Comment et pourquoi arrêter la jalousie…

Construisez une relation basée sur la confiance

Les relations intimes saines sont l’une des plus grandes joies de la vie, apportant complicité, rire et passion dans la vie des deux partenaires. Lorsque votre relation est basée sur la confiance, elle sert de canot de sauvetage, d’ancre et de voile qui vous maintient à flot, en sécurité et vous donne un sens. Lorsque la jalousie mine la confiance et le respect dans votre couple, la relation devient un poids qui entrave le progrès personnel.

Comprendre comment cesser d’être jaloux dans une relation est une condition préalable à une union saine. Peu importe le bagage que l’autre personne porte en elle, vous pouvez travailler sur vous-même pour dompter la jalousie et créer un couple significatif.

Vous voulez améliorer la façon dont vous gérez vos relations?

Comprendre comment cesser d’être jaloux dans une relation…

Comment la jalousie affecte-t-elle les relations amoureuses?
Elle va à l’encontre des 5 disciplines de l’amour, les principes universels pour construire une union saine basé sur la confiance. La discipline de l’amour inconditionnel et de la compassion devient impossible à maintenir, car la jalousie nuit à votre capacité d’aimer sans limites. Il est également impossible d’être vraiment vulnérable lorsque la jalousie est un problème, car la jalousie crée des tensions dans la relation. Elle obscurcit le discernement et il devient difficile de dire la vérité à partir de simples soupçons.

Vous ne pouvez pas donner à votre partenaire la liberté de vivre sa vie lorsque vous êtes jaloux, ni vous sentir vraiment libre de vivre votre propre vie lorsque vous avez affaire à un partenaire jaloux. La jalousie peut s’infiltrer dans tous les domaines de votre vie, ce qui rend difficile de profiter de quoi que ce soit. Lorsque la jalousie prend tout son sens dans un couple, aucune des parties ne s’épanouissent.

Comment arrêter d’être jaloux en tant que petite amie ou petit ami ?

Votre relation souffrira si vous ne surveillez pas votre jalousie. Comprendre comment arrêter d’être une petite amie ou un petit ami jaloux nécessite d’être honnête avec vous-même et votre partenaire. Trouvez la base de votre jalousie et créer une dynamique relationnelle plus saine.

1. Soyez honnête quant à l’impact de la jalousie.

Il est impossible de résoudre un problème si vous refusez de le reconnaître. Plutôt que de prétendre que vous n’êtes pas jaloux ou que votre jalousie n’est pas un problème, soyez honnête. Comment vous sentez-vous à cause de vos insécurités et de quelle façon nuisent-elles à votre relation? Il peut être difficile de reconnaître les problèmes que votre jalousie vous cause, mais ayez confiance au fait que vous faites le premier pas vers une relation plus saine.

Demandez ce que votre jalousie vous dit.

Plutôt que de considérer la jalousie comme un problème, regardez votre jalousie comme une solution. La jalousie (ou tout autre problème relationnel) est une fenêtre d’opportunité que nous pouvons examiner pour gagner en clarté. Au lieu d’arrêter purement et simplement le comportement jaloux, cherchez d’abord à comprendre le comportement. Quel problème la jalousie tente-t-elle de résoudre? Si vous vous sentez jaloux parce que votre partenaire a trahi votre confiance, c’est le manque de confiance qui est le vrai problème. Si vous projetez vos insécurités sur votre partenaire, ce sont vos insécurités qui nécessitent votre attention. Si vous êtes jaloux du succès de votre partenaire, il y a peut-être un élément malsain de concurrence qui doit être éliminé. Quelle que soit la cause, regarder la jalousie comme une «solution» et travailler à l’envers ça vous aidera à comprendre comment cesser d’être jaloux dans une relation. En abordant le vrai problème, vous pouvez y remédier pour trouver un soulagement durable.

3. Listez vos insécurités.

Maîtriser comment arrêter d’être jaloux commence par de l’introspection. Quelles insécurités sont à l’origine de votre jalousie? Vous n’êtes pas sûr de vous en raison de perfectionnisme? Vous comparez-vous aux autres? Vous ne faites pas cette liste pour vous faire avoir honte – vous êtes responsable de votre rôle dans la relation.

4. Cultivez votre confiance en soi.

Une fois que vous avez dressé la liste des insécurités à l’origine de votre jalousie, notez un antidote à chacun. Si vous vivez sous l’ombre de l’ex de votre partenaire, faites une liste de tous les traits que votre partenaire aime chez vous. Si vous vous comparez constamment à des célébrités, ne les suivez pas sur Instagram pendant une semaine. En vous laissant un espace contre les sentiments d’infériorité, vous serez en mesure de développer la confiance en soi dont vous avez besoin pour surmonter la jalousie.

5. Considérez la source de votre insécurité.

Maîtriser comment arrêter d’être jaloux dans une relation est souvent une question de guérison des blessures du passé. Si vous souffrez de jalousie en raison d’un problème non résolu, comme un traumatisme infantile ou une dépendance, obtenez le soutien dont vous avez besoin pour le surmonter. Avec la bonne aide, vous pouvez transformer vos batailles en avantages.

6. Soyez honnête avec votre partenaire.

Si vous souffrez de jalousie, votre partenaire l’a probablement déjà remarqué. Votre partenaire contribue très probablement également au problème. En pratiquant une communication efficace, vous reconnaissez votre contribution tout en responsabilisant votre partenaire et en lui donnant la possibilité de vous soutenir dans votre recherche d’une solution.

7. Développez une résilience saine.

Parfois, il peut être difficile de laisser tomber la jalousie dans une relation, si vous n’avez pas de moyens plus sains de vous connecter. À condition que votre partenaire ne vous donne pas de raison d’être méfiant ou jaloux (c’est-à-dire en vous trompant ou en mentant), c’est à vous d’apprivoiser la source de votre jalousie. Reconnaissez que vous n’avez pas besoin de jalousie – vous y êtes juste habitué. Prenez soin de vous et nourrissez votre santé physique, émotionnelle et mentale. Lorsque vous donnez la priorité à des mécanismes d’adaptation sains, ils deviennent la norme et finissent par remplacer la jalousie.

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :