Apprendre à Connaitre Quelqu’un en 5 Questions


Dans nos conversations avec les autres beaucoup d’entre nous se heurtent à 2 défis qui rendent une interaction fluide très difficile. Le premier est de construire une conversation et la deuxième est d’avoir une meilleure vue sur qui on a en face de nous.
Il suffit pourtant de 5 questions pour savoir surmonter ces défis.

Ces 5 questions créent un contexte et laissent assez de liberté pour y répondre d’une façon très intime ou d’une façon superficielle. La structure de ces questions permet d’avoir une vue sur quelques préférences de votre interlocuteur peu importe que ses réponses soient profondes ou superficielles.

La première étape est de choisir un contexte. Dans cet exemple je choisis « l’amitié » en tant que contexte, mais il y en a tellement d’autres « l’art », « le travail », « les relations », « le sexe »,… Un contexte est plus facile que l’autre pour une première conversation. Je vous déconseille de choisir le contexte « sexe » pour une première conversation, quoi que dans certains cas ça peut porter ses fruits 😉

Question 1: Que trouve-tu important en …?
Que trouve-tu important en amitié?

La réponse à cette question vous donnent les valeurs et critères qui ont de l’importance pour votre partenaire de conversation en contexte avec le sujet. Si ces valeurs ne sont pas remplis, votre interlocuteur risque de décrocher de la conversation.

Question 2: Pourquoi est-ce important pour toi?

Cette question vous donnera plus d’information sur le contenu. Structurellement il n’y a que 2 réponses possibles. Ou votre interlocuteur décrira ce qu’il ne veut pas, ou ce qu’il veut. Ça vous indique si vous devez plus parler des pour ou contres.

Question 3: Comment sais-tu que tu est bon en …?
Comment sais-tu que tu est un bon ami?

Ceci vous donnera un indice de ce que la personne recherche en amitié. Structurellement elle indique de quelle façon vous pourrez influencé l’amitié de votre interlocuteur en tant qu’ami(e).

Question 4: Comment sais-tu que quelqu’un est…?
Comment sais-tu que quelqu’un est un bon ami?

Par cette question vous apprenez quel canal de communication utiliser pour fortifier votre amitié: de façon Visuelle (en images), Auditive (en parlant) ou kinesthésique (en faisant des choses, des gestes). Chaque personne à son canal préférentiel vous serez surpris de ce que l’alignement sur le canal de votre interlocuteur peut faire.

Question 5: Où en est tu dans tes amitiés vis-à-vis de l’année passée?

L’intention de cette question est de savoir en quelle mesure votre interlocuteur est ouvert au changement dans ses amitiés.

Cet article ne fournis pas tous les détails et nuances, que vous pourrez déduire des réponses reçues. Mais l’interaction obtenue par ces questions ou questions semblables, vous donnent une base pour créer une conversation et en savoir plus sur la personne en face de vous.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en communications et n’hésitez pas à me contacter bientôt une formation en PNL (Programmation Neurolinguistique) sera disponible et celle-ci sera « lifechanging » pour tout ceux qui y participeront.

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :