Comment mieux gérer votre temps: 15 conseils efficaces

Ne serait-ce pas formidable si nous avions, disons, 60 heures par jour ? Cela simplifierait certainement nos vies, mais la triste vérité est que nous sommes tous obligés de vivre dans un monde cruel où nous n’avons que 24 heures. Le problème de la gestion du temps devient de plus en plus difficile pour chaque nouvelle génération.

Le monde moderne vit à grande vitesse. Nous obtenons toutes les informations en quelques clics, nous basculons entre les tâches, passons des appels, vérifions les e-mails, etc. Si vous travaillez, vous devez être hyper-productif. Si vous voulez réussir, vous devez travailler dur et la plupart des gens pensent que travailler dur est de rester occupé tout le temps. Mais est-ce que c’est vraiment le cas ? C’est peut-être le cas dans une certaine mesure, mais ce qui importe c’est d’être productif, et être productif n’est pas simplement faire n’importe quoi pour rester occupé. Beaucoup d’entre nous ne réalisent pas qu’ils passent la plupart de leur temps à faire des trucs qui n’ont aucun sens. Une telle approche ne va pas vous mener au succès. Il n’est pas question de travailler plus dur, mais de travailler plus intelligemment – c’est ça être productif.

Travailler intelligemment

Si vous devez effectuer de nombreuses tâches dans un délai limité, vous devez travailler plus intelligemment. Ce principe aide vraiment, et je sais de quoi je parle. Comme beaucoup d’autres, je travaillais comme un robot, sans planifier correctement ma journée. Finalement, je me suis rendu compte que ma productivité n’a pas augmenté alors que j’essayais d’effectuer plus de tâches chaque jour. Au lieu de cela, je me sentais juste coincé et fatigué. Ma productivité en a souffert et j’ai décidé de changer complètement mon approche.

Le secret du succès est de gérer votre temps. Vous devez travailler plus rapidement, vous devez simplifier vos tâches et soulager le stress. Il s’avère que tout le monde est capable de dégager suffisamment d’espace dans sa vie pour travailler, voir des amis et se détendre. Vous pensez peut-être que 24 heures ne suffisent pas, mais Leonardo Da Vinci, Albert Einstein, Thomas Edison et Steve Jobs avaient le même nombre d’heures dans une journée. Il vous suffit de réorganiser vos activités et de planifier correctement vos tâches.

Conseils de gestion du temps

Pour vous aider à changer votre vie pour le mieux, j’ai écrit cette liste de conseils utiles. Bien sûr, ce n’est pas une liste complète des choses à faire et à ne pas faire, nous sommes tous différents. Cependant, j’espère que ces conseils vous pousseront dans la bonne direction et vous donneront quelques idées sur la façon d’améliorer vos propres pratiques.

1. Dormez 7-8 heures par nuit

Pour la plupart des étudiants, sacrifier leur sommeil est la première idée qui ressemble à une solution. Mais, pourquoi perdons-nous autant de temps à nous allonger au lit avec une expression faciale stupide, sans rien faire? La vérité est que nous devons dormir. Si vous faites partie des bourreaux de travail qui dorment 4 à 5 heures par jour, vous le savez mieux que quiconque. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre corps (et votre cerveau également) ne peut pas fonctionner correctement.

Vous réfléchissez plus lentement, vous n’avez pas assez d’énergie et votre productivité touche le fond. Ce n’est pas ce que vous voulez, alors assurez-vous de dormir au moins 7 heures par jour. Et, si vous voulez plus de raisons de bien dormir, je vous dirai que des chercheurs britanniques et italiens ont récemment analysé plus de 16 études couvrant 1,3 million de personnes de différents pays. Il s’est avéré que les personnes qui dorment six heures ou moins ont 12% plus de chances de mourir jeunes.

2. Commencez par les tâches les plus importantes

Il est difficile de surestimer cette règle. Lorsque vous vous réveillez le matin, déterminez quelques tâches cruciales. Effectuez d’abord ces tâches, et vous serez beaucoup plus proche d’une journée réussie et motivé pour accomplir plus de choses durant la journée. Après ça, vous pouvez passer à d’autres choses qui ne sont pas si importantes et vous ne serez pas aussi stressé de ne pas avoir assez de temps. Lorsque vous avez fait toutes les tâches essentielles, il n’y a rien de mal à laisser d’autres choses pour demain.

3. Commencez plus tôt

Soyons honnêtes, nous aimons tous tergiverser. Après tout, vous parvenez toujours à terminer vos tâches, alors qu’est-ce qu’il y a de mal à la procrastination ?

Eh bien, je suis un excellent paresseux, croyez-moi. C’est pourquoi je déteste me précipiter mon travail, en réalisant que je pouvais déjà avoir terminé mon travail il y a quelques heures. Plus tôt vous commencez à travailler, plus vous accomplissez facilement vos tâches et moins votre journée est stressante. La seule chose dont vous avez besoin est de prendre la décision de commencer à travailler.

4. Parfois, vous devez dire non !

Il y a des milliers de choses que vous pouvez faire. La vie est pleine d’opportunités, mais parfois vous devez choisir les choses les plus importantes. Fixez vos priorités et dites non à tout ce qui ne leur convient pas. Choisissez uniquement les activités pour lesquelles vous avez le temps et dont vous vous souciez réellement.

5. Faites de l’exercice

Même si vous n’aimez pas faire de l’exercice, votre corps en a besoin. Vous n’avez pas besoin de devenir un athlète professionnel (dans ce cas, vous n’aurez pas le temps pour votre travail). Choisissez simplement au moins trois jours par semaine pour faire de l’exercice et vous verrez comment cette habitude change votre vie. Votre cerveau se concentrera mieux, vous ressentirez plus d’énergie et vous remarquerez peut-être que votre travail est plus rapide.

6. Concentrez-vous sur votre tâche

Éteignez votre téléphone, fermez toutes les fenêtres inutiles sur internet et éliminez toute autre distraction. Si vous voulez vraiment être productif, vous devez vous concentrer sur une tâche en cours et oublier tout le reste. Je vous conseillerais de peut-être trouver un endroit calme où rien ne vous distraira du travail. Cependant, certaines personnes aiment écouter de la musique en travaillant. Le fait est que vous devez vous créer des conditions confortables.

7. Transformez vos tâches importantes en habitudes

Étudier est votre tâche principale. Si votre travail implique beaucoup d’écriture, vous devez faire de l’écriture une habitude quotidienne. Lorsque l’écriture fait partie de votre routine, vous ne pensez plus à la façon de gérer votre temps pour effectuer les tâches nécessaires, en fait, vous ne remarquez même pas la facilité avec laquelle tout se fait. Il vous suffit de prendre une nouvelle habitude, et ça prend du temps. Au début, vous devrez respecter un planning strict, en écrivant un certain nombre de mots chaque jour.

8. Laissez du temps libre

Lorsque vous travaillez sans arrêt, votre productivité diminue. Il est difficile de rester concentré tout le temps, vous devez donc de temps à autre prendre de l’air. Après avoir terminé une certaine tâche, faites une pause et allez vous promener. Vous pouvez également essayer la méditation ou simplement passer à un autre type d’activité. Étirez vos muscles, faites votre vaisselle ou faites tout ce qui peut aider votre cerveau à faire une pause de votre tâche principale.

9. Profitez de vos week-ends

Peut-être, vous avez vu un meme avec un homme dit « C’est vendredi! » et jette ses papiers partout. Puis lundi arrive, et il commence à ramasser silencieusement ses papiers par terre. Un tel scénario est familier à chacun de nous, cependant, ce n’est peut-être pas la meilleure façon de gérer votre temps. Vous pouvez passer quelques heures à travailler le week-end, et vos lundis ne seront pas si accablants. De plus, vous aurez toujours assez de temps pour vous détendre et vous amuser.

10. Regroupez des tâches similaires

Essayez de trier vos tâches pour faciliter l’ensemble du processus de travail. Supposons que vous deviez rédiger deux articles, trois résumés et préparer une présentation. Il vous sera plus facile d’effectuer des tâches similaires consécutivement au lieu de les aborder dans un ordre aléatoire. Différents types de tâches vous obligent à penser différemment, et il sera plus facile pour votre cerveau de continuer à travailler d’une certaine manière que de basculer entre des affectations complètement différentes.

11. Notez les tâches sur lesquelles vous allez travailler

Avant de commencer à travailler, prenez une feuille blanche et notez les tâches que vous allez terminer aujourd’hui. Par exemple, écrivez «Devoir de littérature, questions 1 à 10» et mettez cette feuille devant vous. Vous garderez un œil dessus et vous n’oublierez pas ce que vous devez faire maintenant. Il est facile de se laisser distraire et d’oublier quels sont vos objectifs. Une telle approche vous aidera à rester concentré sur les choses qui comptent vraiment.

12. Décidez quand vous allez travailler sur chaque mission particulière

Comme vous l’avez peut-être remarqué, tous mes conseils concernent la planification de votre activité. Je pense que tout le monde sera plus productif et travaillera plus efficacement s’il élimine l’élément de stress. Le plus souvent, j’étais stressé quand je ne voyais pas clairement quoi faire en premier et combien de temps j’avais pour chaque tâche.

Ma vie est devenue beaucoup plus simple quand j’ai réalisé que je pouvais passer quelques minutes à écrire une liste de tâches et à décider quand exactement je vais écrire un article, étudier ou une toute autre tâche. Il est beaucoup plus facile de simplement suivre la liste sans se soucier du temps.

13. Travaillez lorsque vous êtes le plus productif

La plupart des gens sont productifs le matin et pendant la journée. Cependant, il y a des gens qui ne peuvent pas travailler correctement le matin, étant plus productifs la nuit. Quel que soit le programme qui vous convient le mieux, je vous suggère de vous y tenir et de travailler lorsque votre cerveau est le plus actif. Assurez-vous de travailler sur les tâches les plus importantes pendant les heures les plus productives.

14. Soyez réaliste quant à vos capacités

Une autre chose importante à propos de la planification est d’être réaliste. Ne vous fixez pas d’objectifs que vous ne pouvez pas atteindre. Le fait est que si vous effectuez seulement trois des sept tâches de votre liste de tâches, vous ne perdrez votre motivation. Gardez à l’esprit que certaines distractions imprévues peuvent vous voler du temps, alors ne prévoyez pas trop de tâches pour une journée.

15. Ne laissez pas des choses sans importance vous arrêter

Parfois, nous passons trop de temps et accordons trop d’attention aux détails futiles. Si vous êtes perfectionniste, cela peut vous sembler familier. Cependant, si vous voulez vraiment être efficace, vous devez penser à comment faire plus au lieu d’examiner ce qui a déjà été fait. Vous pouvez peaufiner votre travail perpétuellement et il y aura toujours quelque chose à améliorer. Effectuez simplement toutes les tâches, puis passez à la révision de ce que vous avez fait.

Enfin, mon dernier conseil consiste à apprécier votre travail. Il est bon de se soucier de faire avancer les choses, mais cet objectif ne devrait pas vous épuiser et vous stresser. Lorsque vous appréciez ce que vous faites, aucune tâche ne se révèle être un gros problème. Motivez-vous et pensez à ce que ce travail peut réellement vous apporter. Voulez-vous obtenir un bon travail? Souhaitez-vous que votre livre soit publié? Si oui, rappelez-vous de ça. N’oubliez pas vos objectifs et n’oubliez pas que chaque tâche n’est qu’un pas de plus vers le succès .

2 commentaires sur “Comment mieux gérer votre temps: 15 conseils efficaces

  1. Désolée mais en ce moment 24h c’est encore de trop alors 60h il ne faut pas exagérer. On n’a plus de temps à gérer en confinement éternel. On ne peut plus rien gérer ni organiser. La vie s’est arrêtée. Alors non, votre article n’est pas le bienvenu.
    ________________________________

    J'aime

    • Waouw, je comprends que vous le prenez ainsi, ce n’est pas une période facile (pour personne d’ailleurs) mais si vous pensez que la vie s’est arrêtée je me demande pas si c’est un peu un croyance limitante en faite je ne me le demande pas j’en suis convaincu, ça ne tiens qu’a vous de créer quelque chose. Ce confinement est difficile et négatif? Non et non! Il y a pleins de choses positives a ce confinement que vous ne pensez. Arrêtez de regarder le côté négatif de la chose et cherchez le positif. Et surtout ne vous en prenez pas a une personne qui essaye d’aider son prochain avec des conseils sur lesquels il a fait des recherches pendant des heures. Merci néanmoins pour votre commentaire, et je vous souhaite du fond du cœur beaucoup de courage.

      J'aime

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :