Les 7 étapes pour développer une nouvelle habitude


Combien de temps ça prend pour développer une nouvelle habitude d’après vous?

Ça peut prendre d’une seconde à plusieurs années. La rapidité à laquelle vous développer une nouvelle habitude est déterminé par l’intensité de l’émotion qui accompagne la décision de commencer à ce comporter d’une telle ou telle façon.

Beaucoup de personnes pensent, parlent de perdre du poids et de manger sain. Ça peut durer des années. Et puis un jour, le médecin leurs dit: « Si vous ne perdez pas de poids et améliorer votre santé physique, vous n’allez pas vivre longtemps ».

Soudainement, l’idée de mourir est tellement intense et terrifiant que la personne commence immédiatement un régime, à faire de l’exercice, arrête de fumer et devient une personne physiquement saine. Chaque expérience d’une joie ou douleur intense, combiné par un comportement, peut créer une nouvelle habitude qui peut persister jusqu’à la fin de votre vie.

Par exemple, mettre sa main sur une plaque chauffante ou toucher un câble électrique à nu vous amènera une douleur ou choque immédiat. ça ne dure que quelques fragments de seconde. Mais ça impliquera que durant le reste de votre vie vous ne le referez plus. Cette habitude n’auras pas duré 1 seconde pour rester permanente.

3 semaines pour briser une habitude ou en développer une nouvelle

Selon les experts, ça prend environ 3 semaines pour briser ou développer une habitude moyennement complexe

Dans le sens que des habitudes simples sont par exemple, se lever plus tôt, faire de l’exercice chaque matin, écouter des podcasts dans votre voiture, aller au lit à une certaine heure,…

Ceci sont des habitudes à complexité moyenne et peuvent être développés en 2-3 semaines en pratiquant à répétition.

Comment développer une habitude

Au fil des années, une méthode simple et efficace à fait ses preuves concernant le développement d’une nouvelle habitude. Ça ressemble à une recette pour préparer un plat en cuisine. Vous pouvez l’utiliser pour développer n’importe quelle habitude que vous désirez. Avec le temps ça deviendra de plus en plus facile d’incorporer une nouvelle habitude à votre personnalité

1) Prenez une décision

En premier lieu, vous devrez prendre une décision. Décidez clairement que vous allez commencer à vous comporter d’une certaine façon constamment, à chaque fois que le comportement est requis. Par exemple, si vous décidez que vous allez vous lever tôt et faire des exercices chaque matin, mettez votre réveil à une certaine heure, et quand votre réveil sonne, levez-vous immédiatement, mettez vos chaussures et commencez votre session d’exercices.

2) N’acceptez pas d’exception dans votre habitude

En deuxième lieu, ne laissez aucune exception intervenir dans la période d’apprentissage. Ne trouvez pas d’excuses ou de rationalisations. Ne lâchez pas. Si vous décidez de vous lever à 6h faites le chaque jour jusqu’à ce que ça devient automatique

3) Dites aux autres que vous avez cette nouvelle habitude

Dites aux autres que vous allez commencer cette nouvelle habitude C’est fou comment votre discipline et votre détermination en sera amplifié, de savoir que des personnes vont surveiller si vous avez la hargne d’y arrive.

4) Visualisez votre nouvelle habitude

Imaginez vous en train de faire ou de vous comporter d’une certaine façon ou dans une certaine situation. Au plus vous visualisez ou imaginez vous même en train d’avoir cette nouvelle habitude au plus vite votre subconscient acceptera l’idée que ça fait partie de vous et le rend automatique.

5) Créez une affirmation

Créer une affirmation que vous répéterez constamment dans votre tête. Ceci augmentera la rapidité par laquelle vous assimilerez cette nouvelle habitude. Par exemple, vous pourrez dire « Je me lève à 6h et je démarre immédiatement mes exercices! » Répétez ces mots en dernier lieu avant de vous endormir. Dans la plupart des cas vous vous réveillerez quelques minutes avant le réveil, au fil du temps vous n’aurez même plus besoin de réveil.

6) Soyez déterminé à persister

Soyez déterminé à persister dans cette nouvelle habitude jusqu’à ce qu’elle devienne automatique et facile, au point où vous vous sentez mal à l’aise quand vous ne faites pas ce que vous avez décidé de faire.

7) Récompensez-vous

Ceci est l’étape la plus importante, récompensez-vous d’une certaine façon pour vous être appliqué à développer cette nouvelle habitude. A chaque fois que vous vous récompensez, vous réaffirmez et renforcez cette habitude.  Très vite vous associerez, d’une façon subconsciente, le plaisir de la récompense au comportement. Vous créez vos conséquences positives auxquelles votre subconscient aspire, le résultat du comportement que vous avez décidé.

Donnez-moi votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :