Les 6 Besoins Humains – Pourquoi vous faites ce que vous faites

Les 6 besoins humains sont de loin, à mon avis, la meilleure stratégie pour vivre une vie épanouie.
Le concept des besoins humains fondamentaux a été créé pour la première fois par Sigmund Freud, par la suite plusieurs psychologues y ont contribué au fil des années et le célèbre psychologue Abraham Maslow. Tony Robbins a adapté la théorie et les enseignements de Maslow en l’un des meilleurs outils existants pour transformer sa vie : les 6 besoins humains fondamentaux.

Nous avons tous des besoins, pas seulement pour la survie de base, mais 6 besoins profonds qui doivent être satisfaits pour une vie de qualité. Les besoins sont : Amour/Connexion, Variété, Signification, Certitude, Croissance et Contribution.

Les quatre premiers besoins sont nécessaires à la survie et à une vie réussie.
Les deux derniers besoins (croissance et contribution), sont nécessaires pour vivre une vie épanouie. Certains d’entre vous pensent peut-être : “J’ai besoin d’EAU et de NOURRITURE, de VÊTEMENTS, d’AMOUR et de CHOCOLAT!!!”, et vous avez raison, mais ceux-ci font tous partie des 6 Besoins Humains.
Ce sera un long article, mais accrochez-vous… ça en vaudra la peine !

Amour/Connexion

Tout le monde a besoin de ressentir une connexion avec quelqu’un ou quelque chose. Nous espérons et nous nous efforçons tous d’aimer, de donner et de recevoir. Le besoin d’amour et de connexion commence au début de la vie – les bébés et les enfants ont besoin d’amour et de toucher, et ce besoin se poursuit tout au long de la vie. À l’âge adulte, ce besoin est complété par le concept de l’amour romantique, du mariage, de la dévotion à une personne. Dans certaines cultures, l’amour romantique n’existe pas, étant remplacé par la tribu et la famille, et dans d’autres cultures, les mariages sont arrangés.

Quelle que soit votre culture, l’amour et la connexion ne sont pas seulement universels, mais la clé d’un bien-être émotionnel sain. Le besoin d’amour et de connexion peut être satisfait de manière positive ou négative. Les moyens de satisfaire ces besoins peuvent être bons pour vous, votre entourage et la société, mais ils peuvent également être neutres ou négatifs.

Jetez un œil à la liste ci-dessous pour des exemples de recherche d’amour, à la fois positif et négatif.

PositifNégatif
l’amour et la connexion des membres de la famille immédiate et/ou des amis proches grâce à du temps de qualitéDominer et contrôler les autres qui sont obligés de vous montrer de l’appréciation parce que vous les aidez avec l’un de leurs besoins urgents
lien avec la communauté et/ou le travailêtre impuissant donc les gens doivent prendre soin de vous
faire de bonnes actions, faire du bénévolatparler toujours de votre maladie
être gentil, recevoir de la gentillesserester déprimé
intimité conjugalealimentation émotionnelle
mots d’affirmationactivité sexuelle déviante
faire des câlins avec votre partenaire ou vos enfantsdépendance
aimer vos animaux de compagnieles enfants affichant de la rébellion ou d’autres mauvais comportements pour attirer l’attention de parents occupés ou négligents

Répondez à ces questions :

  • Que faites-vous pour ressentir l’amour et la connexion ? Est-ce en donnant, en recevant ou les deux ?
  • Que faites-vous pour recevoir l’amour et la connexion des autres ?
  • Comment donner de l’amour et de la connexion aux autres ?
  • Faites-vous régulièrement l’expérience de l’amour ou vous retenez-vous par peur ?
  • Comment pouvez-vous améliorer votre épanouissement de l’amour et de la connexion de manière saine pour aller de l’avant ?

Variété

Ah, la variété, c’est ce qui rends la vie intéressante ! Nous aimons tous la variété dans une certaine mesure. Ce qui est intéressant, c’est que pour une personne la variété signifie regarder une émission de télévision, porter des chaussettes bleues au lieu des chaussettes noires habituelles ou commander quelque chose de différent du menu de votre restaurant préféré. Pour la personne suivante, la variété signifie le saut à l’élastique, les jeux d’argent jusqu’à 10.000 € ou la nage avec les requins.

Nous voulons tous et avons besoin de variété dans nos vies. La variété exerce notre gamme émotionnelle, psychologique, mentale et physique. La variété est un moyen de lutter contre la dépression et l’anxiété.
Une bonne dose de variété est saine et l’excitation qui en découle est nécessaire pour se sentir vivant.

Certaines formes de variété créent du suspense et de la surprise, ce qui nous tient en haleine. La variété peut être amusante et excitante pour certains, et risquée et terrifiante pour d’autres. Dans quelle catégorie vous trouvez vous ?

D’un autre côté, la même routine monotone engendre l’ennui et, si elle n’est pas traitée rapidement et correctement, peut favoriser des expérimentations nuisibles sous forme de changement, le tout pour satisfaire le besoin de variété et vaincre l’ennui.

Jetez un œil à la liste ci-dessous pour des exemples de recherche de variété, à la fois positif et négatif.

PositifNégatif
différentes formes d’exerciceComportement sexuel déviant
être membre d’un clubcréer des drames/conflits/problèmes
aller au spacomportement violent
sports extrêmesAlimentation émotionnelle
assister aux arts vivantsregarder de la pornographie
soirées rendez-vous spontanées avec votre conjoint/partenairedevient trop excité durant une crise
voyagerexpérimenter avec des drogues addictives et/ou de l’alcool, peut conduire à la dépendance
apprendre un nouveau passe-temps ou une nouvelle compétencefumer des cigarettes ou autres

Il est crucial de planifier la variété dans votre vie.

Que répondrez-vous aux questions suivantes :

  • Comment répondez-vous à votre besoin de variété ?
  • Quel est la différence dans votre physiologie, votre concentration et votre langage pendant votre variété par rapport aux moments où vous vous ennuyez ?
  • Quelles sont les différences dans vos sentiments et votre comportement entre les deux ?
  • Avez-vous des problèmes, des hésitations ou des peurs qui vous donnent une incertitude émotionnelle et vous empêchent d’essayer de nouvelles choses ?

Importance

Qui n’aime pas se sentir spécial, significatif ou important pour une autre personne ou un groupe de personnes ? Vouloir se sentir important ne fait pas de vous un orgueilleux, un nécessiteux ou un narcissique. Nous avons besoin de nous sentir importants, nécessaire et désiré dans la vie.

Ce besoin commence lorsque nous sommes bébés. Les bébés et les enfants ont besoin de se sentir #1 dans la vie de leurs parents. Le besoin est si grand que les frères et sœurs commencent à se disputer l’attention de leurs parents, d’où la “rivalité fraternelle”.
Les enfants se battront pour se sentir spéciaux et se différencier de leurs frères et sœurs. Ils le font de manières positives (humour, universitaires, qui est le meilleur/le plus rapide pour accomplir les tâches ménagères, les talents, qui a le meilleur comportement). Mais également de façon négative (comportement méchant, dire des mensonges pour dissimuler leurs conneries, par peur d’être rejeté ou d’être grondée, crises de colère, rébellion pour attirer l’attention). Le manque de sentiment significatif est une forme de faible estime de soi parce que cela découle de la comparaison avec les autres. Un ordre hiérarchique se développe et nous commençons à douter de notre supériorité, notre infériorité et en fin de compte, notre signification/importance.

Vu de façon positive, c’est un élément de la vie qui nous fait élever nos standards. D’un autre côté, si nous devenons hyper-concentrés sur la signification, nous développons des difficultés à nous connecter avec les autres parce que les comparaisons engendrent des différences, pas des points communs.

Nous nous sentons connectés aux autres de deux manières générales : lorsque nous réalisons qu’ils se soucient de nous (profond), et nous nous soucions d’eux, et si nous avons des choses en commun (superficielle). La première étape pour aider quelqu’un à se sentir important est de lui permettre de sentir que vous tenez vraiment à lui.

Luttez-vous contre l’insignifiance ? Si oui… est-ce la faute de vos parents à cause de la façon dont ils vous ont élevé ? La faute de vos frères et sœurs ? Un prof méchant qui, à l’école, vous a dit que vous n’arriverez jamais à rien ? Une personne qui vous harcèle moralement ? Peu importe POURQUOI une personne a une faible estime de soi. Ce qui compte, c’est comment le combattre.

Sans sentiments d’importance, nous nous sentons petits et indignes. Nous avons tous ces mêmes 6
besoins humains, mais trouvons de différentes façons de les satisfaire. Nos besoins peuvent être satisfaits de manière positive, neutres ou négatives.

En tant qu’adultes, certains trouvent un sentiment de signification en étant différents styles personnels :

  • Style vestimentaire
  • tatouages
  • coiffure
  • piercings

D’autres trouvent un sentiment de signification à travers la personnalité :

  • La vie est une fête
  • Le sage
  • Le dramatique

Les artistes peuvent trouver un sentiment de signification à travers la popularité de leurs peintures, photographie ou musique.

Jetez un œil à la liste ci-dessous pour des exemples de recherche d’importance, à la fois positif et négatif.

PositifNégatif
Servir son pays dans l’arméeL’échec : certaines personnes se sentent réellement importantes si elles sont les pires à quelque chose, cela leur apporte de l’attention et de l’aide, ce qui favorise des sentiments d’importance.
Subvenir aux besoins de votre familleÊtre le plus malade du groupe
Travail significatif
(carrière, tâches ménagères, bénévolat)
Fierté : la fierté s’installe parfois lorsque l’estime de soi d’une personne est si faible, qu’elle se force à croire qu’elle est plus grande qu’elle ne l’est réellement
Contribution majeure à l’humanité
(invention, percée médicale)
En abattant quelqu’un ou quelque chose, en racontant des mensonges, ou avec des commérages
Richesse financière
(à condition que vous fassiez des choses caritatives avec votre argent)
Pour les enfants, qui a le plus de jouets
Succès – être le meilleur dans quelque chose (athlète, affaires, divertissement)La violence de gang rend un membre important
Résoudre de gros problèmes
Par la spiritualité

Répondez à ces questions :

  • Que faites-vous pour vous sentir significatif ?
  • Comment faites-vous pour que les autres se sentent importants ?
  • Vous sentez-vous régulièrement important ? Si vous êtes marié, pensez-vous que vous êtes la personne la plus importante au monde pour votre conjoint ?
  • Faites-vous en sorte que votre conjoint se sente comme la personne la plus importante au monde pour vous ?
  • Si vous êtes un parent, êtes-vous le plus important pour votre/vos enfant(s) ?
  • Se sentent-ils les plus importants pour vous ?

Certitude

C’est quoi la certitude en concernant les besoins humains ? C’est le désir de se sentir en sécurité, d’être à l’aise dans son environnement et de ressentir du plaisir tout en évitant la douleur. Sans certitude, il vous reste à vivre dans la peur. Avec une grande certitude, vous vous sentez stable, ancré, protégé, en sécurité et pouvez prédire certaines garanties nécessaires dans votre vie.

Comme tous les autres besoins humains fondamentaux, la quantité de certitude nécessaire varie d’une personne à l’autre et est satisfaite de différentes manières, à la fois positives/saines et négatives/malsaines. Une personne expérimente la certitude avec un appartement d’une pièce vivant au salaire minimum. Une autre ressent la certitude si elle sait que le refuge situé à trois pâtés de maisons l’acceptera et la nourrira pour la nuit. Tandis qu’une autre ne ressent la certitude que si elle gagne plus de deux millions de dollars par an. Comme les cinq autres besoins, c’est relatif, basé sur votre schéma psychologique.

Le cerveau humain n’est pas fait pour gérer de grands niveaux d’incertitude, c’est trop stressant, donc on fait de grands efforts désespérés pour obtenir la certitude dans la vie. Éviter la douleur est l’un des instincts de survie du cerveau, car la douleur continue cause des dommages, et des dommages continus entraînent une mauvaise santé globale (psychologique, émotionnelle et physique) et éventuellement la mort.

La qualité de votre vie dépend de votre capacité à vous adapter à l’incertitude. Si vous gérez bien l’incertitude, vous gérerez bien la vie. Ce type de flexibilité et d’adaptabilité engendre la motivation, la créativité, la capacité d’apprendre, ainsi que le désir et la capacité de changer.
Jetez un œil à la liste ci-dessous pour des exemples de recherche de certitude, à la fois positif et négatif.

PositifNégatif
Avoir un toit au-dessus de la têteTrop manger: le sang afflue vers l’estomac, vous respirez profondément et plus fort, et vous vous sentez vivant
Avoir suffisamment de nourritureFumer: vous inspirez plus profondément et plus fort, ce qui vous réveille, vous fait vous sentir plus vivant
Savoir comment obtenir des soins de santé en cas de besoinEssayer de contrôler les autres
Sachant que votre voisin ne vous causera pas d’ennuisEssayer de manipuler les autres
La sécurité d’emploiL’alcoolisme: c’est un moyen certain/garanti de se détendre, d’apaiser les situations sociales
maintenir une relation étroite avec vos enfants après qu’ils aient quitté la maisonSe plaindre / avoir toujours un problème:
apporte une certitude d’attention et de compassion
La sécurité du mariageSe retirer: apporte un sentiment de certitude qu’on va nous manquer ou qu’on parlera de vous, et peut attirer l’attention
Sécurité dans les relations familiales et amicalesÊtre collant envers votre conjoint/ami/enfant pour vous fait ressentir la certitude

La première étape pour acquérir la certitude, si vous sentez que vous en manquez, est de regarder votre vie dans son ensemble et de réaliser que vous avez déjà tant surmonté. Vous avez toujours été capable de le faire, vous allez bien maintenant, vous n’êtes pas dans votre situation, persévérez et travaillez pour vous améliorer. La deuxième étape consiste à prendre du recul et à regarder toutes les bénédictions de votre vie – et à en être reconnaissant. Passez du temps dans la gratitude pour ce que vous avez.

Répondez à ces questions :

  • Comment obtenez-vous un sentiment de certitude ?
  • Lorsque vous vous sentez incertain, en danger, instable ou sans fondement, que faites-vous de votre concentration pour ressentir plus de certitude ?
  • Avez-vous une croyance qui vous rend plus fort ?
  • Une religion vers laquelle se tourner ?
  • Vous concentrez-vous sur quelque chose de votre passé ou sur l’espoir pour l’avenir ?
  • Vous retrouvez-vous à utiliser les mêmes schémas de langage négatifs ou positifs ?
  • Comment pouvez-vous mieux répondre à votre besoin de certitude à l’avenir ?

Croissance

Tout ce qui existe évolue ou meurt. Les humains ont besoin d’évoluer dans toutes leurs capacités : spirituellement, intellectuellement, physiquement et émotionnellement. Se développer dans ces quatre domaines est la clé d’une vie saine.

La satisfaction spirituelle existe-t-elle ? Je vous avoue que je n’en suis pas sûr. Même pendant une grande croissance spirituelle, bien que temporairement reconnaissants et enrichis, il nous reste le désir de plus – donc le besoin de continuer à nous rapprocher de la force suprême. Depuis l’enfance à l’âge adulte, nous grandissons et changeons constamment physiquement.
Bien que nous ne continuions pas à grandir, nous continuons à changer physiquement jusqu’à la mort et à travers tout cela, notre corps a soif d’activité physique. L’activité physique est nécessaire pour un corps sain, moins nous nous asseyons, prenons du poids et perdons du muscle, et les maladies s’installent. Émotionnellement, nous changeons et grandissons avec chaque expérience de vie, des événements de notre vie personnelle aux événements du monde qui nous entoure. Intellectuellement, nous répondons à tous les stimuli qui nous entourent. La croissance intellectuelle est un effort de toute une vie et se produit quotidiennement par la lecture, l’apprentissage pratique et le témoignage du succès et de l’échec des autres.

Quand nous cessons d’être physiquement actifs, notre corps dégénère.
Quand nous arrêtons de grandir intellectuellement, notre mémoire s’estompe, nos capacités cognitives diminuent et notre cerveau rétrécit physiquement.
Quand nous cessons de grandir émotionnellement/psychologiquement, nous régressons dans les pensées, les sentiments et le comportement appropriés.
Quand nous arrêtons de progresser, nous mourons.

Tout ce que vous appréciez dans la vie : mariage, santé, relations, réussite professionnelle, intégrité, caractère, argent, amour, générosité, contribution, vertu, etc, tout doit être cultivé, travaillé, pratiqué, développé. Cela demande de l’énergie et du travail acharné, mais la récompense n’en vaut-elle pas la peine ?

Jetez un œil à la liste ci-dessous pour des exemples de recherche de croissance, à la fois positif et négatif.

PositifNégatif
Faire de l’exerciceRegresser / devenir un humain méprisable
La lectureCéder aux comportements nuisibles
(contrôler, manipuler, mentir)
Etudier / apprendre constamment quelque chose de nouveauCéder aux mauvaises habitudes
Développement personnel, devenir une meilleure personneRegarder trop la télé

Répondez à ces questions :

  • Comment vivez-vous la croissance ?
  • Quand vous voulez grandir, que faites-vous de votre concentration ?
  • Comment comptez-vous répondre à votre besoin de croissance de manière saine à partir de maintenant ?

Contribution

La contribution est l’acte de regarder au-delà de soi, d’aller au-delà de ses propres besoins et de donner aux autres sans gain personnel désiré ou attendu. C’est contribuer à d’autres personnes, à une cause ou à un mouvement. C’est une façon de laisser un héritage, une marque sur le monde, de faire la différence. Nous contribuons de différentes manières, en fonction de nos talents, nos compétences, nos capacités, nos intérêts et nos désirs. La Contribution est le Roi des 6 Besoins Humains, car elle régule les autres. Si vous vous concentrez sur la contribution, vous aurez une connexion, et probablement de l’amour, avec les autres tout en les aidant. Vous aurez de la variété parce que vous faites quelque chose de différent de votre routine quotidienne. Le besoin d’importance est remplie puisque vous savez que vous aidez les autres, améliorez des vies, faites une différence. Vous aurez la certitude de pouvoir contribuer. La croissance se produit, car à chaque fois que vous contribuez aux autres, vous grandissez spirituellement, mentalement, émotionnellement et, si une activité physique est impliquée, vous progressez physiquement.

La contribution est essentielle pour vivre une vie épanouie.

Jetez un œil à la liste ci-dessous pour des exemples de recherche de contribution, à la fois positif et négatif.

PositifNégatif
bénévolatContribuer à la destruction des autres
une carrière de service : enseignement, police, coaching, médical, religieuxCommerage
passer du temps avec les petits-enfants, les neveux et les nièces, les autres membres de la famille, les voisins, les personnes âgéesSe liguer avec d’autres contre un individu (intimidation)
visiter les maisons de retraiteVendre de la drogue
service publiqueÊtre condescendant
dons aux oeuvres de bienfaisanceÊtre rabbaissant
écrire un livrePartager des publications de méchanceté gratuite
donner à vos enfants ou à d’autres membres de la famille ou amis
adopter un enfant
accueil d’enfants

Répondez à ces questions :

  • Comment contribuez-vous et pourquoi est-il important pour vous de contribuer comme vous le faites ?
  • Qu’est-ce qui motive votre désir de contribuer comme vous le faites ?
  • Avez-vous contribué de manière négative ?
  • Comment et qu’en avez-vous appris ?

Conclusion

Les quatre premiers besoins humains (Amour/Connexion, Variété, Signification et Certitude) sont nécessaires à la survie humaine et sont les besoins fondamentaux spirituels.
Les deux derniers besoins humains (croissance et contribution) sont des besoins de l’esprit et sont nécessaires pour une vie d’épanouissante.

Lorsque vous avez une croyance ou un comportement qui satisfait simultanément trois des besoins humains, vous en devenez dépendant. Veuillez voir quelques exemples ci-dessous :

Positifs :

  • Être dans une relation amoureuse / un mariage sain = remplit l’amour / la connexion (avec votre partenaire), l’importance (vous vous sentez important pour votre partenaire), la variété (vous faites des choses amusantes ensemble, changez vos états physiques et mentaux), la croissance (à mesure que vous grandissez ensemble, en apprendre plus l’un sur l’autre et dépendre l’un de l’autre pour s’amuser), Certitude (savoir que votre partenaire sera toujours là pour vous, inconditionnellement),
    Contribution (vous contribuez à lui et à sa vie : son bien-être, sa carrière, son bonheur et Vie spirituelle).
  • Travail bénévole ou basé sur le service = remplit la connexion et parfois l’amour (lorsque vous vous connectez, aimez et recevez de l’amour de ceux que vous servez), importance (vous et votre travail êtes importants pour ceux que vous servez), certitude (le besoin de votre service sera toujours là), Variété (c’est différent de votre vie quotidienne et apporte un nouvel élément dans votre routine quotidienne), Croissance (lorsque vous servez les autres, la croissance se produit mentalement, émotionnellement, spirituellement), Contribution (vous contribuez de manière positive à ceux dans le besoin).
  • Exercice = Amour/Connexion (avec soi-même et les autres si dans un groupe ou un gymnase), Variété (change vos états physiques, émotionnels et mentaux), Croissance (des changements physiques positifs se produisent dans le corps et le cerveau), Certitude (vous êtes certain que l’exercice va vider votre esprit, oxygéner et réveiller votre corps, perdre du poids, développer vos muscles et votre force), importance (vous savez que vous faites quelque chose d’important pour votre santé globale) et contribution (si vous faites de l’exercice en groupe qui se nourrit de votre énergie et de votre présence).

Négatifs :

  • Dépendance à l’alcool et aux drogues = comble l‘amour/la connexion (se connecter et s’apaiser), la certitude (elle est toujours là, et vous pouvez en dépendre), la variété (elle change votre humeur d’anxiété à calme, de dépression à engourdissement ou d’euphorie élevé) et l’importance (vous vous sentez maintenant important car vous répondez à vos besoins et vous vous apaisez).
  • Trop manger / manger émotionnellement = Amour/Connexion (auto-apaisement), Importance (vous vous sentez en contrôle, ce qui vous fait vous sentir important), Certitude (vous pouvez compter sur le fait de manger pour vous apaiser), Variété (manger apporte du sang à votre estomac et une fois rempli, vous respirez profondément ce qui vous fait vous sentir plus vivant ; cela change votre état)
  • Créer du drame = Connexion (avec les autres, même négative), Signification (vous vous sentez important lorsque vous livrez des nouvelles dramatiques, positives ou négatives), Variété (vous ne vous ennuyez plus de votre vie), Certitude (vous êtes certain d’attirer l’attention de ceux qui vous entourent)
  • Violence de gang = Amour/Connexion (avec les membres de votre gang), Importance (vous marquez votre place dans le gang, gagnez le respect des autres membres du gang), Variété (la montée d’adrénaline et les émotions changent votre état, même si pour le négatif), Contribution (vous contribuez au succès de votre gang).

Vous pouvez maintenant comprendre à quel point les habitudes et les dépendances se produisent facilement et rapidement, à la fois positives et négatives. Ainsi, l’importance d’être conscient de chacune de vos pensées, sentiments, paroles et actions.

Vous ne voulez pas faire d’effort ? D’accord, mais alors vous risquez rester coincé, vide, anxieux, misérable, déprimé et sans succès.

Vivre une vie intentionnelle et déterminée demande de l’énergie, de la réflexion et de la pratique, et l’intégration de ces éléments est la clé du succès et de l’épanouissement.

Besoin d’aide supplémentaire pour comprendre vos besoins et comment créer un équilibre dans votre vie ?

Partagez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: