Les 11 Meilleures Façons De Bannir La Dépression, Maintenant, Là Toute Suite

La dépression c’est affreux. Sur ça il n’y a aucun doute. Ayant aidé des douzaines de personnes à en sortir, depuis 7 ans, ayant lu un bon nombre de livres et suivis un grand nombre de formations, je suis convaincu malgré tout que mon plus grand atout est d’être passé par là également.

La dépression a pointé le bout de son nez vers mes 12 ans. Je me faisais harceler durant des années, à l’école et en dehors. Je me réfugiais dans la mal-bouffe, les jeux vidéos et j’avais décidé que je ne pouvais faire confiance à personne. J’ai 38 ans aujourd’hui et j’ai toujours des périodes sans (on a beau être coach on reste humain 😉 ) mais ces périodes de moins en moins souvent et beaucoup moins longtemps

Imaginez que nous ayons un transcripteur dans nos têtes, juste pour une journée. Je serais gêné de ce qu’il pourrait écrire. Jusqu’à présent ce n’est pas encore certain ou se trouve l’origine, que ce soit environnemental, historique, génétique, énergétique, l’ADN, une expérience traumatique ou la loi du karma. Une chose est certaine; quand on l’as, on l’as et elle peut être handicapante.

Ce que beaucoup d’entre vous ne savent pas, c’est qu’il y a quelques astuces faciles pour se remonter le moral. Savez-vous que le cerveau est malléable? Quand on dit à notre cerveau que la vie est pourri, et qu’on est perdu, notre cerveau a tendance à être d’accord. J’ai remarque que les moments où la dépression pointe son nez, sont souvent des moments où à l’impression d’avoir échoué. Ma façon de m’en sortir commence par une décision. La décision d’aller mieux.

J’ai donc décidé de faire une compilation. Copiez-les, collez-les à votre mur et mettez-les en place.

Astuce #1: Bouger

Photo de Matan Segev sur Pexels.com

Sortez de votre tête et mettez vos chaussures.
Le corps à besoin de mouvement. Faire de l’exercice aide vraiment. Mais il ne faut pas le voir comme de l’exercice mais plutôt comme un défouloir. Ce n’est pas motivant en tant que personne dépressive de s’imaginer en sueur sur une machine pendant que pleins de personnes sur développés vous regardent de haut.

« 80 % du succès est de se manifester »

– Woody Allen

Une fois que nous avons nos chaussures de marche, une fois que les endorphines sont relâchés, les idées noires n’ont plus autant de chances de passer.

Notre corps aime bouger et doit bouger. C’est le mouvement qui défini la vie; Nos poumons, notre cœur, notre cerveau… En l’absence de mouvement nous inanimé ou mort. Quand le mouvement est limité, l’énergie de la vie est entravée et nous tombons malade.

Astuce #2: Musique

Photo de bruce mars sur Pexels.com

Allumez la musique
Gardez un arsenal de musique inspirante et amusante. Quand on est dépressif, la moindre petite chose peut être bouleversante. Démarrez la journée avec de la joie. Faites péter le son.

Astuce #3: Soleil

Photo de Abhiram Prakash sur Pexels.com

Mettez-vous au soleil
Beaucoup d’entre vous travaillent dans des bureaux cubiques sans fenêtres, et se demandent pourquoi ils ont le blues. C’est aussi une des raisons pourquoi en Automne et Hiver nous somme plus enclin à être dépressifs, nous perdons de la Vitamine D. Sortez de chez vous durant la journée, mettez-vous au soleil. Même 5 minutes. Et si vous travaillez la nuit ou qu’il n’y a pas de soleil dans votre monde, achetez-vous une lampe à spectre complet comme celle-ci, ce n’est pas cher et ça va beaucoup vous aider.

Astuce #4: Les Animaux De Compagnie

Photo de Chevanon Photography sur Pexels.com

Passez du temps avec les 4-pattes (à moins d’être allergique)
Avoir un animal de compagnie près de vous relâche en vous des oxytocines, une hormone délicieuse que nous secrétons quand vous tombez amoureux, accouchez ou nourrissez un bébé. Ça nous donne un sentiment de bonne volonté et de confiance en la vie. OK, je suis d’accord pas tous le monde à la chance d’être amoureux tout le temps, donc il faut trouver d’autres sources et les 4-pattes sont très doués pour ça. Allez adopter un animal, vous le rendrez heureux et il vous le rendra amplement à chaque fois que vous passerez la porte.

Astuce #5: Changez Vos Pensées

Nous avons approximativement 60.000 pensées par jour. Plus ou moins 87 % sont des pensées négatives et sont les même pensées que le jour d’avant. Vivre de la joie est un choix délibéré. La joie demande de la pratique.

Au niveau musculaire, chaque pensée termine en réaction musculaire, ce qui prouve ce fait est justement que si vous pensez d’une certaine manière tout votre corps assume la position. Si par exemple vous souriez c’est impossible sur un plan chimique de vous sentir mal. Comme c’est impossible de vous sentir bien si vous êtes affalé dans un coin. La posture la plus performante est la posture Superman: Menton légèrement levé, poitrine en avant, pieds écartés à hauteur des épaules et les mais sur les hanches. Si en plus de ça vous la renforcez d’une affirmation (ex: je suis phénoménal!), vous donnez envie au cerveau de tout mettre en œuvre pour que ce soit vrai.

Attention: les affirmations, ce n’est pas de la magie, elle ne font pas en sorte que quelque chose arrive, mais elles vous préparent mentalement. J’entends souvent: « j’ai accroché une affirmation dans ma chambre, « Je suis prête à rencontrer un bel homme, riche, et fabuleux qui m’adore. », ça fait 3 mois que je fait ces affirmations. Il est où? ». Je dis alors « Vous avez fait en sorte d’être ouverte à l’accueillir. Le trouver c’est une autre paire de manche si vous ne bougez pas de chez vous. »

Astuce #6: Adaptez Votre Style De Vie

Trouvez un cours, un sport, un art martial, quelque chose qui vous fait suer. Juste afin de sortir de chez vous et de vous entourez par d’autres personnes. Faites quelque chose qui fait taire votre esprit. Ça fonctionne! En plus de ça vous vous ouvrez aux nouvelles opportunités que la vie vous apportera.

Astuce #7: De La Joie Dans Vos Mots

La façon que vous parlez change votre façon de voir les choses. Par exemple: Si vous dites que vous êtes une personne dépressive, vous vous identifier à la dépression. Si vous dites que vous traversez une dépression, la situation devient temporaire, et votre cerveau fera en sorte que ce sera le cas.

Si vous avez des tâches à faire. Et que votre dialogue interne est « je dois encore faire tous ça » vous motivera beaucoup moins que « Je sais encore faire tout ça », « Je vais encore faire tout ça » ou « Je décide d’encore faire tout ça ». Logique, non?

Astuce #8: Établissez Des Objectifs

Photo de Skitterphoto sur Pexels.com

Choisissez un but. Un objectif réalisable. Selon le Psychologue Martin Selegman le bonheur et la joie nous vient de nos objectifs. On ne doit pas remettre nos vies à plus tard.

Astuce #9: Une Pincée De Foi

Ayez une petite pincée de foi en ce monde il est bien plus beau qu’il ne semble. Je vous dirais même que c’est le meilleur moment d’être en vie. Si vous pensez que ce monde est pourri et plein de violence je vous arrête toute suite. Avez-vous une idée du potentiel de destruction que nous avons, et malgré tout nous somme toujours là, et on ne dois pas réellement se demander si demain on sera en vie. Je sais bien qu’on vous montre 90 % de choses négatives au journal, mais c’est de l’amplification médiatique. Vous voulez aller mieux ne regardez plus le journal. Du moins tant que vous n’allez pas mieux.

Astuce #10: Choisissez Un Entourage Joyeux Ou Positif

Quand vous traversez une dépression, vous avez besoin de distraction. Vous avez besoin de compagnie et d’intimité. C’est très important de s’entourer de personnes optimistes. Vous avez besoin de personnes qui croient en vous. Les rabat-joies ne sont pas les bienvenus.

Photo de Belle Co sur Pexels.com

Astuce #11: Respirez

Photo de Oleksandr Pidvalnyi sur Pexels.com

Quand on est stressé, dépressif ou en burnout, nous respirons très mal. Notre respiration est rapide, nous utilisons que 30 % de la capacité de nos poumons. De ce fait vous ne faites pas arriver assez d’oxygène au cerveau et votre capacité de pensé rationnelle en est altéré. Vous n’arrivez qu’à voir les soucis mais pas les solutions et la fatigue vous envahi. Donc par jour prenez 5-10 mins pour bien respirez. Je vous conseil de faire l’exercice ci-dessous tous les matins au réveil.

  1. Couchez-vous sur le dos et relaxez tous vos muscles.
  2. Inspirez par la bouche en gonflant le ventre et la poitrine au maximum.
  3. Retenez votre respiration 3 secondes.
  4. Expirez.
  5. Faites ceci 30 fois.
  6. Au moment de la 30ème après avoir expiré retenez votre respiration aussi longtemps que possible.
  7. Quand ça devient difficile, inspirez et retenez à nouveau au maximum.
  8. Faites les étapes de 1 à 7 trois fois d’affilés pour les meilleurs résultats.

2 commentaires sur “Les 11 Meilleures Façons De Bannir La Dépression, Maintenant, Là Toute Suite

  1. Bonjour Steve,

    Merci pour tous ces précieux conseils . Cela fait un moment que je les appliqués et c’est vrai que cela change le rapport à la vie et nos relations aux autres !
    Trouver des personnes positives et sincères représente pour moi ce qu’il y a de plus difficile maintenant.. A voir les choses de facon positive m’a fait complètement perdre de vue qu’il existe autour de nous des personnes négatives J’ai eu du mal à faire le chemin inverse et à accepter qu’elles étaient capables d’être destructrices …Je l’ai compris à mes dépens ! Je trouvais cette personne positive …en apparence !
    C’est parce que j’ai eu cette experience que maintenant je me m’éfie. Je dirai donc prudence ….
    Je rajouterai juste qu’il est aussi important d’avoir une activité récréative qui nous donne la possibilité de se ressourcer , c’est important parfois de se retrouver avec soi même.
    Merci à toi pour tous ces articles pertinents .Je suis épatée de voir comment tu as compris certaines choses ….Moi , même avec toutes les lectures que j’ai faites, je n’arrive pas à intégrer certaines réalités.
    Bien à toi.

    J'aime

    • Merci Nathalie,

      Je sais que ce n’est pas toujours évident d’intégrer, ce que je trouve important c’est de savoir pourquoi on fait ce qu’on fait donc si tu te concentre là-dessus, tu arrivera à mieux gérer ta vie en un rien de temps. De 1 ça sera révélateur pour toi et de 2 ça te permettra de comprendre comment les gens que tu as en face de toi fonctionnent.

      Si tu veux on peut toujours travailler ensemble pour que tu puisse intégrer plus rapidement, n’hésite pas à me contacter par mail si tu veux

      J'aime

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :