Ça fait un petit moment que je voulais parler de ce sujet, je suis notamment convaincu que l’élan est très puissant pour atteindre nos plus grands objectifs.
C’est quoi l’élan?
C’est une bonne question.
Vous imaginez bien que je parle ici de l’événement et non de l’animal
Il y a 2 définitions possible: une définition théorique, plus physique et la définition pratique.
Définition Physique
Dans la physique, l’élan d’un objet est sa masse fois sa vélocité ou:
Élan = Masse x Vélocité.
Ce qui veut dire: Au plus de masse et/ou vélocité qu’un objet a, au plus d’élan il a.
Par exemple: Prenez une personne qui skie dans une descente, au plus de masse corporelle cette personne a, au plus vite elle ira. Le résultat est que cette personne aura un plus grand élan.
Définition Pratique

Voici ma définition préférée
L’élan est un mammifère …
Non je rigole…
L’élan est défini par la force obtenu par un mouvement ou une série d’actions
Et c’est également pour ça que beaucoup de conférenciers, coaches et gurus du développement personnel disent souvent de « se lancer »
Et le pire c’est que C’EST VRAI!
Commencer quelque chose de nouveau est difficile. Mais rappelez-vous que là où il y a du mouvement, il y a de l’élan. Le mouvement conduit à l’action et l’action conduit à l’élan. C’est un cercle vicieux.
Pendant que vous entamer des actions, de plus en plus de mouvement est créé. De nouvelles idées voient le jour. L’inspiration émerge. Et tout d’un coup ce qui semblait impossible devient plus que réaliste.
C’est ça la puissance de l’élan !
Mais comment utiliser l’élan à son avantage?
Commencez par vos objectifs.
Posez-vous la question: « Qu’est-ce que je veux atteindre? » Soyez clair. Au plus précis, au mieux.
C’est plus facile de passer à l’action quand on sait où on va. Vous pouvez utiliser vos objectifs comme carburant pour votre élan. Votre élan augmenté alimentera de nouveaux objectifs. Et de nouveaux objectifs alimenteront plus d’élan.
Voilà pourquoi l’élan est si puissant !
Mais attention:

L’élan est également très vulnérable.
Vous pouvez le comparer à l’effet boule de neige. La boule de neige commence petit mais en roulant elle devient de plus en plus grand et sa vitesse augmente. Et c’est comme ça que ça doit être.
Mais imaginez qu’un rocher lui bloque le chemin. Que se passe-t-il? Il cassera ou dans le meilleur des cas sa vitesse réduira amplement et continuera à une vitesse moindre. L’élan a été perdu.
Exemple tiré de la vraie vie: Quand on fait du sport tous les jours, vous gagnez un certain type d’élan. Chaque jour quelque chose en vous dit « allé go » et vous y allez plein de motivation.

Mais imaginez que vous tombez malade, vous avez une pneumonie. Et pendant quelque temps vous n’avez plus la respiration nécessaire pour le faire. C’est votre rocher. Et ça vous prendra quelque temps pour pouvoir reprendre de l’élan.
Histoire vécue.
Pour résumer: Trouvez ce que vous aimez et passez à l’action et continuez sur votre lancée et laissez aucun rocher vous ralentir.
Laisser un commentaire