4 Facteurs Qui Détruisent Une Relation De Couple


La relation de couple est un lien qui nous met continuellement à l’épreuve, puisque on établit un contact intime où toutes nos peurs et nos manques d’assurance se réveillent. D’après les thérapeutes de couple, il existe 4 facteurs déterminants qui brisent une relation

Si vous vous reconnaissez dans un de ces comportements je vous conseil de changer un aspect important dans votre façon de vous lier aux autres. Sinon, vous alimenterez le conflit en augmentant les chances que la relation prenne fin.

Les disputes, les malentendus et les désaccords font partie de la relation de couple, c’est même ce qui la rend intéressante. Il existe néanmoins de nombreuses manières de partager nos émotions, et certaines d’entre elles sont très destructrices. Ce sont ces façons de s’exprimer que nous devons laisser derrière nous si nous voulons nous sentir compris, mais aussi si nous voulons que notre relation en sorte grandie.


Les critiques destructrices

Les critiques font mal, détruisent et blessent. Leurs impact est si grand qu’à elles seules, elles peuvent détruire une relation, surtout si elles sont dirigées vers la personne (et non vers le comportement ou au travers d’un message à la première personne) et que cette personne n’a pas l’opportunité de répondre. Au sein d’une relation, ce sont des armes déstructrices.

Les critiques et les plaintes sont deux choses différentes qu’il ne faut pas confondre. La plainte est plutôt spécifique ; elle se centre sur l’acte en lui-même plus que sur la personne. Ce n’est pas la même chose que de dire « aujourd’hui, tu as l’air distrait » et « tu ne fais jamais attention à moi ». La critique se traduit par de la culpabilité et du désarroi, avec tout ce que cela peut supposer pour l’autre personne.


Le mépris

Le mépris est certainement le pire des quatre comportements. Lorsque l’on méprise son partenaire, nous envenimons la relation, causant ainsi une blessure très profonde. Le mépris détruit donc le respect que l’on a pour l’autre.

Le sarcasme, la moquerie et le scepticisme font partie du mépris. Il faut être conscient du moment on l’on tombe dans ces conduites, puisqu’une fois que l’on apprend à se lier aux autres de cette manière, le conflit est servi et les dommages causés connaîtront une réparation longue et complexe, si réparation il y a.


L’attitude défensive

Lorsque l’on adopte une attitude défensive, on dévie la communication via une barrière que l’on crée en faisant culpabiliser notre partenaire. Nous déformons les messages et les remplissons d’interférences, dans l’objectif inconscient de ne pas montrer notre vulnérabilité.

Lorsque que l’on demeure dans cette attitude, on bloque le dialogue et le ton affectif, pour laisser place à l’incompréhension et la distance émotionnelle. En se sentant attaqué, on dresse un bouclier face à nous ainsi que toutes nos armes, vous vous préparez à une bataille.


L’attitude évasive

Les critiques et le mépris peuvent donner lieu à l’attitude défensive, plus tard, lorsque la distance commence à être importante, l’attitude évasive apparaît.

Arrivé à ce point, où il est nécessaire de prendre ses distances pour se sentir bien, la volonté des deux membres du couple seront nécessaires pour sauver ce qui est cassé afin de ne pas détruire davantage la relation, tout au contraire de ce que serait une attitude évasive.

On peut ignorer le problème ou ignorer l’autre, mais lorsque l’on regardera en arrière, on se rendra compte qu’il ne restera rien. Ainsi, l’attitude évasive montre clairement que l’amour s’en va. D’un autre côté, ce phénomène apparaît généralement plus souvent dans des couples qui sont ensemble depuis un certain temps, et qui n’ont pas eu à faire face à d’autres symptômes démontrant leurs difficultés de se lier l’un à l’autre et s’aimer.

Une relation sans soutien c’est comme une voiture sans freins,
si il n’y en à pas vous foncez à la catastrophe

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :