Vaincre La Dépression


La dépression affecte bien plus de personnes qu’on pourrait croire. La plupart d’entre nous finissent par subir une forme de dépression durant notre vie.

La dépression pointe le bout de son nez pour multiples raisons. On se laisse lentement entraîner par les expériences difficiles qu’on subis, le décès d’une personne chère, un divorce, perte d’un travail, stress financier, stress au travail, fausse couche, problèmes avec les enfants, mauvaise santé et d’autres changements significatifs.

Les changements peuvent être des bonnes choses comme: un déménagement, un mariage, ou avoir un enfant. Mais le stress de ces événements peuvent causer des effets physiques,

Souvent on ne sait même pas ce qui nous a refourgué cette dépression. Ça semble injuste, et c’est très dure de s’en sortir. Surtout quand on est tellement au fond du trou que c’est dur de demander de l’aide.

J’ai quelques conseils pour vous que j’ai testé moi-même quand j’étais au plus mal. Commençons toute suite par les choses les plus faciles.

Souriez

Je sais que vous ne pouvez pas juste vous souhaiter sortir de votre dépression, mais ça vous aidera à vous regarder dans le miroir et sourire à votre sosie dans le miroir. Ça ne doit même pas être un vrai sourire. Faites semblant. Mais regardez vous sourire.

Si vous souffrez d’une profonde dépression ou d’une dépression chronique, vous pouvez rien ressentir du tout. mais c’est hyper facile et rapide à faire, et ça ne vous coûte rient d’essayer.

Sortez des chez vous et bougez

On vous a sûrement déjà dit ça ou peut-être que vous l’avez déjà lu, mais l’avez vous déjà essayé? Est-ce que vous sortez de chez vous et faites vous des activités, de préférence avec quelqu’un?

Ce que je vais vous dire pourrais vous faire un peu peur, mais avez vous déjà pensé parler à un(e) ami(e) ou quelqu’un en qui vous ayez confiance, et lui dire: « Je suis vraiment au fond du trou, et j’ai besoin de quelqu’un pour me sortir de chez moi. »

Beaucoup de gens ne réalisent pas que quelqu’un ne va pas bien, est au plus mal ou combat une dépression. Si vous avez quelqu’un qui veux passer du temps à parler, se balader, voir même vous inscrire ensemble pour une activité. Vous en bénéficierez doublement de partager ça avec quelqu’un et d’être plus actif.

Prenez le défi de la liste

Ici on va faire un grand ménage en changeant vos pensées négatives vers des pensées positives. Mais avant ça je voudrais que vous générez des pensées positives que vous pouvez utiliser dans votre vie.

Si vous vous sentez trop raplapla ou coincé, sautez directement au titre « Reconnaître et changer des pensées négatives » puis revenez ici

Prenez le défi de la liste. Faites autant de listes que vous pensez utiles.
Faites une liste de:

  • Toutes les vacances sympa que vous ayez pris, même si la route était longue
  • Tous ce que vous aimez à propos de vous
  • Vos compétence
  • Vos talents
  • Expérience/connaissances/formations
  • Choses qui vous passionnent
  • De bonnes choses que vous avez faites
  • vos accomplissements
  • Pourquoi on (vos proches) vous aime
  • Toutes les choses que vous avez surmontées
  • Vos rêves: pays ou endroits que vous souhaitez visiter, les choses que vous voulez

Vous pouvez aussi faire votre propre liste avec vos propres sujets. Le bute est de trouver des pensées positives à propos de vous-même, votre vie et retrouvez vos aspirations. Ils peuvent être utilisés pour remplacer les pensées négatives qui vous hantent quand vous déprimez.

Reconnaître et changer des pensées négatives

Pensez à vos pensées durant la journée…

Avez vous cette petite voix intérieure qui vous rabaisse constamment? Est-ce que vous vous cassez vous-même? Est-ce que vous ressassez des conversations, contrarié par ce que quelqu’un vous à dit?

Est-ce que vous passez beaucoup de temps à penser que vous êtes un(e) raté(e)?

Ou est-ce que vous dirigez votre souffrance et colère vers les autres, à penser ce qu’ils vous ont (encore) fait?

Ou est-ce que vous vous focalisez sur des situations et des choses parce que vous vous inquiétez ou vous sentez anxieux(se)?

Ces pensées négatives donnent un faux air de bon sentiment dans le sens qu’ils vous font ressentir quelque chose. Mais ils créent également un cercle sans fin de colère, souffrance, amertume et encore plus de dépression.

Le premier pas pour améliorer votre situation est de le reconnaître. Essayez de vous surprendre à avoir des pensées négatives. Vous serez surpris du nombre de fois que vous en avez. Au début pointez cette pensée du doigt mentalement. « ah bein, en voilà une. »

La prochaine fois tentez de la chasser, comme quand vous chassez des pigeons d’une place public. Ou dites vous « C’est des foutaises, ce que je pense là »

Commencez par remplacer les pensées négatives par quelque chose de positif.

C’est énorme, vous pouvez changer vos pensées, état d’esprit, et ce que vous ressentez en changeant votre dialogue interne. Commencez par cette simple phrase: « Je m’aime bien. »

Un point important: vous ne devez pas croire ces affirmations. Au début ça semblera être un gros mensonge. Mais vous finirez par y croire! Vous avez rempli votre esprit avec des choses négatives qui sont complètement fausses, mais c’est vous qui les avez rendues vraies. Maintenant vous allez remplir votre esprit avec de la positivité et vous allez le répéter jusqu’à ce que vous en serez convaincu, jusqu’à ce que ce soit vrai.

Donc quand cette petite voix se manifeste et vous rabaisse, interrompez cette pensée et pensez ou dites « C’est n’importe quoi, c’est pas vrai! Je m’aime bien! »

Même quand vous n’avez pas de pensées négatives, répétez quand même: « Je m’aime bien ». Dites vous des bonnes choses vous concernant, le plus possible.

Quand les choses dans votre tête sont trop chaotiques, pouvez vous les lâcher? Dites:

  • J’en ai fini de m’inquiéter à propos de ça
  • Je n’ai pas envie de perdre mon temps avec ça
  • J’ai mieux à faire et à penser
  • J’ai fait ce que je pouvais à ce sujet jusqu’à présent, maintenant je vais me concentrer sur autre chose

Remplacer vos pensées négatives durant quelques jours, même si vous êtes sceptique, et voyez comment vous vous sentirez après.

Faites un changement dans votre vie

Si vous prenez ce dernier conseil à cœur  et rendez vos pensées plus positives, vous êtes prêt pour changer votre vie. Ici, j’aurais pu noter « la méditation » et « la gratitude » comme deux conseils pour battre la dépression. Mais, je vous propose de faire un changement dans votre vie.

réfléchissez à votre vie et imaginez que vous pouvez y installer le module « je prends bien plus soin de moi ». Prenez 5-10 minutes au matin et au soir pour vider votre esprit, avoir plus de pensées positives et trouver des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Ça change une vie, de créer tous les jours des listes de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Pensez à de grandes choses, comme vos proches, votre nouvelle voiture,…
mais aussi aux petites choses, comme une journée ensoleillée, des fleurs, votre nouveau sac à main,…

Soyez reconnaissant pour chaque chose que vous pouvez. Ça remonte le moral et entraîne votre cerveau à voir les bonnes choses.

Tout comme la dépression, choisir la positivité et la gratitude peut devenir un style de vie. Essayez et voyez comment vous changerez.

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :