuvent voir le jour.
On constate également des symptômes physiques chez les personnes atteintes de burnout. Outre un épuisement chronique, elles peuvent ressentir des migraines, des douleurs musculaires, de l’insomnie, un manque d’appétit accompagné d’une perte ou prise de poids, des problèmes digestifs ainsi qu’une diminution de votre système immunitaire.
Causes d’un burnout
Le burnout s’explique par un quotidien en entreprise source de tensions chroniques.
Cela peut être dû à une trop forte charge de travail, une grosse pression par rapport aux délais et/ou aux résultats, un manque de reconnaissance (pas de récompense adaptée ou salaire insuffisant), un manque de contrôle sur les décisions ou prises de positions, la peur de perdre son travail, des relations exigeantes avec la clientèle, un faible rapport social et une mauvaise communication entre collègues ou avec la hiérarchie.
La vie hors du monde du travail peut également jouer un rôle. Une personne seule ou à l’inverse avec beaucoup de responsabilités familiales sera plus enclin à subir un burnout. Cependant, si l’élément déclencheur peut être très individuel, le syndrome d’épuisement professionnel se forme généralement dans un environnement de stress partagé par plusieurs, entre les employés et les employeurs.
Traitement du burnout
Le traitement du burnout (comme la prévention) vise à éliminer, ou du moins réduire, le stress chronique. Cela passe tout d’abord par un arrêt de travail et une mise au repos plus au moins longue selon les cas (6-18mois). Mais cela ne suffit pas. Il est important de se faire aider afin de prendre conscience des sources de stress et de pouvoir les traiter.
Parmi les différentes thérapies possibles, la psychothérapie, le coaching, la thérapie cognitivo-comportementale, l’hypnothérapie et d’autres types de thérapies ou médecines douces et alternatives, en groupe ou individuellement. Des antidépresseurs ou des anxyolitiques peuvent être prescrits par le médecin, mais ne sont à consommer que sur une très courte durée, pour ne pas en devenir dépendant.
Je vous ai crée un test pour voir s’il serait pas nécessaire d’entreprendre une démarche avant d’être épuisé au point de perdre votre joie de vivre
VOICI LE TEST Cliquez ici ==> quantum-burnout-test