Liberté financière : 5 étapes difficiles pour sortir de la dette, créer un budget simple, planifier l’avenir et reprendre le contrôle de vos finances

quantum-coaching.net - liberté financière

l’Argent. Elle déchire les familles, ruine les mariages et nous empêche de poursuivre nos rêves. Les problèmes d’argent procurent du stress, de l’anxiété et des disputes inutiles dans notre vie quotidienne, ce qui nous maintient dans un mécontentement constant. Nous ne semblons jamais en avoir assez, et, vivant de salaire à salaire, nous ne pouvons jamais avancer.

Mais il ne doit pas nécessairement en être ainsi.

La route vers la liberté financière est un long périple. Même si vous auriez une carrière prestigieuse à six chiffres, vous pourriez avoir du mal avec l’argent; vous pourriez ne pas être financièrement libre avant longtemps. En fait, ce n’est que lorsque vous découvrez comment sortir des dettes, comment éliminer les dépenses inutiles, comment planifier votre avenir, comment maîtriser notre finances, que vous y arriverez.

Alors que nous devons tous gagner de l’argent pour vivre – et il n’y a certainement rien de mal à gagner un bon salaire. Prendre le contrôle de votre vie financière implique bien plus que d’augmenter vos revenus. Cela implique de prendre de bonnes décisions répétées avec les ressources dont vous disposez, de changer vos habitudes financières et de vivre consciemment. Rien de naturellement facile, en particulier avec cette culture de la gratification instantanée d’aujourd’hui, mais heureusement, reprendre le contrôle de vos finances est assez simple.

Mais c’est quoi la liberté financière ?

Il n’existe pas de définition type de la liberté financière.
Personnellement je la définirais comme la capacité pour un individu de ne plus être de faire ce qui l’intéresse réellement dans la vie et d’être lui-même. Cette liberté s’exprime tant au niveau de la relation à la consommation, au travail, au temps, qu’au niveau de l’indifférence à l’argent lui-même.

Il y a quelques années, submergés par l’impacte de l’argent sur ma vie, J’ai décidé de changer mes habitudes; de reprendre le contrôle de mes finances et de ma vie. Ce sont les cinq mesures que j’ai pris, et ce sont les mêmes principes que j’utilise aujourd’hui pour m’assurer que je n’aurais plus jamais de difficultés d’argent.

Budget

La plupart d’entre nous ne savent pas où va notre argent. Nous pensons que nous savons, mais nous ne savons pas vraiment. Cela est doublement vrai pour ceux d’entre nous qui sommes mariés ou vivent avec un autre significatif. Par conséquent, la première étape vers la liberté financière consiste à établir un budget mensuel écrit.
Notez les trois mots clés ici: écrit, mensuel et budget.

Quelques conseils:

Catégories. Identifiez ce qui est vraiment nécessaire en identifiant toutes vos dépenses mensuelles sur la base des six derniers mois, puis divisez vos dépenses en trois catégories : Besoins, Envies, Loisirs. Notez toutes les dépenses (nourriture, logement, services publics, assurance, voitures, essence, transport, vêtements, cartes de crédit, téléphones, internet, animaux de compagnie, divertissement, etc.) ; revérifiez la liste avec partenaire ou un ami; puis utilisez vos catégories Besoins, Envie, Loisirs pour hiérarchiser et couper où vous le pouvez. Plus vous êtes strict, plus tôt vous serez libre financièrement.

Limites. Donnez à chaque euro/dollar une destination au début du mois. En établissant ces limites, vous ne vous soucierez pas de ce que vous pouvez et ne pouvez pas acheter, car l’argent qui n’a pas été attribué au début du mois ne peut pas être dépensé au milieu de mois.

Travail d’équipe. Tous les membres de votre foyer, même vos enfants, doivent avoir leur mot à dire dans le budget écrit. C’est le seul moyen d’obtenir l’adhésion de chaque personne. Travailler ensemble signifie prendre une catégorie pour en financer une autre (par exemple, extraire de l’argent, par exemple, de votre budget de vêtements pour financer votre budget de divertissement) jusqu’à ce que chaque personne soit sur la même longueur d’onde. Une fois que tout le monde est à bord – une fois que tout le monde tient à la liberté financière – il est beaucoup plus facile d’obtenir la propulsion dont vous avez besoin.

Ajuster. Vous aurez des dérapages en cours de route. C’est normal, ça fait partie du processus. Au début, vous et votre famille devrez examiner votre budget écrit quotidiennement, puis éventuellement chaque semaine, en ajustant en conséquence jusqu’à ce que toute votre famille soit à l’aise avec vos allocations mensuelles définies. Le premier mois est le plus difficile, mais d’ici le troisième mois, vous vous maudirez d’avoir gaspillé autant d’argent pendant vos temps sans budget.

Sécurité. Les imprévus arrivent, il est donc préférable de créer un compte d’épargne de secours avec 700 à 1000 pour les urgences. Ne touchez pas cet argent sauf en cas d’urgence (réparations à votre voiture, factures médicales, perte d’emploi, etc.). Votre filet de sécurité vous permettra de respecter votre budget même lorsque la vie vous frappe au visage. Au fil du temps, une fois que vous ne serez plus endetté, votre filet de sécurité augmentera pour inclure plusieurs mois de revenus. Mais pour l’instant, ne vous inquiétez que des premiers 500 à 1 000 pour commencer, que vous voudrez garder dans un compte de secours séparé pour éviter la tentation.

2. Payez vous-même (Investissez)

La plupart d’entre nous entendons le mot investir et nous paniquons. Investir semble si compliqué, si abstrait, quelque chose qu’on ne comprend pas vraiment. Eh bien, au lieu de le voir comme investir de l’argent, voyez le comme payer votre avenir. Et avec les outils en ligne d’aujourd’hui, vous n’avez pas à vous laisser submerger : investir est plus facile que jamais. Tout le monde peut (et devrait) le faire.

J’utilise moi-même plusieurs outils d’investissement en ligne comme. Ce qui ne me coûte rien et n’a aucune exigence de solde minimum, j’ai appris à investir dans mon moi futur en mettant de côté un pourcentage de mes revenus sans même remarquer qu’il a disparu.

Je conserve également mon filet de sauvetage dans ces comptes.
Pour deux raisons:

  1. L’argent est liquide, ce qui signifie que j’ai un accès instantané à mon filet de sauvetage si j’en ai besoin
  2. Lorsque l’argent se trouve dans un compte séparé, il est moins tentant d’y accéder que s’il est dans mes comptes bancaires (en plus, il génère un meilleur taux d’intérêt de manière sûre et conservatrice).

C’est maintenant le meilleur moment pour commencer à planifier votre avenir. Que vous planifiez votre retraite, que vous souhaitiez créer une entreprise, épargner pour une maison, construire un filet de sécurité plus grand ou vous concentrer sur le renforcement de la richesse à long terme, c’est le meilleur moment pour commencer. Pas la semaine prochaine, pas même demain, aujourd’hui. Même si vous n’avez pas d’argent à investir, vous devez concevoir un plan pour commencer à investir dans votre avenir. La meilleure façon de procéder consiste à automatiser vos investissements à l’aide d’un service en ligne. L’avenir n’attendra pas. Faites-le aujourd’hui. Même si cela signifie 1% de votre revenu, ou même 20 $ par mois, pour commencer. Votre futur moi vous remerciera.

3. Libre de dettes

Contrairement à ce que certains universitaires pourraient vous dire, il n’y a pas de «bonne dette». Répétez-le encore une fois (lisez-le à voix haute): UNE BONNE DETTE N’EXISTE PAS. Certes, certaines dettes sont pires que d’autres, mais elles ne sont jamais «bonnes».

En vérité, vous ne vous sentirez jamais libre tant que vous serez endetté. Le débiteur est toujours l’esclave du prêteur. De plus, il est assez étonnant de ne pas avoir de paiement de voiture, pas de paiement par carte de crédit et aucun paiement de prêt, qui se profile dans l’ombre de votre style de vie.

Quand nous sommes dans la vingtaine, nous sommes nombreux a avoir accumulé des dettes excessives. C’est un sentiment débilitant, une perte totale de notre liberté.

Bien qu’il n’y ait pas de solutions magiques, la stratégie que j’ai vu fonctionner le mieux est celle de Tony Robbins, une formule détaillée et étape par étape que j’ai utilisé pour créer un plan détaillé, découper mes cartes de crédit et affronter mes dettes de front. Lisez également « Maîtriser le jeu de l’argent » de Tony Robbins

4. Minimisez

Bien sûr, le minimalisme était un élément clé de mon propre cheminement. En éliminant l’encombrement de ma vie, j’ai pu me concentrer sur l’élimination de la dette, le changement de mes habitudes et la prise de meilleures décisions avec moins de ressources.

J’ai également appris qu’en simplifiant, en identifiant les biens matériels qui n’apportaient pas de valeur ajoutée à ma vie, j’ai pu me libérer plus rapidement de la dette en vendant plus de la moitié de mes affaires en ligne (eBay, 2ème main, Vinted).

Non, le minimalisme n’est pas une question de se priver, je ne veux pas que quiconque «vive sans» au nom du minimalisme, mais il est parfois logique de nous priver temporairement de satisfactions éphémères lorsque nous essayons de faire avancer notre vie dans une meilleure direction.

Par exemple, alors que j’attaquais mes dettes, j’ai réduit mes factures superflues qui m’ont permis d’économiser des centaines d’euros chaque mois. Nous avons également fait des choses «étranges» comme créer des cours en ligne, faire des heures supplémentaires et trouver d’autres moyens de compléter mes revenus à court terme, comme trouver un revenu passif, afin de pouvoir rembourser nos dettes plus rapidement. Vendre des centaines d’articles, appareils électroniques, meubles, vêtements, DVD, livres, objets de collection, outils, équipement de jardin, qui n’étaient pas essentiels, et j’ai utilisé cet argent pour rembourser davantage mes dettes. Maintenant, tout ce que je possède sert un but ou m’apporte de la joie, et je n’ai aucun regret vis-à-vis des bibelots d’antan.

5. Contributez

Le chemin le plus court vers la liberté est: apprécier ce que vous avez déjà. L’une des meilleures façons de trouver de la gratitude pour les cadeaux que vous avez déjà reçus est de changer votre vision des choses.

Pour ce faire, donnez ce que vous avez de plus précieux: votre temps. Amenez votre famille dans une soupe populaire, une banque alimentaire ou un refuge pour sans-abri. Aidez les personnes âgées avec des courses ou des soins à domicile… Il y a plus de ressources que jamais pour vous aider à contribuer au-delà de vous-même de manière significative; faites simplement une recherche sur Internet pour trouver des possibilités de bénévolat dans votre région.

Quoi que vous fassiez pour développer votre muscle de contribution, cela ne doit pas être grandiose; il doit seulement contribuer à la vie de quelqu’un d’autre. Si vous faites cela pendant quelques semaines, vous vous rendrez compte que vos problèmes financiers sont minimes par rapport à de nombreux problèmes dans le monde qui vous entoure. En découvrant l’insignifiance de vos problèmes financiers, vous vous sentirez autorisé à prendre des actions massives et démonter vos problèmes relativement minimes.

En un minimum de temps (deux ou trois ans), votre vie entière peut radicalement se transformer de ce qu’elle est aujourd’hui. Tout ce qu’il faut, c’est un plan (que vous avez maintenant), une détermination (c’est-à-dire transformer vos « devrais » en « devoir ») et de l’action constante dans la bonne direction.

Ceci n’est pas de la théorie, je l’ai vécu…
En 2 ans de temps je suis passé de maison sociale et problèmes financiers à proprio d’une maison à 3 appartements

Conclusion: c’est simple mais pas facile

La liberté financière n’est pas facile, mais vous le saviez avant de lire cet article. La partie passionnante de ces cinq principes est qu’ils s’appliquent à n’importe qui, n’importe où sur l’échelle socio-économique. Que vous gagniez le salaire minimum ou six chiffres, que vous soyez célibataire ou que vous ayez une demi-douzaine d’enfants, ces principes ont fonctionné pour des milliers de personnes, car il ne s’agit pas de notre niveau de revenu; il s’agit des décisions que nous prenons avec les ressources dont nous disposons.

Vous êtes maintenant équipé d’une recette pour effectuer des changements financiers exceptionnels. Vous êtes évidemment les bienvenus pour à vos propres goût, mais en ce qui concerne la véritable liberté financière, ces cinq ingrédients – budget, investir, éliminer la dette, minimiser, contribuer – ne sont pas négociables. Les cinq sont nécessaires.

Oui, vous avez encore beaucoup de recherche, de planification et un travail acharné devant vous; mais le plus important, vous devez agir aujourd’hui. La rigueur est primordiale.

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :