Comment gérer son anxiété?

De l’anxiété occasionnelle est un sentiment tout à fait normal mais pour certains c’est comme ci elle dirige leur vie. Certains troubles de l’anxiété peuvent être chronique, peuvent s’empirer avec le temps et avoir des causes biologiques, tout comme des maladies.
C’est quoi au juste l’anxiété généralisée?
L’anxiété généralisée est un trouble de l’anxiété qui se caractérise par un sentiment d’agitation, avoir des pensées inquiétantes ou des appréhensions excessives. Les symptômes incluent le trouble de la concentration, être épuisé, ne pas savoir s’endormir parce qu’on n’arrive pas à calmer ses pensées. Certaines personnes perdent l’appétit ou vont manger plus.
Et l’anxiété sociale c’est quoi?
L’anxiété sociale à beaucoup de symptômes similaires, mais en réactions à la peur du jugement des autres. C’est particulièrement difficile depuis les réseaux sociaux. Les “jugements” se font maintenant sous forme de “j’aime”, commentaires et “followers”. Beaucoup sont ceux qui évitent les situations qui peuvent leur causer de l’anxiété ou d’être jugé. Si ça reste comme ça, ça peut causer des problèmes dans les relations et au travail vu qu’on évitera de plus en plus de situations et ça deviendra une façon de gérer l’anxiété et puis une habitude. Et vous savez tout aussi bien que moi à quel point c’est difficile de se débarrasser d’une habitude.
Quelles sont les causes courantes d’anxiété?
Selon des observations lors d’études effectuées sur des jumeaux et des membres de la famille, il semblerait qu’il existe une origine génétique ou biologique aux troubles anxieux. Les déclencheurs courants sont le stress financier, professionnel et relationnel qui peut durer un certain temps, durant lequel la personne lutte pour résoudre ce stress.
Quels sont les conseils de développement personnels pour aider à gérer l’anxiété?

- Le Sommeil
Des études ont prouvé qu’un manque de sommeil amplifie l’anxiété. Le sommeil est nécessaire pour consolider la mémoire et réparer le cerveau. Le sommeil est réparateur pour le cerveau et vous aide à être éveillé et capable de bien vous concentrer, ce qui vous aide à gérer l’anxiété et le stress.

- Manger sainement et faire de l’exercice
Les deux sont importants car l’anxiété provoque la libération des hormones du stress, l’adrénaline et le cortisol, ce qui déclenche votre mode combat, fuite ou immobilité, en augmentant la fréquence cardiaque et en provoquant une respiration superficielle. Votre esprit peut lire ceci comme anxiété . L’exercice aide à métaboliser ces hormones et manger des protéines, des fruits, des légumes et des glucides sains a tendance à stabiliser votre taux de glycémie et votre humeur.

- Pleine conscience
Pratiquer la pleine conscience consiste vraiment rester dans le moment ce qui aide votre esprit à se calmer. Une façon efficace est de manger un bout de chocolat en vous connectant à vos sens en laissant fondre le chocolat tout en focalisant sur le gout et la consistance. Vous pouvez également aller vous promener en vous concentrant sur le mouvement de votre corps et ce qui vous entoure.

- Planifier à l’avance
Prévoyez assez de temps pour faire des activités et laissez assez de temps entre, afin de ne pas vous sentir bousculé ou anxieux.
Quand devriez-vous consulter un professionnel?
Il est recommandé de voir un professionnel (professionnel: psychologue, lifecoach, praticien de thérapie alternative,etc) de l’anxiété quand ça devient ingérable et interfère avec votre capacité de fonctionner dans votre vie quotidienne. Si après avoir fait plusieurs sessions vous continuer à avoir des difficultés avec l’anxiété, je vous conseil de consulter un psychiatre pour une gestion médicinale (selon la gravité). Les anxiolytiques peuvent aider à diminuer votre anxiété ce qui permet au professionnel de travailler efficacement sur les compétences requises.
Voulez-vous en parlez ?
Je suis atteinte d’anxiété généralisée et c’est très handicapant au quotidien. Je me retrouve souvent comme ça pour aucune raison valable, je panique et j’ai du mal à me calmer. J’espère qu’un jour je réussirais à vaincre ce mal qui me ronge ☺️
Maeva, envoyez moi un mail en expliquant un maximum et je vous donnerais quelques conseils qui vont amplement vous aider.
Il y a 3 éléments que vous pouvez changez dans la minute pour vous calmer: Physiologie, Votre dialogue interne et ce sur quoi vous vous focaliser.
Conseil rapide: Levez-vous, poitrine en avant, nez légèrement au dessus de la ligne d’horizon, faites un sourire (même si il est forcé), respirez profondément. Ça devrait déjà calmer les symptômes.