Burn-out: Prévenir & Guérir


Si le stress constant vous donne un sentiment d’impuissance, de désillusion et d’être complètement épuisé, vous pouvez vous trouver sur le chemin du Burn-out. Quand vous êtes en burn-out, vos problèmes peuvent vous sembler insurmontable, tout vous semble terne, et ça semble très difficile de rassembler l’énergie pour s’en faire, sans parler de faire quelque chose pour vous aider vous-même. La tristesse et le détachement émotionnel que le Burn-out provoque peut vous coûter votre emploi, vos relations et votre santé. Mais en reconnaissant les signes avant-coureur, vous pouvez prendre des mesures préventives. Ou si vous avez déjà atteins le point fatidique, il y a pleins de choses que vous pouvez faire pour retrouvez votre équilibre et commencer à vous sentir à nouveau positif et optimiste.

Mais c’est quoi réellement le Burn-out?

Le Burn-out est un état d’épuisement émotionnel, mental et physique causé par un stress excessif prolongé. Ça se produit quand vous vous sentez submergé, émotionnellement drainé et incapable de répondre à des requêtes constantes. Pendant que le stress devient constant, vous commencez à perdre l’intérêt et la motivation de poursuivre le rôle que vous aviez pris sur vous.

Le Burn-out réduit la productivité et mine votre énergie, vous laissant vous sentir de plus en plus désarmé, désespéré, cynique et amer. Vous pouvez même avoir l’impression que vous n’avez plus rien à donner.

Les effets du Burn-out

Les effets négatifs d’un Burn-out découle sur tous les autres aspects de votre vie, incluant votre vie familiale, travail, vie sociale. Un Burn-out peut aussi causer des changements à long terme sur votre corps qui diminue votre système immunitaire et vous rends vulnérable aux rhumes et grippes. A cause de ces nombreuses conséquences, il serait judicieux de combattre le burn-out au plus vite.

Êtes-vous sur le chemin de Burn-out?

Vous pouvez être sur le chemin du burn-out si:

  • Chaque jour vous semble être un mauvais jour.
  • Vous préoccuper de votre travail ou vie familiale semble être sans intérêt.
  • Vous êtes constamment exténué.
  • Vous passez la majorité de votre temps à faire des tâches qui vous semblent hyper ennuyante ou accablantes.
  • Vous avez l’impression que peu importe ce que vous faites, rien n’est apprécié et que vous ne servez à rien.

Signes et symptômes du Burn-out

La plupart d’entre nous ont déjà eu des jours où on se sent impuissant, surchargé ou non-apprécié. Quand sortir de votre lit vous demande une détermination surhumaine. Si vous vous sentez comme ça la plupart du temps, vous est probable que vous soyez victime d’un burn-out.

Le Burn-out est un processus progressif. Les signes et symptômes sont très subtils au départ, mais empirent avec le temps. Dites vous que ces symptômes de départ sont des signaux d’alarmes que quelque chose ne va pas et que ça doit être traité. Si vous y prêter attention et agissez pour réduire le stress, vous pouvez prévenir des dépressions. Si vous ignorez les signes, vous êtes partis pour le Burn-out.

Signes et symptômes physiques

  • Se sentir fatigué et exténué la plupart du temps
  • Devenir malade plus facilement
  • Migraines ou douleurs musculaires
  • Votre appétit à changé
  • Votre sommeil à changé

Signes et symptômes émotionnels

  • Sentiment d’être un(e) raté(e)
  • Sentiment d’impuissance, d’être pris au piège, démoralisé
  • Se sentir seul au monde
  • Perte de motivation
  • Devenir cynique et négatif
  • Diminution du sentiment de satisfaction et de fierté

 

Signes et symptômes comportementaux

  • Fuir ses responsabilités
  • S’isoler
  • Remettre les choses à plus tard, une tâche dure une éternité
  • Utiliser la nourriture, la drogue ou l’alcool pour arriver à gérer
  • Défouler sa frustration sur les autres
  • Ne pas aller travailler, arriver en retard ou partir trop tôt.

La différence entre le stress et le Burn-out, le Burn-out peut-être les résultat de stress incessant, mais ce n’est pas la même chose que d’avoir trop de stress. Le stress implique que vous « en avez de trop », trop de pression qui demande trop de vous physiquement et psychologiquement. Les personnes stressées, savent encore imaginer que si ils arriver à reprendre le contrôle, ils se sentiront mieux.

Le Burn-out par contre, n’a rien a voir avec « en avoir trop ». Être victime d’un Burn-out signifie, ce sentir vide, sans motivation, on s’en fou de tout. Les personnes en Burn-out ne voient plus d’espoir de changement positif à leur situation. Là où un stress excessif est comme être noyé par les responsabilité, le Burn-out est comme être asséché. Là où vous savez que vous êtes sous stress, vous n’êtes pas conscient que vous êtes en Burn-out.

Stress vs. Burn-out
Stress
Burn-out
Caractérisé par un sur-engagement Caractérisé par un désengagement
Émotions hyperactives Émotions atténués
Crée l’urgence et l’hyperactivité Crée l’impuissance et désespoir
Perte d’énergie Perte de motivation, idéaux et d’espoir
Conduit à des troubles de l’anxiété Conduit au détachement et à la dépression
Dommages primaires sont physiques Dommages primaires sont émotionnels
Peut vous tuer prématurément Peut vous faire croire que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue

Causes de Burn-out

Le Burn-out vient souvent du votre travail. Mais chaque personne qui se sent surchargé ou sous-estimé risque un Burn-out. Que ce soit un travailleur qui n’a plus pris de vacances depuis des années ou une mère au foyer qui à dur de prendre soin des ses enfants, travailler de la maison ou qui prend soin d’un parent âgé.

Votre style de vie et personnalité peuvent également contribuer au Burn-out. Ce que vous faites dans votre temps libre et votre vision de ce monde peut prendre un grand rôle dans la cause du Burn-out

Causes du Burn-out liées au travail

  • Avoir l’impression que vous avez peu ou aucun contrôle sur votre travail
  • Manque de reconnaissance ou de récompense pour du bon travail
  • Responsabilités pas clairement définies et exigences déraisonnable
  • Faire du travail monotone et dénué de défis
  • Travailler sous haute pression dans un environnement chaotique

Causes du Burn-out liées à votre style de vie

  • Trop travailler, sans prendre du temps pour les amis ou se relaxer
  • Manque de liens privilégiés solidaires
  • Prendre trop de responsabilités sur soi, sans aide d’autres personnes
  • Ne pas dormir assez

Traits de personnalité qui peuvent contribuer au Burn-out

  • Tendances perfectionnistes, rien n’est jamais assez bien
  • Vue pessimiste de vous-même et le monde qui vous entoure
  • Le besoin de tout contrôler, ne pas savoir déléguer
  • Hautement performant, Personnalité de Type A

Ça vous semble familier?

Que vous reconnaissez les signes avant-coureur d’un Burn-out imminent ou que vous ayez déjà passé la limite, essayant de persévérer au travers de l’épuisement et continuant comme vous faisiez vous causera d’avantage de dégâts émotionnels et physiques. C’est le moment de prendre une pause et changez de voie en apprenant comment vous aidez vous-même à battre ce Burn-out et vous sentir en bonne santé et positif à nouveau. Pour vaincre une Burn-out il faut se tourner vers les autres. 

Quand vous êtes sur la voie du Burn-out, vous pouvez vous sentir impuissant. Mais vous avez bien plus de contrôle sur votre stress que vous ne pensez. Il y a des pas positifs que vous pouvez entreprendre pour combattre le Burn-out et remettre de l’équilibre dans votre vie. Et ce qui est le plus efficace c’est de bien s’entourer et demander de l’aide aux autres.

Le contact social est l’antidote naturel du stress

Parler face à face avec une personne a l’écoute attentive est une des façons les plus rapides de calmer votre système nerveux et réduire votre stress. La personne avec qui vous parlez ne doit pas savoir vous « réparer » vos facteurs de stress. Ils doivent juste savoir écouter attentivement sans être distrait ou sans vous juger.

Vous ouvrir aux autres ne les importunera pas. En faite, la plupart de vos proches et amis seront flatté que vous leurs faites assez confiance pour vous confiez à eux, et ceci rendra votre amitié encore plus forte.

Conseils pour combattre le Burn-out avec des relations positives

Investissez dans vos relations les plus proches, comme celles avec votre partenaire, vos enfants et/ou amis. Essayez de mettre de coté la raison de votre Burn-out et créez du temps pour vos proches pour passer des moments positives et amusants.

Essayez d’être plus sociable avec vos collègues. Développer des amitiés au travail peut grandement diminuer le risque de Burn-out. Quand vous faites une pause par exemple, au lieu de vous concentrer sur votre Smartphone, discutez de tout et de rien avec vos collègues. Ou planifier quelque chose ensemble après le travail.

Limitez le contact avec les personnes négatives. Fréquenter des personnes négatives qui ne font que se plaindre vous tireront dans leurs état d’esprit et vision des choses. Si vous devez travailler avec une personne négative, limitez le temps que vous passez ensemble.

Connectez vous avec une communauté ou un groupe qui a un sens pour vous.
Joindre un groupe de support social peut vous donner un endroit où parler avec des personnes qui ont votre état d’esprit sur le comment réduire le stress quotidien. Et pourquoi pas faire quelques amis.

Si vous avez l’impression que vous n’avez personne envers qui vous tournez, sachez que ce n’est jamais trop tard pour se faire des amis et étendre votre cercle social

La force du don de soi.

Être serviable vis à vis des autres procure un immense plaisir et peut réduire significativement votre stress et étendre votre entourage social.

Cependant c’est important de ne pas prendre trop quand vous faites face à un Burn-out, aider les autres n’implique pas que vous devez passer beaucoup de temps à et d’effort à aider les autres. Même des petites choses comme un petit mot gentil ou un sourire peut vous donner un bon sentiment et réduire votre stress, ceci pour vous et l’autre personne. 

Recadrez la façon que vous voyez le travail

Que vous ayez un travail qui vous qui vous épuise de stress ou un travail qui est monotone et où vous ne vous épanouissez pas, la meilleure solution pour vaincre votre Burn-out est de quitter et trouver un autre job que vous aimez. Bien sûr, pour beaucoup l’idée de changer de job est loin d’être pratique, parce qu’on est content d’avoir un travail pour savoir payer ses factures. Peu importe votre situation, il y a tout de même des choses que vous pouvez faire pour améliorer votre état d’esprit.

Essayez de trouver de la valeur dans ce que vous faites. Même dans les jobs les plus banals, vous pouvez vous focaliser sur le comment vous aidez les autres, ou que vous offrez un service/produit indispensable. Focalisez sur les aspects de votre travail que vous appréciez, même si ce n’est que les ragots avec vos collègues durant la pause de midi. Changez votre attitude envers votre job peut aider à reprendre du sens du devoir et de contrôle.

Trouvez l’équilibre dans votre vie. Si vous détestez votre job, cherchez un sens et de la satisfaction dans un autre domaine de votre vie: dans votre famille, amis, loisirs ou pourquoi pas du volontariat. Focalisez-vous sur les parties de votre vie qui vous procure de la joie.

Stress au travail: Gérer votre travail et stress

Faites vous des amis au travail. Avoir des liens forts au travail peut aider à réduire la monotonie et contrer les effets du Burn-out. Avoir des amis avec qui parler ou blaguer durant la journée peut réduire le stress d’un job insatisfaisant et éprouvant, augmenter vos performances ou simplement vous aider à passer au travers d’une mauvaise journée.

 

Prenez des congés. Si un Burn-out semble inévitable, essayez de prendre un moment sans penser au travail. Partez en vacances. Utilisez vos jours de maladie, ou autre, peut-importe ce qui pourrait vous retirer de cette situation. Utilisez les temps que vous êtes loin du travail pour vous ressourcer, recharger vos batteries et continuer d’autres étapes pour sortir du Burn-out.

Réévaluez vos priorités

Un Burn-out est un signe incontestable que quelque chose d’important dans votre ne fonctionne pas. Prenez du temps pour réfléchir à vos espoirs, objectifs et rêves. Est-ce que vous négligez quelque chose qui est réellement important pour vous?Un Burn-out peut être une opportunité de redécouvrir ce qui vous rends réellement heureux et de ralentir un peu pour vous donner du temps pour vous reposer, réfléchir et cicatriser

Mettez des limitez. N’allez pas au delà de vous-même. Apprenez à dire « NON » à des requêtes quand vous le souhaitez. Si vous trouvez ça difficile, rappelez vous que quand vous dites « non » à quelque chose vous dites « oui » à quelque chose que vous souhaitez vraiment faire.

Prenez quotidiennement une pause sans technologie. Planifiez un moment chaque jour pour vous déconnecter complètement. Mettez votre ordinateur portable de coté, mettez votre Smartphone sur silencieux voir même l’éteindre, et arrêtez de vérifier vos mails.

Nourrissez votre coté créatif. La créativité est un puissant antidote contre le Burn-out. Essayez quelque chose de nouveau, démarrez un projet amusant ou reprenez votre loisir favori. Choisissez des activités qui n’ont rien à voir avec le travail.

Mettez sur le côté le temps de relaxation. Les techniques de relaxation comme le yoga, la méditation, respiration profonde activent une réaction de relaxation dans le corps, un état de quiétude qui est opposé à la réaction au stress.

Dormez Suffisamment. Vous sentir fatigué peut accentuer le Burn-out en causant des pensées irrationnels. Gardez votre calme dans des situations stressantes en dormant bien suffisamment la nuit.

Faites des Exercices et Faites-en une Priorité

Même si c’est la dernière chose à quoi vous pensez quand vous avez un Burn-out, faire des exercices est un excellent antidote contre le stress et le Burn-out. C’est aussi quelque chose que vous pouvez faire toute suite pour booster votre moral.

Les Bienfaits Mental des Exercices:

Pour la dépression, Anxiété et le Stress visez à faire des exercices pour environ 30 minutes par jour ou vous pouvez fractionner ce temps en courts moments de 10 minutes. 10 minutes de marche peut améliorer votre moral durant 2 heures.

L’exercice rythmique où vous bougez vos bras et jambes en même temps est très efficace pour votre moral, augmenter votre énergie, aiguise votre concentration et relaxer votre corps autant que l’esprit. Essayez de marcher, courir, faire du fitness, nager, des arts martiaux ou même danser.

Pour maximiser le soulagement du stress, au lieu de continuer de vous focaliser sur vos pensées, focalisé sur votre corps et ce que ça fait quand vous bougez, la sensation de vos pieds touchant le sol ou le vent dans vos cheveux ou sur votre peau.

Appuyez votre moral et niveaux d’énergie en mangeant sainement. Ce que vous mettez dans votre corps à un impact non-négligeable sur votre moral et niveaux d’énergie durant la journée.

Minimisez le sucre et les glucides raffinés. Vous pouvez avoir des envies d’en cas sucrés ou de la nourriture réconfortante comme des pâtes, des frites, mais ces aliments riches en glucides conduisent votre moral et énergie à se crasher très rapidement.

Réduisez votre consommation aliments qui peuvent influencer votre moral défavorablement, comme de la caféine, gras trans et aliments avec des hormones ou conservateurs chimiques.

Mangez plus d’oméga-3 pour donner un boost à votre moral. La meilleure source d’oméga-3 c’est du poisson gras (saumon, hareng, maquereaux, anchois, sardines), des algues, des graines de lin et des noix

Évitez la nicotine. Fumer quand vous vous sentez stressé peut sembler calmant, mais la nicotine est un stimulant, qui entraine justement une hausse en niveaux d’anxiétés.

Buvez de alcool avec modération. L’alcool réduit temporairement les inquiétudes, mais beaucoup peut causer des anxiétés vu que ça s’atténue.

Voilà je sais que ça fait beaucoup d’information mais je pense que c’est nécessaire.

Si par contre vous êtes en Burn-out et que vous voulez vous en sortir en un temps record, prenez contact avec moi que je puisse vous aidez au plus vite, je suis notamment passé par là et je m’en suis sorti et je m’en suis sorti encore plus fort qu’avant.

 

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :