Vulnérabilité masculine, tabou ?

Vulnérabilité masculine tabou?

Souvent confondu pour de la faiblesse, beaucoup d’hommes semblent allergiques au mot “vulnérabilité”, mais pourquoi ?

Depuis petit, on nous apprend que pour un homme tout signe de faiblesse est une honte, et on a donc peur de se rendre vulnérables de peur de paraître faibles. On a peur de ne pas être considéré comme un homme si on montre des signes de vulnérabilité. La vulnérabilité masculine, tabou ?

Les hommes pensent généralement que la seule façon de montrer leur vulnérabilité est d’exprimer leurs sentiments et de pleurer. Cependant, la vulnérabilité ne consiste pas seulement à fondre en larmes.

Voici quelques exemples de comment un homme peut se montrer vulnérable sans pour autant être “faible” :

  • Prendre le risque de changer
  • Communiquer ses sentiments difficiles
  • Parler quand on perd contrôle
  • Demander de l’aide
  • Postuler pour l’emploi que vous voulez vraiment
  • S’ouvrir dans votre relation
  • Partager votre peur et vos soucis les plus profonds avec votre partenaire
  • Dire à votre partenaire qu’elle vous a bouleversé
  • Dire à votre partenaire à quel point vous êtes reconnaissant de l’avoir dans votre vie
  • Approcher quelqu’un pour la première fois malgré vos craintes d’être rejeté
  • Questionner votre partenaire sur ses inquiétudes et ses peurs
  • Inviter quelqu’un à un rendez-vous
  • Exprimer votre amour sans savoir s’il est réciproque
  • Écrire vos vrais sentiments dans un e-mail.
  • S’excuser et admettre vos erreurs
  • Demander de l’aide à votre partenaire
  • Dire à votre partenaire à quel point elle vous manque

La vulnérabilité ressemble à la vérité et au courage.
La vérité et le courage ne sont pas toujours confortables, mais ce ne sont pas des faiblesses

Confondu pour de la faiblesse

La représentation de la vulnérabilité en tant que faiblesse trouve ses origines dans notre histoire, depuis l’enfance, d’anciennes relations, du sexe, des médias et de la culture.

Ironiquement, plus nous tentons de cacher nos peurs et nos insécurités, plus le sentiment de culpabilité amplifie. Souvent, c’est ce sentiment qui a tendance à nous vider de notre courage et de notre force.

Ce qui est tout à fait surprenant quant à l’expression de la vulnérabilité, c’est qu’elle renforce à la fois nos relations et notre estime de soi.

Être ouvert augmente la connexion et l’intimité.

La vulnérabilité améliore les caractéristiques vitales et les expériences suivantes dans les relations :

Connexion et intimité

Se montrer vulnérable crée un espace de sécurité pour s’ouvrir à nos partenaires et pour qu’ils soient également ouverts vis-à-vis de nous. Recevoir de l’amour et de l’attention nous fait nous sentir acceptés et soutenus. Cette connexion créée par la vulnérabilité permet aux partenaires de véritablement se connaître.

Cultiver la confiance

Être ouvert et partager nos pensées et nos sentiments cachés nécessite du respect et de l’attention. Cela favorise la sécurité et la confiance pour que les deux partenaires prennent soin l’un sur l’autre dans les moments difficiles.

Augmente la croissance et le changement

Quand nous partageons nos idées et nos sentiments dans une relation basée sur le soutien, enrichit l’espace pour le développement personnel. L’acceptation de la vulnérabilité signifie l’absence de jugement, donc parler d’insécurité n’entrave pas notre estime de soi.

Renforcer la confiance

L’expression de la vulnérabilité nous aide à nous sentir à l’aise avec nos défauts, sans honte. S’ouvrir à nos peurs renforce notre estime de soi alors que nous résistons à la tentation de prétendre que tout va bien. Ne pas être OK, est OK. Vous avez le droit de ne pas être OK 100 % du temps.

Renforce notre humanité

Chaque personne se sent vulnérable. C’est l’essence de l’être humain. Plus nous nous voilons la face, plus nous pouvons nous sentir déconnectés de nous-même. Lorsque nous parlons ou écoutons les autres, nous pouvons reconnaître l’humanité dans la peur, le doute et l’inquiétude avec ouverture et curiosité.

Prenez en compte la façon dont nous répondons à la vulnérabilité des personnes en crise et comment cela nous motive à les aider. La base de l’humain n’est pas égoïste comme beaucoup de monde l’imagine, mais plutôt d’aider son prochain. C’est quand on contribue au bien-être des autres qu’on est le plus heureux.

Amplifie l’amour

Exprimer nos sentiments et nos pensées avec ouverture et acceptation sont les éléments essentiels de l’amour. Être ouvert émotionnellement et physiquement augmente naturellement l’amour dans une relation.
Si quelqu’un vous humilie ou utilise votre vulnérabilité contre vous, cette personne n’a pas sa place dans votre vie. Vulnérabilité masculine, tabou?

J’ai récemment vu un homme s’ouvrir à sa femme, se montrer vulnérable, je parle d’un homme qui n’a pas pour habitude de faire ce genre de démarche. Et sa femme l’a écoutée et a utilisé ce moment de vulnérabilité contre lui en disant les choses suivantes :

  • Ça va mieux, princesse ?
  • Tu vas encore avoir un moment “wein wein” aujourd’hui ?
  • Je trouve que tu es peut-être “trop” féminin pour moi.
  • J’ai besoin d’un homme, un vrai

Quand j’ai entendu ce genre de propos irrespectueux, rabaissants et humiliants, je me suis dit immédiatement que cette femme est vraiment toxique. Peu importe la façon qu’elle a été éduquée ou ce qu’elle a subis dans de précédentes relations, c’est tout simplement répugnant de traiter quelqu’un de la sorte.

Accepter notre vulnérabilité est risqué, mais pas autant que de renoncer à l’amour, à l’appartenance et à la joie. Vous savez, ces expériences qui nous rendent les plus vulnérables.

Ce n’est que lorsque nous aurons le courage d’explorer les ténèbres que nous découvrirons le pouvoir infini de notre lumière.

La vulnérabilité consiste à être authentique et honnête. Un exercice de renforcement pour les hommes consiste à développer le courage d’être vrai.

Alors la vulnérabilité c’est quoi? Voici ma vision des choses :

“La vulnérabilité, c’est : Donner les moyens nécessaires à notre destruction à quelqu’un d’autre et avoir la foi qu’ils n’en feront rien.”

Et pour moi, il n’y a rien de plus courageux que ça ! Vulnérabilité masculine, tabou ? Oui, mais c’est tout à fait injustifié. Donc, on s’en bat les couilles

Leave a Reply

%d bloggers like this: