Est-ce que votre smartphone prend le dessus sur vos relations? Pourquoi est encore plus néfaste que ce que vous pensez?


Êtes vous coupable d’ignorer quelqu’un dans un contexte social en regardant votre smartphone au lieu de tenir une conversation avec cette personne? C’est un phénomène rependu, duquel la majorité des personnes se plaignent.

7/10 personnes trouvent que c’est gênant quand leur meilleur ami ou partenaire est plus occupé avec son smartphone que la conversation. L’usage excessif du smartphone de votre partenaire ou de votre meilleur(e) ami(e) durant un dîner ou une conversation est souvent ressenti comme irritant. Et de la part de notre meilleur(e) ami(e)  on l’accepte encore moins que de la part de notre partenaire.

Beaucoup d’entre nous se lèvent au matin avec leur Smartphone et vont dormir avec au soir. Dans un couple le smartphone est un peu plus accepté au lit ou au petit déjeuner que lors d’une conversation ou un dîner. Malgré tout 4 personnes sur 10 trouvent que c’est extrêmement dérangeant quand leur partenaire est occupé avec leur smartphone (et là je ne parle même pas des relations intimes)

Le smartphone à un impact flagrant sur la qualité de nos relations. Le simple fait de déposer votre smartphone en vue sur la table, vous donnez l’impression à votre partenaire que vous n’êtes pas entièrement présent. C’est en vivant les choses ensemble qu’on construit un lien intense. Quand ce processus est constamment interrompu par un « beep »ou une sonnerie, votre conversation redevient superficielle et « le moment » passe et vous devez recommencer à zéro. Ceci peut être la cause qui vous empêche d’avoir une relation profonde.three person holding smartphones

Malgré le fait qu’on est irrité en masse par l’usage excessif des smartphones, la minorité (17 %) admet être plus souvent occupé avec leur smartphone que leur conversation.

Il faut savoir que le « beep » de notifications de notre smartphone crée la même réaction chimique dans notre corps que consommer du chocolat, du vin, ou autre substance à laquelle quelqu’un peut être accro. Notre cerveau relâche de la dopamine et la sérotonine (hormones du bonheur). Ceci crée une illusion de bien-être et d’importance.

Notre cerveau crée un ancrage subconscient, notamment: Beep = Bonheur.

C’est aussi pour cette raison que beaucoup de jeunes en font un plat quand ils n’ont pas plus de « likes » sur une photo, vidéo, statut, etc. Ceci peut même être la cause de dépression chez les adolescents.

C’est dans notre nature de voir chez les autres ce qui nous dérange, mais souvent on ne voit pas ces même problèmes dans notre propre comportement. Notre cerveau est constamment excité par les stimulations de notre smartphone. C’est devenu une habitude et la seule façon de changer tout ça est de prendre consciemment la décision de créer de nouvelles habitudes.

L’ironie est qu’on s’attache à des personnes physiquement absentes et qu’on déconnecte des personnes physiquement présentes. On ne fait plus la distinction entre le virtuel et la réalité. Ceci crée des dépendances desquelles nous devons nous méfier.

D’ailleurs ça fait longtemps que vous avez entendu quelqu’un dire « Je vire cette personne de FB pour x ou x raison » comme ci ça voulait dire que cette personne allait d’un coup disparaître de sa vie.

Vous imaginez vous faire accoster dans la rue et que la personne vous dit « Je peut être votre ami » et que vous répondez « non, je t’ignore »

Ou encore vous êtes à une soirée et que chaque personne qui ne vous plaît pas physiquement vous le « swipez » à gauche. Vous passerez à côté de tellement de choses excitantes, je sais par expérience que les personnes qui me plaisaient le moins physiquement sont aussi les personnes qui ont laissée leur empreinte sur mon âme.

« Les yeux sont inutiles si l’esprit est aveugle »

L’usage fréquent du smartphone peut conduire à de sérieuses tensions dans vos relations humaines, oubliez un peu votre smartphone quand vous êtes seul avec votre partenaire ou meilleur(e) ami(e).

Pour être heureux et ne pas vous sentir seul, il est crucial d’entretenir les liens réels. N’oubliez pas qu’internet ou les réseaux sociaux ne peuvent vous câliner, vous témoigner de l’affection ou vous offrir la chaleur dont vous avez besoin pour être heureux.

Je vous lance un défi:

  • Que 2 heures de FB, Instagram, Snapchat,… par jour
    (ça semble beaucoup mais croyez-moi ça va vite)
  • Ne pas toucher votre smartphone durant 1h après votre réveil
  • Ne plus toucher votre smartphone 1h avant d’aller vous coucher
  • Le laisser dans votre sac ou votre pantalon quand vous passez du temps avec quelqu’un.
  • Montrez aux gens qui vous entourent qu’ils sont assez important pour recevoir toute votre attention quand vous passez du temps en leur compagnie.

Laissez vos commentaires je suis toujours fasciné par vos retours…

Et partager bien sûr 😉

 

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :