Comment sortir une personne toxique de votre tête


Y a t-il une personne toxique dans votre vie?

Une personne toxique détruit une autre personne. Elle ne se remet jamais en question et ne semble pas avoir de conscience.

Une personne toxique a sa maîtrise en chantage affectif et ne ressent aucune empathie envers pour sa victime.

Pour atteindre ses objectifs ou arriver à ses fins, elle méprise, jalouse, rabaisse, juge, harcèle ou manipule de toutes les manières possible. Elle détruit lentement l’estime et la confiance de soi de sa victime pour garder un certain pouvoir sur elle.

Ce qu’une personne toxique craint vraiment est de perdre le pouvoir qu’elle a sur sa victime. Elle ne souhaite en rien la voir s’épanouir et réussir sa vie. Alors, elle sabote les efforts que sa victime fait pour mener une vie heureuse et productive.

On peut avoir une relation toxique avec un membre de votre famille, un ami, un collègue de travail, un conjoint ou même nos propres enfants.

C’est difficile de croire que ce sont les gens qui vous sont les plus chers, qui abusent de vous et pourtant c’est bien le cas.


La source d’une relation toxique

Une relation toxique a souvent comme point de source une famille dysfonctionnelle qui fini en dépendance affective. Pendant votre enfance, on vous a nourrit les croyances qu’il fallait plaire pour être aimé. Qu’il fallait s’oublier et faire sans broncher ce que vos parents vous disaient, sans penser à vos propres besoins. Vous avez compris en tant qu’enfant que si vous voulez être aimé, recevoir de l’attention ou simplement compter aux yeux de vos parents, vous devez être à la hauteur de leurs attentes. Ça devient du chantage affectif de la part de vos parents. Comme s’ils vous disaient, si tu veux que je t’aime, alors fais ce que je te dis de faire.

En grandissant cette dépendance devient de plus en plus forte et toxique.

Vous vous installez ailleurs pour vous mettre en couple ou vous marier, et vous vous rendez compte après quelques années que la femme ou l’homme que vous avez marié fait exactement les mêmes choses que votre père ou votre mère. En d’autres mots, cette personne vous fait croire que pour avoir de l’amour de sa part, vous devez accepter de ne pas penser à votre bien-être et de vous laisser humilier.


La raison pour laquelle vous restez dans cette relation?

Il y a de fortes probabilités que vous restez dans une relation toxique parce que vous vivez un ou plusieurs de ces états de mal-être:

  • Vous avez peur de la solitude
  • Peur de l’abandon
  • Peur de perdre votre place
  • Vous manquez d’estime de vous
  • Vous manquez de confiance de vous
  • Vous vous sentez vulnérable
  • Vous ressentez de la culpabilité

Pourquoi est-ce si difficile d’en sortir?

Tout simplement parce que vous êtes dans un état d’attente.

Vous espérez que peut-être un jour cette personne vous sera reconnaissante, vous apportera du bonheur ou de l’amour. Comme quand vous étiez petit et que vous attendiez désespérément que vos parents vous donnent de l’attention, voient votre valeur et vous aiment. C’est pour cette raison que c’est si dur de sortir d’une relation toxique. C’est votre enfant intérieur qui est encore en attente.

Pour sortir de ce genre de relation, il faut abandonner vos attentes, vis à vis de cette personne. Il faut accepter que vous n’aurez jamais ce que vous attendez de cette personne. Accepter que vous ne pourrez jamais changer cette personne.

Lorsque vous étiez enfant, vous aviez besoin de vos parents pour combler vos besoins affectifs. C’est normal qu’un enfant s’attend à recevoir de l’amour de ses parents. Mais en tant qu’adulte, il faut prendre conscience que ce n’est pas le rôle de l’autre de combler vos besoins. Vous pouvez les combler vous même et ainsi, être responsable de votre bonheur.


Comment en sortir?

Si vous ne faites rien, rien ne changera. Dans ce cas-ci, croire que le temps arrange les choses serait une grossière erreur.

Si vous acceptez tout ce que cette personne vous fait endurer, pour quelle raison devrait-elle changer?

Il faut prendre le temps de vous retrouver. De reprendre votre identité, votre essence et de vous refaire confiance.

Ce n’est pas toujours nécessaire de virer définitivement la personne toxique de votre vie, surtout si c’est une personne à laquelle vous tenez réellement (ex.: un conjoint, un parent). Des fois s’en éloigner quelques semaines ou mois ou même des années, peut être bénéfique voir même thérapeutique. Le temps de reprendre des forces, de vous reconstruire, de réfléchir et de se retrouver soi-même.
Plus tard, si vous voulez rebâtir quelque chose avec cette personne, vous serez plus apte à le faire.

Si pour vous, la meilleure décision est de couper les ponts définitivement, alors faites-le et sachez que ce n’est pas égoïste de votre part, votre bien-être est primordial.

Votre entourage (qui n’est pas toujours au courant de ce que vous vivez) vous dira sans surement:

Tu n’as qu’une mère, un fils, etc. Tu devrais faire des efforts, en prendre soin.

Ces gens-là ne savent pas à quel point vous souffrez à l’intérieur. La décision de couper les ponts n’est jamais facile. Mais à partir du moment où vous sentez un soulagement dans votre décision, ce que les autres en pensent n’est pas important.

Aucune relation ne vaut le coup de persister quand on subit du chantage affectif, de peur d’être abandonné.
Sortir d’une relation toxique, ce n’est pas faire du mal à l’autre. C’est ouvrir les yeux, ouvrir son cœur et s’aimer assez pour ne plus accepter de vivre dans cette relation.

Une personne qui vous aime vraiment vous laissera être vous-même.

Donnez-moi votre avis sur la question..

2 commentaires sur “Comment sortir une personne toxique de votre tête

  1. généralement les gens toxiques sont attiré par les personnes émotionnellement fragiles et vulnérables, qui ont peu confiance en eux et qui souffrent de dépendance affective… ce genre de caractéristiques chez les victimes sont vite repéré par ces manipulateurs car ces derniers sont extrêmement intelligents et observateur … c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont si dangereux car ils peuvent vous manipuler a leur guise.

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Utilisez la Loi de l’Attraction pour réparer votre vie amoureuse bordélique (ou non-existante) – Quantum-Coaching

Donnez-moi votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :