11 signes que vous sortez avec un narcissique et comment sortir de là

11 signes que vous sortez avec un narcissique et comment sortir de là - quantum-coaching.net

Le trouble de la personnalité narcissique (TPN) n’est pas la même chose qu’avoir confiance en soi ou être absorbé par soi-même.

Lorsqu’une personne publie un trop grand nombre de selfies sur son profil de rencontre ou parle d’elle-même constamment lors d’un premier rendez-vous, nous pouvons parler de narcissique.

Mais un vrai narcissique est une personne atteinte de trouble de la personnalité narcissique. C’est un problème de santé mentale caractérisé par:

  • Un sentiment d’importance exagéré
  • Un besoin excessif profond d’attention et d’admiration
  • Manque d’empathie pour les autres
  • Ayant souvent des relations difficiles

Il s’agit bien d’égoïsme aux dépens (généralement extrêmes) des autres et de l’incapacité de prendre en compte les sentiments des autres.

Le TPN, comme la plupart des troubles de la santé mentale ou de la personnalité, n’est pas noir et blanc. Le narcissisme est omniprésent

La dernière édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux énumère neuf critères du TPN, mais précise qu’une personne n’a besoin d’en répondre à 5 pour être cliniquement qualifiée de narcissique.

9 Neuf critères du TPN

– Sens grandiose de l’importance de soi
– La préoccupation des fantasmes de succès illimité, de pouvoir, de beauté ou d’amour idéal
– Croyance qu’ils sont spéciales et uniques et ne peuvent être compris que par, ou ne devraient qu’être associées, à des personnes ou institutions au statut élevé
– Besoin d’être admiré excessivement
– Sens que tout lui est du
– Comportement d’exploitation interpersonnelle
– Manque d’empathie
– L’envie des autres ou la croyance que les autres les envient
– Démonstration de comportements ou d’attitudes arrogantes et hautaines

Cela dit, connaître les critères de diagnostic «officiels» ne permet généralement pas de repérer plus facilement un narcissique, en particulier lorsque vous êtes impliqué dans une relation amoureuse avec un narcissique. Il n’est généralement pas possible de déterminer si une personne est atteinte de TPN sans le diagnostic d’un expert qualifié.

De plus, quand on se demande s’ils sortent avec un narcissique, ils ne se disent généralement pas: «Ont-ils un TPN?». Ils se demandent si leur traitement est sain et durable à long terme. Veuillez éviter de diagnostiquer votre partenaire en conversation. Continuez plutôt votre lecture pour mieux comprendre l’état de santé de votre relation.

Vous êtes probablement ici parce que vous êtes inquiet, et cette inquiétude est valable si votre santé est en jeu. Si vous pensez que ces signes correspondent, je vous donnerais également des conseils pour gérer la situation.

1. Il est super Charmant … au départ

Ça a commencé comme un conte de fées. Peut-être qu’ils vous ont envoyé des textos en permanence ou vous ont dit qu’ils vous aiment au cours du premier mois. En somme il vous fait un bombardement amoureux.

Peut-être qu’il vous dit à quel point vous êtes intelligente ou insiste sur votre compatibilité, même si vous venez juste de commencer à vous voir.

Les personnes narcissiques pensent qu’ils méritent de côtoyer d’autres personnes spéciales et que seuls ceux-ci peuvent les apprécier pleinement»

Mais dès que vous faites quelque chose qui le déçoit, il peut se retourner contre vous.

Et d’habitude, vous n’avez aucune idée de ce que vous avez fait. La façon qu’il vous traite, ou quand il se retourne contre vous, n’a en fait rien à voir avec vous et tout à voir avec leurs propres convictions.

Conseil:
Si quelqu’un est trop fort au début, méfiez-vous.
Bien sûr, nous aimons tous être convoités.
Mais le véritable amour doit être nourri et développé.

Si vous pensez qu’il est trop tôt pour qu’ils vous aiment vraiment, c’est probablement le cas. Ou si vous sentez qu’ils ne savent pas assez sur vous pour réellement vous aimer, ils ne le savent probablement pas. Les personnes atteintes de TPN tenteront de créer des connexions superficielles très tôt dans une relation.

2. Ils accaparent la conversation en parlant de leur supériorité

Ils adorent parler sans cesse de leurs accomplissements grandioses». Ils le font parce qu’ils se sentent mieux et plus intelligents que tout le monde, et aussi parce que cela les aide à se sentir plus sûrs d’eux-mêmes. Ils ont tendance à vous faire croire subtilement qu’ils sont trop bien pour vous.

J’ajouterais qu’ils vont souvent exagérer leurs réalisations et embellir leurs talents dans leurs histoires, afin de gagner l’adoration des autres.

Ils sont aussi trop occupés à parler d’eux pour vous écouter. L’avertissement est ici en deux parties. Tout d’abord, votre partenaire ne cessera pas de parler d’eux-mêmes et, deuxièmement, votre partenaire n’engagera pas une conversation vous concernant.

Posez-vous les questions:
– Qu’est-ce qui se passe quand vous parlez de vous-même?
– Est-ce qu’il pose des questions de suivi
– Est-ce qu’il exprime son intérêt pour en savoir plus sur vous?
– Ou est-ce qu’il retourne la conversation à lui?

3. Ils se nourrissent de vos compliments

Ils peuvent sembler très confiants. Mais la plupart des personnes atteintes de TPN manquent réellement d’estime de soi.

Ils ont besoin de beaucoup d’éloges, et si vous ne le leur donnez pas, ils vont à la pêche aux compliments. C’est pourquoi ils vous regardent en permanence pour que vous leur disiez à quel point ils sont formidables.

Les narcissiques utilisent les autres – généralement très empathiques – pour renforcer leur estime de soi et leur donner un sentiment de puissance. Mais en raison de leur faible estime de soi, leur ego peut être facilement bafoué, ce qui accroît leur besoin de compliments.

Bon à savoir: Les personnes qui ont confiance en elles ne compteront pas uniquement sur vous, ni sur qui que ce soit, pour se sentir bien.

La principale différence entre les personnes confiantes et celles qui souffrent de TPN est que les narcissiques ont besoin que les autres les édifient, et ne se valorisent qu’en rabaissant les autres. Les gens qui ont une grande confiance en eux-mêmes ne font pas ce genre de choses .

Les narcissiques punissent leur entourage pour leur propre manque de confiance en eux.

4. Ils manquent empathie

Le manque d’empathie, ou la capacité de ressentir les sentiments d’une autre personne, est l’une des caractéristiques d’un narcissique.

Les narcissiques n’ont pas les compétences nécessaires pour que vous vous sentiez vue, validée, comprise ou acceptée, car ils ne comprennent pas le concept des sentiments.

Ils ne s’inquiètent pas des émotions des autres.

Votre partenaire s’inquiète-t-il lorsque vous avez passée une mauvaise journée de travail, que vous vous êtes disputée avec votre meilleure amie ou avec vos parents? Ou, se désintéresse t’il lorsque vous exprimez ce qui vous rend fou et triste?

Cette incapacité à faire preuve d’empathie, ou même de sympathiser, est souvent la raison pour laquelle beaucoup, voir toutes, les relations de narcissiques finissent par s’effondrer, que ce soit romantique ou non.

5. Ils n’ont pas d’amis (ou pas beaucoup) d’amis de longue date

La plupart des narcissiques n’auront pas de vrais amis à long terme. Creusez plus profondément dans leurs relations et vous remarquerez peut-être qu’ils n’ont que des connaissances occasionnelles, des potes avec qui ils déconnent et des ennemis jurés.

En conséquence, ils risquent de vous faire une scène lorsque vous souhaitez passer du temps avec les vôtres. Ils peuvent prétendre que vous ne passez pas assez de temps avec eux, vous donner un sentiment de culpabilité de passer du temps avec vos amis ou critiquer le type d’amis que vous avez.

Posez-vous les questions:
– Comment votre partenaire traite-t-il une personne dont il ne veut rien?
– Votre partenaire a-t-il des amis de longue date?
– A-t-il ou aimerait-il avoir un Némésis?

6. Ils s’en prennent constamment à vous

Au début ça ressemble à de la taquinerie… Puis ça devient vicieux et constant.

Soudainement, tout ce que vous faites, ce que vous portez, mangez, les personnes que vous fréquentez et ce que vous regardez à la télévision, est un problème pour eux.

Ils vous rabaisseront, vous insulteront, vous feront du mal avec des mots blessants et feront des blagues pas très drôles.

Leur objectif est de réduire votre estime de vous afin qu’ils puissent augmenter la leur, car cela leur donne un sentiment de puissance. »

Signes d’avertissement:
S’ils vous rabaissent avec des insultes lorsque vous faites quelque chose qui mérite d’être célébré, éloignez-vous. Un narcissique pourrait dire: « Tu as pu faire ça parce que je ne dormais pas bien » ou une excuse pour donner l’impression que vous aviez un avantage qu’il n’avait pas.

Ils veulent que vous sachiez que vous n’êtes pas meilleur qu’eux. Parce qu’à leurs yeux, personne ne l’est.

7. Le détournements cognitifs

Harcèlement psychologique visant à faire douter une personne d’elle-même en ayant recours au mensonge, au déni, à l’omission sélective ou à la déformation de faits, et ce, afin de tirer profit de l’anxiété et de la confusion ainsi générées. C’est également le poinçon des Narcissiques. Ils déforment la réalité au point de vous faire douter de vous-même.

Les signes de détournements cognitifs:
– Vous ne vous sentez plus comme la personne que vous étiez.
– Vous vous sentez plus anxieux et moins confiant qu’avant.
– Vous vous demandez souvent si vous êtes trop sensible.
– Vous avez l’impression de ne rien faire de bien.
– Vous pensez toujours que c’est votre faute lorsque les choses tournent mal.
– Vous vous excusez souvent.
– Vous avez le sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne pouvez pas identifier ce que c’est.
– Vous vous demandez souvent si votre réponse à votre partenaire est appropriée.
– Vous faites des excuses pour le comportement de votre partenaire.

Ils le font afin que les autres doutent d’eux-mêmes en tant que moyen de prouver leur supériorité. Les narcissiques s’épanouissent quand ils sont vénérés, ils ont donc recours à des tactiques de manipulation pour vous pousser à le vénérer

8. Ils tournent autour du pot si ils doivent coller une étiquette sur la relation

Il y a des milliers de raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait ne pas vouloir étiqueter votre relation. Ils sont peut-être polyamoureux, vous avez tous les deux accepté d’être des sex-friends (amis avec un plus), ou vous restez simplement informel.

Mais si votre partenaire présente certains des autres symptômes de cette liste et ne s’engage pas, il s’agit probablement d’un signal d’alarme.

Certains narcissiques s’attendront à ce que vous les traitiez comme votre partenaire, afin de pouvoir en retirer les avantages intimes, émotionnels et sexuels, tout en gardant un œil sur les autres occasions qu’ils jugent supérieures.

En fait, vous remarquerez peut-être que votre partenaire flirte avec ou regarde les autres devant vous, votre famille ou vos amis.

Si vous parlez franchement et reconnaissez vos sentiments à propos de leur manque de respect, ils vous reprocheront d’avoir fait scandale, vous traiteront de folle et l’utiliseront comme une raison supplémentaire de ne pas s’engager pleinement envers vous. Si vous ne dites rien, cela fait également passer le message que vous ne méritez pas d’être respectée

Si cela ressemble à une situation de perdant-perdant, c’est parce que c’est le cas. Mais rappelez-vous que vous méritez quelqu’un qui est aussi engagé envers vous que vous l’êtes envers lui.

9. Ils pensent avoir raison à propos de tout… et ne s’excusent jamais

Se disputer avec un narcissique semble impossible.

Il n’y a pas de débat ou de compromis avec un narcissique, car ils ont toujours raison.

Ils ne verront pas nécessairement un désaccord comme un désaccord.
Ils vont juste le voir comme s’ils vous enseignent la vérité.

Vous pouvez vous doutez que vous sortez avec un narcissique si vous avez l’impression que votre partenaire:

  • Ne vous écoute pas
  • Ne vous comprends pas
  • Ne prends pas ses responsabilité dans le soucis
  • N’essaye jamais de trouver un compromis

Bien que mettre fin à la relation soit le meilleur plan avec un narcissique, je vous recommande d’éviter les négociations et les arguments. Cela vous rendra dingue.

Ce qui rend fou le narcissique, c’est le manque de contrôle et le manque de combat. Moins vous résistez, plus vous lui retirez son pouvoir.

Et parce qu’ils ne pensent jamais avoir tort, ils ne s’excusent jamais.
Peu importe le sujet.

Cette incapacité à présenter ses excuses peut se révéler dans des situations où votre partenaire est manifestement en tord, par exemple:

  • Arriver en retard pour un diné au restaurant
  • Ne pas appeler quand ils ont dit qu’ils le feraient
  • Annuler des rendez-vous importants en dernière seconde,
    comme des réunions d’amis ou famille

Les bons partenaires sont capables de reconnaître quand ils ont fait quelque chose de mal et de s’excuser pour ça.

10. Ils paniquent quand vous essayez de rompre avec eux

Dès que vous vous retirez, un narcissique fera tout son possible pour vous garder dans leur vie.

Au début, ils peuvent vous submergent d’amour. Ils diront tout ce qu’il faut pour que vous pensiez qu’ils ont changé

Mais très vite, ils vous montreront qu’ils n’ont pas réellement changé. Et pour cette raison, de nombreux narcissiques se retrouvent dans des relations amoureuses passagères jusqu’à ce qu’ils trouvent quelqu’un d’autre à séduire.

11. … Et quand vous leur montrez que vous avez vraiment marre, ils s’emportent

Si vous insistez sur le fait que vous en ayez fini avec la relation, ils s’en feront une mission de vous blesser pour les avoir abandonnés

Son ego est tellement meurtri qu’il ressent de la rage et de la haine pour la personne qui l’a blessé. Parce que tout est toujours de la faute des autres.
Y compris la rupture,

Ils pourraient parler dans votre dos afin de garder la face. Ou alors, ils pourraient immédiatement se mettre en couple avec quelqu’un d’autre pour vous rendre jalouse et aider à guérir leur égo. Ou ils vont essayer de voler vos amis.

La raison, est qu’une bonne réputation signifie tout pour eux et ils ne laisseront rien, ni personne l’entacher.

OK, Vous êtes avec un narcissique … Et maintenant?

Si vous êtes en couple avec une personne atteinte de TPN, il est fort probable que vous en ayez déjà vu de toutes les couleurs.

C’est émotionnellement épuisant d’avoir une relation avec une personne qui ne cesse de critiquer, de rabaisser, de manipuler et de ne pas s’engager envers vous. C’est pourquoi, pour votre santé mentale, les experts recommandent de vous enfuir au loin.

Comment se préparer à quitter un narcissique?
– Rappelez-vous constamment que vous méritez mieux.
– Renforcez vos relations avec vos amis empathiques.
– Établissez un réseau de soutien avec vos amis et votre famille pour vous aider à vous rappeler la réalité.
– Invitez votre partenaire à suivre une thérapie.
– Aller voir un thérapeute/coach vous-même.

Vous ne pouvez pas changer une personne atteinte de trouble de la personnalité narcissique ou la rendre heureuse en l’aimant suffisamment ou en vous adaptant pour répondre à leurs caprices et à leurs désirs. Ils ne seront jamais à votre écoute, jamais empathiques à l’égard de votre vécu, et vous vous sentirez toujours vide après une interaction avec eux

Les narcissiques ne peuvent pas se sentir épanouis dans leurs relations ou dans aucun domaine de leur vie, car rien n’est jamais assez spécial pour eux

Essentiellement, vous ne serez jamais assez pour eux, car ils ne sont jamais assez pour eux-mêmes.

La meilleure chose que vous pouvez faire est de couper les liens. Ne leur offrez aucune explication. N’offrez pas de seconde chance. Rompez avec eux et n’offrez aucune deuxième, troisième ou quatrième chance!

Comme un narcissique essaiera probablement de vous contacter et de vous harceler avec des appels ou des SMS une fois qu’ils auront entièrement traité le rejet, Je vous recommande de les bloquer pour vous aider à vous tenir à votre décision.

N’oubliez pas:
Cet article n’est pas destiné à diagnostiquer votre partenaire.
Il vise à décrire les comportements et les réactions inacceptables dans le contexte d’un partenariat affectueux et équitable. Aucun de ces signes ne suggère une relation saine, TPN ou non.

Et avoir un ou six de ces signes ne fait pas de votre partenaire un narcissique. C’est plutôt un bon motif pour réévaluer si votre relation est épanouie ou non. Vous n’êtes pas responsable de leur comportement, mais vous êtes responsable de prendre soin de vous.

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :