Les principes du Wabi Sabi

https://orig00.deviantart.net/9da5/f/2017/176/3/a/wabi_sabi_by_kisaragichiyo-d4hrf81.jpg

WABI-SABI, à ne pas confondre avec WASABI.
Rien est éternel. Rien n’est parfait. Il y a de la beauté dans l’imperfection. C’est ce qui décrit le mieux le Wabi-Sabi en quelques mots. Dans sa forme la plus pure ça vous apprend la beauté de l’imperfection, mais bien plus également. Wabi-Sabi rends la vie plus légère.

Une porte de laquelle la peinture s’effrite et qu’on aperçois les couches de couleurs en dessous. Une branche ramassée sur la plage qui semble polie par la mer. Un vieux t-shirt tellement usé qu’on voit presque au travers. Une peluche avec une seule oreille.

Mélancolie

Tous ces objets ont une chose en commun: ils ont changé sous l’influence du temps et réveillent comme un sentiment de mélancolie. D’une manière ou d’une autre ils semblent beaux. Mais pas dans le sens classique. Pas dans le sens: parfait, fini, nouveau, tout frais, etc. Mais pas non plus vieux dans le sens: répugnant, sale, cassé, usé, à jeter,etc.
Ils sont beaux dans un sens émotionnel. Qu’est-ce qu’il y a à une vieille porte qui la rends fascinante et belle? Pourquoi vous ne voulez pas vous séparer d’un marteau qui à connu plusieurs générations. Cette vieille chaussette de bébé que vous n’arrivez pas à jeter aux ordures. Au Japon on appelle ça WABI-SABI

Espace & Temps

La beauté de l’imperfection. Des choses qui ont pris en beauté suite à l’usage. Qui ont pris de la patine, une légère brillance ou que la surface à craquelé.

Mais c’est pas tout, autant Wabi que Sabi représente un monde de signification. Wabi représente l’austérité, la simplicité, l’essence des choses mais également un style de vie, un cheminement spirituel.
Sabi serait plus « la beauté au travers du temps », ça parle de ce qui est beau, d’objets et d’art. Vous pourrez également le voir ainsi Wabi est l’espace et Sabi le temps. Quoiqu’il en soit, ensemble ils représentent le sentiment de fragilité temporelle, retrouver le passé dans les choses simples.

Ce que le goût Umami est dans la cuisine, Wabi-Sabi l’est pour l’apprentissage de ce qui est beau à nos yeux: un mot qui décrit ce qu’on ressent, mais qu’on n’arrive pas à décrire. Pour mieux comprendre il serait intéressant de penser à une image. Pensez au moment juste avant le lever du soleil. Un étang avec une surface d’eau lisse comme un miroir, tout est en équilibre parfait, puis une petite grenouille saute dans l’étang et perturbe l’équilibre.

Avez-vous quelque chose qui est devenu plus beau avec le temps?

Il y a un art japonais qui utilise le principe de du Wabi-Sabi, le Kintsugi.
Je l’apprécie beaucoup car c’est une belle métaphore. Le Kintsugi consiste à réparer une assiette, un bol, une tasse avec des jointures en or. Ce qui rends souvent l’objet encore plus beau qu’avant.

C’est un peu comme le cœur d’une personne… On peut le briser, le piétiner, le déchirer ou lui arracher. Mais cette personne en sortira plus belle et plus forte qu’auparavant. Votre passé à peut-être été rude mais il a fait de vous qui vous êtes aujourd’hui. Laissez le passé derrière vous il n’a rien de nouveau à vous apporter.

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :