Que faire lorsque vous vous sentez seul, perdu et déprimé

quantum-coaching.net - dépression solitude

Tout le monde se sent parfois seul, mais il est difficile de faire face lorsque les sentiments d’inutilité et de solitude persistent. Vous commencez à perdre espoir en l’avenir et à avoir du mal à profiter de n’importe quel aspect de la vie. Peut-être avez-vous essayé et échoué à trouver des solutions, et vous craignez de continuer à ressentir cette tristesse à jamais. C’est une position horrible à occuper, mais la bonne nouvelle est qu’elle peut être résolue.

Surmonter la solitude demande de la réflexion et des efforts, mais c’est certainement possible. Que vous vous sentiez constamment déprimé, que vous essayiez de surmonter la solitude d’être célibataire ou que vous ne sachiez pas vraiment pourquoi vous vous sentez perdu en ce moment, il y a des choses que vous pouvez faire pour améliorer la situation. Ce guide pourrait vous aider à mieux vous comprendre et à vous aider à déterminer quoi faire lorsque vous vous sentez seul.

Symptômes de solitude et de dépression

Pour apprendre à arrêter de se sentir seul et déprimé, vous devez d’abord bien comprendre la nature de la solitude. Ces connaissances peuvent vous aider à comprendre ce qui vous rend triste et comment y faire face.

Parcourir la liste suivante peut fonctionner comme une sorte de « test de solitude« .

Vous êtes toujours épuisé à votre réveil.

Peu importe combien vous dormez. La science suggère que si vous êtes seul, vous êtes plus susceptible de souffrir d’un sommeil fragmenté. Cela signifie que vous vous réveillez plus souvent pendant la nuit et que vous ne vous reposez pas suffisamment.

Votre système immunitaire ne semble pas bien fonctionner.

Vous attrapez tous les virus, et il est plus difficile pour vous de vous en remettre. Ceci est une réaction aux changements physiques causés par l’augmentation de votre niveau de stress lorsque vous êtes seul.

Vous êtes tenté à l’automédication.

Cela peut être avec de la nourriture, des drogues, de l’alcool, du shopping ou toute autre chose qui vous empêche de vous sentir faible. Une étude massive sur la solitude a montré que vous êtes susceptible d’essayer de combler le vide lorsque vous êtes seul, en espérant que ce petit bonheur compensera la tristesse que vous ressentez.

De petites choses vous dépriment.

Les sources de frustration, d’irritation et de tristesse qui vous paraissaient autrefois tolérables vous affectent plus qu’auparavant. C’est l’un des symptômes les plus courants de la solitude et indique que votre niveau de résistance est bas.

Vos amis se plaignent de leur solitude.

Vous pourriez trouver cela surprenant, mais les dernières recherches scientifiques montrent que la solitude peut être socialement contagieuse. Une cause pourrait être que si vous et vos amis vous sentez seuls, vous ne serez pas en phase, pas bien connecté l’un à l’autre

Vous présentez des symptômes généraux de dépression.

La dépression n’est pas toujours liée aux symptômes de la solitude. Cependant, quand c’est le cas, vous remarquerez peut-être que vous vous souciez moins de l’entretien personnel, que vous vous sentez sans valeur, que vous ne pouvez pas vous concentrer, que vous souffrez d’anxiété ou que vous ne vous sentez plus excité par vos passions d’avant.

Pourquoi je me sens seul ?
Les causes de la solitude

seule renfermée dépression - quantum-coaching.net

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous vous sentez perdu et seul. Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir ce qui cause la solitude. Cependant, si vous vous demandez « Pourquoi je me sens seul ? », ça pourrait vous aider de comprendre certaines des raisons évolutives et biologiques pour lesquelles vous vous sentez si mal.

Il existe des liens prouvés entre vos sentiments d’isolement social et tout, allant de la santé cardiaque réduite à la diminution de la résistance aux maladies, il y a donc de plus en plus de recherches sur les origines de la solitude. Il s’avère que les données génétiques indiquent que vous pouvez hériter de la solitude d’un parent. Le taux de succession est estimé à un peu moins de 50 %. Donc, si vous avez un parent solitaire, certains de vos troubles émotionnels pourraient avoir plus à voir avec la biologie qu’avec le contexte.

Cependant, ne sous-estimez pas le rôle important que joue l’éducation dans votre solitude. Des études montrent également que même si vous êtes génétiquement identique à une autre personne, vous vous sentirez plus seul si vous avez moins de soutien social.

Il y a deux points clés à retenir ici :
  1. Vous pourriez avoir la malchance d’avoir une prédisposition génétique à la solitude.
  2. Votre environnement peut avoir un impact puissant sur votre solitude.

4 raisons pour lesquelles vous vous sentez seul même si vous avez des amis

Si vous avez des amis, vous pourriez vous sentir perplexe face à votre propre solitude. Cependant, voici quatre raisons pour lesquelles vous pourriez vous sentir perdu et seul malgré vos amis.

  1. Votre cercle social est une question de quantité plutôt que de qualité. Peut-être que vous avez beaucoup de gens qui sortiront avec vous ou qui riront avec vous, mais très peu qui se sentent très proches de vous.
  2. Vous êtes naturellement introverti. Si vous êtes un introverti, vous pourriez ne pas faire grand-chose pour vous connecter avec vos amis… surtout lorsque vous êtes dans un grand groupe. Bien que s’asseoir tranquillement soit assez naturel pour un introverti, la solitude peut s’installer.
  3. Vous êtes très défensif. Si vous avez été blessé dans le passé ou que vous n’êtes pas sûr de laisser entrer les gens, vous pourriez ne pas laisser vos amis vous connaître vraiment. Et si vous ne leur montrez pas votre identité authentique, ils ne peuvent pas vous donner la validation qui peut remédier à la solitude.
  4. Vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux. Enfin, si vous comparez constamment votre vie à celle que vous voyez en ligne, vous vous sentirez forcément seul et insatisfait. Tout le monde met une forme idéalisée d’eux-mêmes sur les médias sociaux, laissant aux autres le sentiment qu’ils ne sont pas vraiment heureux en comparaison.

Comment arrêter de se sentir seul et surmonter la dépression (étapes à suivre dès maintenant)

Peu importe pourquoi vous vous sentez seul, il est possible de se sentir mieux. Mais que devez-vous faire maintenant pour vaincre la dépression ? Bien que vous ne puissiez pas miraculeusement résoudre tous les problèmes de votre vie du jour au lendemain, vous pouvez apprendre à vous sentir mieux dès maintenant. Ensuite, vous pouvez construire sur cette base, créant progressivement une réalité quotidienne qui se sent bien et correcte, pas inauthentique et triste.

Voici quelques-unes des meilleures façons de faire face à la solitude et de trouver un nouveau sentiment de bonheur.

Étape 1 : l’accepter en tant que sentiment

Ne vous laissez pas tomber dans le piège de croire que la solitude est éternelle. Vous pouvez vous sentir seul aujourd’hui, cette semaine ou même ce mois-ci, mais cela ne signifie pas que vous l’êtes ou que vous n’avez personne qui s’occupe de vous.

Comme tous les sentiments, la solitude n’est pas permanente et ne définit pas qui vous êtes. Acceptez que vous vous sentiez seul, puis continuez à avancer.

Étape 2 : Entretenir et améliorer les relations

S’il y a des personnes dans votre vie dont vous aimeriez être plus proche, faites quelque chose pour y arriver. Suggérez des plans, prenez contact et respectez vos engagements.

Cela vaut autant pour les membres de la famille et les amis de nombreuses années que pour les nouvelles personnes dans votre vie. Connaissez-vous quelqu’un que vous aimeriez avoir comme ami ? Soyez assez courageux pour leur tendre la main. Souvent, ils seront très heureux que vous l’ayez fait.

Étape 3 : déconnectez-vous des médias sociaux

Comme indiqué ci-dessus, les médias sociaux engendrent la solitude en vous donnant de fausses perceptions. Au lieu de faire défiler les images des meilleurs moments de chacun, prenez un peu de recul sur votre vie en ligne pendant un certain temps.

Choisissez de ne « checker » les réseaux sociaux qu’une fois par jour, ou peut-être pas du tout pendant un mois. Voyez si cela fait une différence dans votre solitude et demandez-vous ce que vous pouvez en tirer.

Étape 4 : recentrer votre attention

Si vous pensez constamment à la tristesse et à la solitude, vous serez encore plus triste et seul. Faites des choses qui poussent doucement votre point de vue vers le positif.

Un journal de gratitude en est un excellent exemple. Vous pouvez y écrire tous les matins, vous préparant pour une journée plus optimiste. Chaque jour, notez simplement 5 choses pour lesquelles vous reconnaissant. Ce processus vous met au défi de trouver et de d’accueillir le bien dans votre vie.

Étape 5 : Apprenez à apprécier votre propre compagnie

Parfois, vous pourriez vous amener à vous sentir seul parce que vous avez intériorisé le message que vous ne pouvez être heureux que si vous êtes avec les autres. Ce n’est pas vrai… ça en vaut vraiment la peine d’apprécier votre propre compagnie.

Expérimentez avec des façons de passer un bon moment seul. Promenez-vous dans la nature (des études montrent que cela stimule l’humeur et l’estime de soi), créez quelque chose, faites de l’exercice, planifiez une excursion d’une journée ou offrez-vous votre repas préféré. Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous vous sentez mieux.

Étape 6 : Sortez de votre zone de confort

Enfin, certains des meilleurs moyens de lutter contre la solitude impliquent d’essayer délibérément de nouvelles choses. Que vous rejoigniez un groupe de livres, appreniez une nouvelle compétence dans une classe ou que vous alliez dans un club dédié à l’une de vos principales passions, vous vous ouvrez à la possibilité de nouvelles connexions sociales. Qu’avez-vous à perdre ? Au pire, vous grandirez en tant que personne et aurez de nouvelles expériences à votre actif.

Comment faire face à la solitude dans une relation

Vous pourriez vous attendre à vous sentir seul après une rupture, mais qu’en est-il lorsque vous êtes toujours avec quelqu’un ?

Se sentir seul dans une relation est plus courant que vous ne le pensez. Au fil du temps, les gens peuvent se séparer ou se tenir pour acquis, et vous pourriez avoir l’impression que votre conjoint ne vous « comprend » plus.

Voici quatre conseils sur la façon de gérer la solitude dans une relation :
  1. Soyez la personne à susciter le changement. Si vous vous sentez seul, votre partenaire l’est probablement aussi. Ne restez pas pris au piège dans une impasse où vous avez tous deux trop peur ou de ressentiment pour faire le premier pas. Au lieu de cela, tendez la main, montrez de l’intérêt et partagez vos sentiments. Si vous continuez à le faire, votre partenaire vous rendra la pareille.
  2. Reconnectez-vous aux bons souvenirs. Peu importe la situation actuelle, il fut un temps où vous et votre conjoint étiez heureux. Vous pouvez guérir une partie de la solitude dans une relation en vous rappelant ces temps meilleurs. Échangez vos histoires préférées, parcourez des albums photo ou écoutez les chansons de vos premiers rencards.
  3. Faites preuve d’empathie. Essayez de vous mettre à la place de votre partenaire. Comment se sent votre conjoint et pourquoi ? Comment pourraient-ils voir votre situation et les sujets épineux ? Vous pouvez réduire une partie de la distance entre vous simplement grâce à cet exercice de changement de point de vue. Et vous pouvez prendre votre attitude empathique dans une conversation avec votre conjoint.
  4. Suggérez de petites choses. Vous n’avez pas besoin de partir en vacances ou de déménager pour améliorer votre relation. Suggérer des rencards simples et gérables est une stratégie beaucoup plus efficace pour traiter votre solitude. Par exemple, préparez un repas ensemble, allez-vous promener ou regardez un film.

Affirmations quotidiennes puissantes pour apprécier votre propre compagnie et lutter contre la solitude

Enfin, si vous vous sentez seul ou perdu, essayez les affirmations contre la solitude :

« Je suis en paix quand je suis seul. »
« Je peux m’apprécier pour tout ce que je suis. »
« Je suis seul responsable de mon bonheur. »
« J’apprends à m’aimer et à aimer ma propre compagnie. »
« Je vais faire confiance à mon intuition. »
« Être seul me rajeunit. »
« Je me retrouve en étant seul. »
« Je suis créatif, heureux et en paix quand je suis seul. »
« Nous apprenons tous de nouvelles choses sur nous-mêmes chaque jour. »
« Je vais prendre le temps de vraiment apprendre à me comprendre. »

Vous vous sentez seul et vous ne trouvez pas les moyens de vous sortir de votre solitude ?

Un petit coup de pouce vous semble alléchant? Prenez une première séance sans engagement avec moi

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :