Pourquoi ne jamais tirer de conclusions hâtives?

Ayez de la compassion au lieu de juger - www.quantum-coaching.net

En tant qu’humain peu importe l’âge, j’ai remarqué qu’il est très facile de juger les autres. Par des première impressions, conversations, de la façon qu’on nous traite, nous utilisons ces indices pour nous créer une image d’une personne. En soit ce n’est pas une mauvaise façon d’apprendre à connaître quelqu’un mais ça peut également être injuste dans la façon que nous utilisons nos observations, expériences et conversations pour coller des étiquettes aux gens. Souvent ça termine en stéréotypes, des suppositions et des préjugés qui sont très souvent loin de la vérité.

Les Expériences…

Une ou deux expériences avec une personnes ne vous révéleront jamais les profonds secrets de cette personne et ne vous donneront pas un aperçu de ce qu’est leur vie. Et en soit ce ne sont pas vos affaires non plus. Nous n’avons pas besoin de nous mêler de la vie des autres. Nous ne pouvons néanmoins jamais oublier que ce que la façon dont nous vivons une personne n’est pas la même version de cette personne que quand elle est à la maison ou quand elle traverse une situation difficile. Souvent les personnes les plus joyeuses traversent les périodes les plus noires de leurs vie. Être « joyeux » devant les autres est une façon de faire face. Les personnes les plus marrantes, peuvent, à leur tour être les plus tristes.

Vous ne savez jamais…

Vous ne connaissez jamais la version complète et sans ça, vous ne pouvez pas vous imaginer. Quand vous n’avez que quelques éléments ça devient difficile de comprendre ce qui se passe vraiment. Ce qu’ils vivent, ce qu’ils traversent et qui ils sont vraiment. Essayer d’assembler le puzzle avec quelques pièces vous donnera l’image incomplète et représentera mal la personne.

Bizarrement, ça n’arrive pas qu’avec des étrangers mais également avec des amis, la famille, les personnes que vous pensez bien connaître. Mais après tout… vous ne savez jamais! Vous ne savez jamais ce qu’une personne traverse. Vous ne savez jamais quelles difficultés qu’ils rencontrent. Vous ne savez jamais le poids qu’une personne traine sur ses épaules

Quand vous êtes avec quelqu’un …

Faites attention à ne pas juger, faire des suppositions et des préjugés basés sur votre expérience avec cette personne ou les observations que vous avez au sujet de cette personne. Nos observations ne sont pas toujours vraies. Ce n’est qu’une interprétation d’un événement à un moment précis. N’ayez pas peur d’avouer que vous vous êtes trompé quand vos observations sont faussées. Ça vous aidera à vous ouvrir à la vérité. Ça vous permettra de remplacer le jugement avec de la compassion.

J’ai récemment entendu une petite histoire qui illustre magnifiquement ce que je tente de vous faire comprendre. La voici:

Un homme, connu pour son calme, monte dans le métro, s’installe à son aise quand un papa monte avec ces 3 enfants de 4-7 ans. Les enfants ne savent pas rester en place et courent dans tout les sens en criant. L’homme voyant ça ne dit rien car il se dit ce sont des enfants. 10 arrêts plus loin les enfants sont toujours plus turbulents et le papa est assis et ne dit absolument rien.
L’homme qui est connu pour son calme perd patience en voyant la passivité du père et lui dit:

« Dites monsieur, vous ne pensez pas que vous devriez calmer vos enfants car ça commence à bien faire là »

Le papa: « Je devrais peut-être bien leurs dire quelque chose, mais voyez-vous on revient de l’hôpital, leur maman vient de succomber à un cancer et je ne pense pas qu’ils savent comment gérer la nouvelle, et pour être honnête moi non-plus »

On ne sait jamais pourquoi une personne réagi bizarrement mais au lieu de tirer des conclusions hâtives, montrez de la compassion et dites lui:

Ça ne semble pas aller toi, je peux faire quelque chose pour t’aider ou veux-tu m’en parler?

Vous impactez toutes les personnes qui vous entourent

La façon dont vous voyez une personne ou la façon dont vous la traitez sera impacté. Voir les choses sous un autre angle peut vous aider à être l’aide dont une personne à désespérément besoin. Que ce soit une oreille attentive, une distraction ou simplement une personne qui ne la jugera pas, ça a bien plus d’impact que ce que vous ne pensez. Cette personne peut être sur le point de craquer, de faire une overdose ou de considérer le suicide comme un échappatoire. La vie est tellement précieuse et fragile. En tant qu’humain nous devons mieux nous occuper des autres. Tout ce qu’on dit ou fait a un impacte positif ou négatif sur notre entourage, que nous en sommes conscient ou pas.

S’il vous plaît, Choisissez d’être un impact positif

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :