La différence entre un Burn-out et la dépression

Le burn-out et la dépression sont tous deux choses qu’on confond régulièrement.

Néanmoins, bien connaître les symptômes et les causes va vous permettre de trouver rapidement la bonne façon de le traiter.

La dépression et le burn-out sont deux problèmes complètement différents: tandis qu’une personne qui souffre de dépression n’a plus le désir de vivre, un burn-out est une mauvaise gestion de votre énergie.

Pourquoi burn-out et dépression sont-ils souvent confondus?

Parce que les symptômes sont similaires. Dans les deux cas, en plus d’être triste et moi, la personne se retire du monde.

Il existe malgré tout quelques différences subtiles qui permettent de les distinguer:

  • Une personne qui souffre de burn-out veut travailler, mais elle n’a pas l’énergie de le faire. Dans le cas d’une dépression, la personne a de l’énergie, mais elle n’a pas envie de travailler.
  • Une personne qui souffre de burn-out est active le matin, mais raplapla l’après-midi. La personne dépressive est plus active le soir.

Symptômes similaires, causes différentes

Si les symptômes ne permettent pas de faire la différence, il n’y a aucun doute quant à la cause.

Dans le cas d’un burn-out, le travail est toujours la source du surmenage. Lorsque celui-ci, qui va généralement de pair avec un stress important, est de longue durée et persistant, un burn-out peut apparaître. Le travail est la cause principale, mais pas la seule. On le surnomme également l’épuisement professionnel. Mais les aspects de la vie privée, comme les passe-temps et la famille, peuvent y contribuer également. Le burn-out peut-être le résultat d’avoir emmagasiné pas mal de stress au point que le corps ne tiens plus et commence à se détériorer. Souvent vous commencez à avoir les symptômes physiques comme:

  • Migraines
  • Problèmes du systèmes digestif
  • Hypertension

Dans le cas d’une dépression, le travail n’est que l’une des nombreuses causes potentielles. On observe une combinaison de facteurs mentaux, interpersonnels, médicaux, hormonaux et génétiques. Des changements de vie profonds, certains médicaments, le manque de soutien de l’environnement, des prédispositions génétiques… Tous ces aspects peuvent déclencher une dépression.

Tout les 2 sont traitable via le coaching en un minimum de temps

Vous n’êtes pas obligé de rester en souffrance, vous pouvez y faire quelque chose, j’ai parcouru le même chemin et je m’en suis sorti en un temps record

Alors pourquoi pas vous? Prenez un rendez-vous gratuit de 30 minutes en ma compagnie pour voir en quoi je pourrais vous aider. Vous ne serez pas déçu.

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :