Timidité : 5 Conseils Pour être Moins Timide en 2018


Vous devez accoster quelqu’un dans la rue pour demander le chemin, parler devant plusieurs personnes, une personne vous intéresse mais vous restez figé à l’idée de l’approcher? Ne vous inquiétez pas, voici quelques petits conseils pour battre votre timidité.

Taire les pensées négatives

Quand on est timide souvent c’est parce qu’on a un problème de confiance en soi, on doute de nos capacités et de nous-même

Et c’est souvent pour la même raison qu’on se sent angoissé face à des situations ou on doit parler en public ou demander des informations à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou qui vous impressionne.

Pour vaincre sa timidité il faut:

  • Reconnaitre des situations qui vous angoissent (une présentation à faire devant des gens que vous ne connaissez pas)
  • Reconnaitre les pensées négatives qui vous viennent à l’esprit (je vais encore me planter, tu ne va pas y arriver, tu n’en est pas capable)
  • Faites taire ces pensées négatives en étant plus objectif (ça ne sera pas aussi catastrophique, je devrais y aller pour m’en faire une idée)

Souvent, les timides ont une petite voix interne qui les harcèles de commentaires dénigrants. Ils sont submergés par des pensées défaitistes et ont pour seule vue de sortie l’échec. Tandis que ces pensées ne sont basé sur aucun élément tangible réel, les événements passées semblables ne sont malgré tout pas les événements d’aujourd’hui, le passé est dans le passé, il ne sait rien vous apportez de nouveau mettez le donc derrière vous.

Pour ne plus cogiter et vaincre votre timidité, il faudra vous obliger, de faire une différence dans votre résonnement à chaque moment intimidant, prendre ne recul nécessaire pour voir la situation d’un œil plus objectif.

Imitez quelqu’un qui vous inspire

Que vous soyez sensible, timide ou alors socialement anxieux, la timidité peut être très handicapante

Je n’ai pas de pilule magique pour faire disparaître votre timidité mais j’ai ce qu’il vous faut.

Pour vaincre votre timidité il faut pas lâcher l’affaire. Il faut sortir les ressources enfui en vous, inspirez vous de quelqu’un que vous connaissez, qui vous inspire, qui gère avec maitrise ce que vous devez gérer.

Il faut choisir un « modèle », ça peut être n’importe qui qui a les compétences que vous souhaitez avoir.

Dés lors, imaginez que vous êtes dans la peau de cette personne, fermez les yeux si c’est plus facile pour vous concentrer. Ressentez vous comme si vous étiez cette personne physiquement, sentez ce que ça fait de vous sentir à l’aise et de savoir quoi dire aux bons moments, … Je sais ça semble être un exercice qu’on fait faire à des enfants mais c’est efficace donc garder bien l’esprit ouvert.

Quand vous êtes stressé à propos d’une situation, imaginez à nouveau être aussi à l’aise que l’autre personne.

Imaginez ce que votre « modèle » ferait si il était à votre place et modéliser son assurance, c’est en imitant qu’on apprend depuis notre enfance! Faire semblant d’avoir une compétence est l’acquérir.

Entrainez-vous quotidiennement

Et oui, être moins timide ça s’apprend. Être à l’aise socialement est comme un muscle qu’on entraine…

Il faut l’entrainer tous les jours pour avoir de beaux résultats.

Ça demandera des gros efforts de votre part, au départ.

Comme chaque chose qu’on fait pour la première fois ça fera peur et vous serez mal à l’aise mais ça deviendra une habitude et ce sera plus facile. J’étais moi-même un grand timide, maintenant quand je dis que j’étais un mec timide on ne me crois même plus.

Étape par étape

Pour vous habituer aux autres, il faut s’y frotter. Je ne vous dis pas de vous frotter contre d’autres je vous rassure 😉 Mais arrêtez d’essayer d’éviter. Ça ne vous aidera jamais et vous

Il faudra vous jeter à l’eau, mais en progressant, commencez dans la petite profondeur et progressez jusqu’à la grande profondeur

Afin de surmonter ce problème, vous devrez donc vous lancer, « vous jeter à l’eau », mais pas sans quelques précautions !

Ne visez pas la lune dés le départ! Faites des petits pas:

  • Souriez au passants, au personnes qui croisent votre regard
  • Dire bonjour en regardant dans les yeux
  • parlez à un maximum de personnes dans la journée

Si vous avez un pti défi assez conséquent, il faut juste prévoir un tour dans son sac comme un pense-bête si vous devez parler en public pour éviter le black-out. Mais petit à petit l’oiseau fait son nid et vous n’en aurez plus besoin.

Les échecs ne sont pas des échecs

Si vous avez essayé ces conseils et que vous pensez avoir échoué magistralement, l’échec n’existe pas, c’est un retour.

Si quelqu’un ne vous rends pas votre sourire ou votre bonjour, vous n’êtes pas en cause! Elle a peut-être juste une mauvaise journée.

 

Vous avez posé une requête et on vous l’a refusé poliment ? Ce n’est pas grave, ne le voyez pas comme un rejet ou une humiliation !

Être timide, c’est surtout avoir la peur d’échouer. Donc, même si ça ne se passe pas avec les autres comme vous l’aviez imaginé, dites-vous que oser aller vers les autres est déjà une victoire personnelle sur votre timidité !

Si malgré tout ça vous avez toujours peur de ce que les autres vont penser et que ça vous pourrit la vie, laissez moi vous aider. Je vous apprendrais à prendre du recul et à adopter de nouvelles habitudes. Tous ça en légèreté et plein d’humour 😉

Dites vous aussi que la timidité c’est un handicap qui peut servir des fois (mais vaux mieux le feindre 😉 ) mais surtout que ce n’est pas la fin. Il y a tant de comédiens et d’artsites connus qui sont des timides invétérés et regardez ou ils sont…

Et vous êtes vous timide? Avez-vous des conseilles?

Donnez-moi votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :