Les 6 Besoins Humains + Test


On l’a tous déjà vu un million de fois que des personnes croient que leurs compte en banque équivaux leurs valeur réelle. Leurs identité est profondément lié à leurs décomptes oubliant ainsi que l’argent n’est qu’un moyen à subvenir à nos besoins qui ne sont pas financiers.

On connait tous le cliche que l’argent n’achète pas le bonheur, je suis convaincu que tout le monde doit apprendre cette leçon parce que soyons honnête, l’idée d’avoir assez d’argent pour résoudre vos problèmes semble alléchant, non?

Peu importe l’émotion que vous pourchassez, peu importe le moyen d’y arriver, que ce soit en créant une entreprise, en vous mariant, voyageant,… Peu importe ce qu’est votre nirvana, il y a les 6 besoins humains qui animent et alimentent le comportement humain. Combinés, c’est la force derrière chaque chose folle que les autres font et les bonnes choses que nous faisons. Nous avons tous les mêmes 6 besoins, mais la valeur qu’on attache à chacun d’entre eux nous est propre et dirige notre vie.


CERTITUDE / CONFORT

c’est notre besoin de contrôler et de savoir ce qui va se passer, pour se sentir en sécurité. C’est le besoin de confort, le besoin d’éviter la douleur, la souffrance et le stress. Notre besoin de certitude est un mécanisme de survie. Ça affecte notre aptitude à prendre des risque dans notre vie, notre carrière, nos investissements et nos relations.

Au plus haut votre besoin de certitude, au moins de risques vous serez prêt à prendre ou supporter émotionnellement.  C’est aussi de là que vient votre « tolérance risque »


INCERTITUDE / VARIÉTÉ

Petite question: Est-ce que j’aime les surprises?

Si vous répondez « oui », ce n’est pas vrai! Vous aimez les surprises que vous souhaitez. Ceux que vous ne voulez pas, vous les appelez « problèmes »! Mais vous en avez besoin dans votre vie pour vous construire du « muscle ». Vous ne pouvez pas vous faire des « muscles » ou du caractère à moins d’avoir une résistance


SIGNIFIANCE

Nous avons tous besoin de se sentir important, spécial, unique ou indispensable. Certains d’entre nous obtiennent la « signifiance » en gagnant de millions d’euros, d’autres en collectionnant les diplômes. Vous pouvez vous construire une liste monstre en « followers » sur Twitter, Instagram ou autres. D’autres par des tattoos et des piercings ou un style vestimentaire extravagant.

Vous pouvez aussi gagner en signifiance en ayant de plus gros problèmes que les autres. « Vous pensez que votre santé est mauvaise, prenez ma santé pour une journée! » Bien sur, vous pouvez aussi obtenir pus de signifiance en étant plus spirituel (ou en faisant semblant de l’être).

Gaspiller pas mal d’argent peut vous donner un sentiment de signifiance, et gaspiller peu d’argent le peu tout autant. On connait tous quelqu’un qui arrive à dénicher de bonnes affaires. D’autres personnes très riches gagnent en signifiance en cachant leurs richesse. Comme Keanu Reeves qui malgré sa richesse prends tous les jours le métro et ne porte pas de vêtements de marque.

La signifiance est aussi un gagne pain. Steve Wynn à fait sa fortune, il à crée Las Vegas, car il savait que des gens payent pour ce qu’ils pensent être « le meilleur », peu importe ce qu’ils leurs fait sentir spécial, unique ou important, ce qui leurs fait sortir du lot. Il procure les expériences les plus exclusives, luxueuses et inimaginables dans ses casinos et hôtels.


AMOUR / CONNEXION

L’amour est l’oxygène de la vie. C’est ce qu’on veut tous et avons le plus besoin. Quand on aime vraiment on se sent vivre, mais quand on perd de l’amour, la douleur est tellement intense que beaucoup d’entre nous se contentent d’une connexion, les miettes d’amour. On peut obtenir ce genre de connexion ou amour à travers de l’intimité, l’amitié, la spiritualité, … Ou prenez un animal de compagnie

Ces 4 premiers besoins est ce qu’on peut appeler les besoins de la personnalité. Nous trouvons tous les moyens de les combler. Que ce soit en travaillant dur, en inventant un gros problème, ou en créant des histoires pour les rationaliser. Les 2 derniers besoins sont les besoin de l’esprit. Ils sont plus rares, pas tout le monde les combles. Quand ces besoins sont comblé c’est la qu’on se sent réellement accompli


CROISSANCE

Si une relation ne grandit pas, si un business ne grandit pas, peu importe l’argent que vous ayez à la banque, le nombre de personnes qui vous aiment, vous ne ressentirez jamais de plénitude. La raison de notre croissance est, à mon avis, qu’on ai quelque chose de grande valeur à partager.


CONTRIBUTION

Ok, je sais que ça va sembler cliché mais le secret de vivre c’est de donner. La vie ne tourne pas autour de « MOI » mais autour de « NOUS ». Pensez y, qu’elle est la première chose que vous faites quand vous avez une bonne nouvelle? Vous appelez quelqu’un que vous aimez et vous partagez la bonne nouvelle. Partager amplifie chaque expérience.

La raison de la vie est de lui créer un sens. Et ce sens ne s’obtient pas par ce que vous recevez mais par ce que vous donnez. En fin de compte ce n’est pas ce que vous recevez qui vous rendra heureux mais l’impacte de votre contribution.

Maintenant penser à l’argent et comment elle peut combler les 6 besoins humain.
Est-ce que l’argent peut vous donner de l’ certitude? Bien sûr! De l’incertitude? C’est clair! Sans aucun doute il peut vous donner de la signifiance. Et de la connexion et de l’amour? L’argent ne peut pas vous acheter de l’amour, mais vous pouvez acheter un chien! Malheureusement, il peut aussi attirer des relations qui vous donnent un faux sentiment d’amour ou de connexion. Et la croissance? Elle peut alimenter la croissance dans une entreprise ou dans l’éducation. Et au plus d’argent vous avez au plus vous pouvez contribuer financièrement.

Mais voici ce que je pense sincèrement: Si vous valorisez la signifiance au dessus de tout, l’argent vous maintiendra vide a moins qu’il vient d’une contribution que vous avez fait. Si vous chercher d’être signifiant par l’argent, il y a un lourd prix à payer. Vous recherchez des gros chiffres mais vous n’aurez jamais plénitude.

L’ultime signifiance dans la vie ne vient pas d’une chose extérieure, mais de l’intérieure. Elle nous vient de notre estime de soi, ce que personne d’autre  ne peut nous donner. Ils peuvent vous dire que vous êtes beau/belle, intelligent(e), malin(e), le/la meilleur(e) ou ils peuvent vous dire que vous êtes une personne horrible. Mais en fin de compte c’est ce que vous pensez de vous qui compte. Que vous croyez ou non, qu’au fond de vous, vous continuez a évoluez et que vous vous poussez a faire et a donner plus que ce qui semble confortable ou que vous pensiez possible. La personne la plus riche sur terre est celle qui est reconnaissante et qui apprécie.

Si vous voulez savoir lequel de vos besoins est le plus important, c’est par ici ➡️ TEST

Un commentaire sur “Les 6 Besoins Humains + Test

  1. Ping : Comment Gagner En Confiance En Soi: 5 Stratégies Qui fonctionnent Réellement – Quantum-Coaching

Donnez-moi votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :