7 habitudes destructrices qu’on les personnes malheureuses


“Il faut très peu pour avoir une vie heureuse; tout se trouve à l’intérieur de vous; dans votre façon de penser.”
Marcus Aurelius

Les circonstances peuvent rentre vous rendre malheureux. Mais une partie (une grosse partie) de votre malheur vient de votre propre façon de penser, comportement et habitudes.

Dans cet article je souhaite partager avec vous les 7 habitudes journalière les plus destructrices qui peuvent provoquer pas mal de mal-être en vous et votre petit monde.

Mais je voudrais aussi partager ce qui à marché pour moi, pour minimiser et voir même éradiquer ces habitudes dans ma propre vie.

1. Viser la perfection.

Est-ce que votre vie doit être parfaite avant que vous puissiez être heureux?

Devez vous vous comporter parfaitement ou obtenir des résultats parfait pour être heureux?

Alors le bonheur ne sera vraiment pas facile à trouver. Mettre la barre trop haute pour vos performances au point que ce soit inhumain vous guidera vers une grosse perte d’estime de vous, vous donner un sentiment que vous n’êtes pas assez, malgré que vous aurez obtenus des résultats excellents. Vous et ce que vous faites n’est jamais assez, à part de temps à autres quand quelque chose semble aller parfaitement.

Comment surmonter cette habitude:

Trois choses qui m’ont aidés à surmonter mon habitude perfectionniste et être plus relax:

  • Visez pour « suffisamment bien ». Viser la perfection résulte en général en projets ou autres inachevés. Contentez-vous de suffisant. Ne l’utilisez pas comme excuse pour bâcler. Mais réalisez simplement qu’il y a quelque chose qu’on appelle « suffisamment bien » et que quand vous l’atteignez vous pouvez terminer ce que vous êtes en train de faire.
  • Mettez vous des délais (deadlines). Je me mets des deadlines à chaque fois que je crée un nouvel article ou projet. Si je ne fait pas ça je ne publierais jamais mes articles car j’ai toujours plus de contenu à rajouter, ça ne fonctionnerais pas.
  • Réalisez ce que ça vous coûte d’adopté les mythes de la perfection. En regardant des films, en écoutant des chansons et en s’imprégnant de ce que ce monde nous raconte on pourrait vite être berné par des rêves de perfection.  c’est tellement alléchant et extraordinaire que vous souhaitez le vivre. Mais la vraie vie vous ramène à la réalité et a alors tendance a vous causer de la souffrance et stress à l’intérieur de vous et votre entourage. elle peut nuire et même terminer certaines relations, carrières, projets,… et ceci juste parce que vos attentes sont simplement impossible. Rappelez-vous de ça.

« Ne cherchez pas la personne parfaite car vous pourrez passer à coté de la personne imparfaite qui pourrais vous rendre parfaitement heureux »

2. Vivre dans une brume de voix négatives.

On se laisse tous influencer par le monde extérieur, notre entourage, ce que nous lisons, regardons, écoutons a un énorme impacte sur nos pensées et émotions.

Ça devient très difficile d’être heureux quand on se laisse emporter par des voix négatives. Des voix qui vous affirment que votre vie sera pour la plus grande partie difficile, dangereuse, remplis d’anxiété et de limites insurmontables. Des voix qui voient la vie d’un mauvais œil.

Comment surmonter cette habitude:

Remplacer ces voix négatives par des influences positives est extrêmement puissant. Vous pourrez tout comme moi avoir l’impression qu’un tout autre monde s’offre à vous.

Donc passez plus de temps avec des personnes positives, de la musique motivante, des livres, des films et des séries qui vous font rire et qui vous font voir la vie sous un autre angle.

Commencez petit: lisez un blog qui vous remonte le moral (comme le mien 😜 ), un livre, écoutez un livre audio durant votre petit déjeuner au lieu de lire le journal ou regarder le journal TV. Car oui c’est bien de se tenir au courant mais faut être honnête quand ça se passe bien les médias n’en parlent pas ou peu, mais quand il y a des scandales, catastrophes, ou autres sujet à sensation, la on en a a revendre. Ils amplifient notre perception négative et minimisent l’aspect positif du monde qui nous entoure.

3. Rester ancré dans le passé et sur le futur.

Passer votre temps à revivre d’anciennes blessures, conflits, opportunités manqués, … ça peut vous faire souffrir énormément. Qui que vous soyez, vous ne mérité pas ça! Passez votre temps focalisé sur le futur en imaginant ce qui pourrait aller mal au travail dans vos relations et votre santé, vous allez construire des films cauchemardesques dans votre tête. Ne pas vivre le moment présent vous causera de manquer beaucoup de  moments et d’expériences magiques et magnifiques.

Comment surmonter cette habitude:

C’est quasiment impossible de ne jamais penser au passé et au futur. Et c’est important de planifier le futur et d’apprendre de vos erreurs passées.

Mais de rester coincé dedans est rarement efficace.

Donc tout comme moi tentez au mieux que vous pouvez de vivre l’instant présent. Vivre l’instant présent quand vous lisez ces mots et vous focalisez sur l’instant présent quand vous faites à manger, quand vous mangez ou quand vous allez au sport.

Peut importe ce que vous faites, essayez d’être complétement présent sans vous laissez flotter vers le futur ou dans le passé.

Si vous sentez que vous pensées vagabondent, focalisez vous sur votre respiration  ou asseyez vous en silence et imprégnez vous de ce qui se passe autour de vous avec tout vos senses, durant quelques minutes.  Ce faisant vous allez vous réaligner à vous-même et au moment présent.

4. Comparer vous-même et votre vie à d’autres.

Une habitude de tous les jours plus que destructive est de comparer votre vie à celle des autres. Vous comparer voitures, maisons, carrière, vêtements, argent, relations, physique, popularité, … Pour finir vous démolissez votre estime de vous et vous créez un paquet de sentiments négatifs.

Comment surmonter cette habitude:

Remplacez cette habitude destructive par deux autres habitudes.

  • Comparez vous à vous-même. Tout d’abord, au lieu de vous comparer aux autres créer l’habitude de vous comparer à vous-même. Regardez à quel point vous avez évolué, ce que vous avez atteint, l’avancée que vous avez fait dans votre vie et vers vos buts. Cette habitude créera un sentiment de gratitude, de reconnaissance et de la bonté envers vous-même. Vous pourrez voir le chemin que vous avez parcouru, les obstacles que vous avez surmonté et tout le bien que vous avez fait autour de vous. Vous vous sentirez plus satisfait de vous-même sans devoir penser en mal des autres.
  • Soyez bon. Selon mon expérience, votre façon de penser et votre attitude vis-à-vis des autres semble avoir une énorme effet sur ce que vous pensez et votre attitude envers vous-même. Si vous jugez et critiquez les autres, vous aurez tendance à vous juger et critiquer de la même façon voir même plus (souvent de façon automatique) Soyez bon pour les autres et aidez les et vous le serez plus envers vous-même aussi.
    Concentrez vous sur les choses positives en vous-même et dans les personnes autour de vous. Appréciez les aspects positifs de chacun. De cette façon vous serez plus en accord avec vous-même.

N’oubliez pas, vous ne pouvez rien gagner à constamment comparer. Soyez juste conscient que ça peut être utile. Peu importe ce que vous faites les chances sont grandes qu’il y a quelqu’un d’autre sur la planète qui le fera mieux que vous.

5. Vous focaliser sur les détails négatifs dans la vie.

Voir les aspects négatifs, peu importe la situation en restant accroché à ces détails est une façon efficace d’être malheureux. Voir même amener votre entourage dans la même spirale négative.

Comment surmonter cette habitude:

Surmonter cette habitude peut s’avérer un gros défi. Si vous arrivez à botter le cul du perfectionnisme, tout comme moi, ça vous aidera beaucoup. Vous arriverez à accepter que les choses on bons et mauvais cotés et que tout les détails ne doivent pas être positif ou excellent. Vous accepterez les choses comme ils sont. De cette façon vous pouvez lâcher prise émotionnellement et mentalement les choses négatives au lieu d’en faire des montagnes et en faire un drame.

Autre chose qui aide beaucoup est de simplement d’être constructif. Et non tomber dans la spirale de vous apitoyer sur votre sort au sujet des détails négatifs. Pour se faire vous pouvez vous poser de meilleures questions, comme:

Comment puis-je convertir cette chose négative en quelque chose d’utile ou positive? Comment puis-je le résoudre?

Quand je commence à penser que quelque chose devient un problème, j’utilise une 3ème solution. Je me demande: « en quoi ça va changer ma vie » et souvent je réalise que ce n’est pas vraiment un problème sur le long terme.

6. Limiter votre vie parce que vous croyez que le monde tourne autour de vous.

Si vous pensez que le monde tourne autour de vous et que vous vous retenez pour ce que les autres pourraient penser ou dire de vous, vous risquez de limiter votre vie. Comment? Bien, vous pourrez être moins ouvert à vous ouvrir à de nouvelles expériences et évolutions. Vous pouvez croire que le cynisme et la négativité que vous rencontrer vous concerne et que tout est de votre faute (pendant qu’en réalité ça peut concerner une autre personne qui à une mauvaise semaine, ou ce qui arrive encore plus souvent c’est que vous penser savoir lire dans l’esprit des autres). J’ai moi-même réalisé que ma timidité venait du fait que je pensais que les autres se souciaient de ce que je faisais ou disais.

Comment surmonter cette habitude:

  • Vous devez réaliser que les autres ne ce soucient pas vraiment de ce que vous faites. Ils ont assez à gérer avec leurs propres vies et ce que les autres pensent d’eux. Oui, vous pouvez vous sentir un peu moins important dans votre tête mais vous serez bien plus libre.
  • Concentrez vous sur l’extérieur. Au lieu de pensez à vous et la façon dont les autres vous perçoivent, focalisez-vous sur votre entourage. Écoutez-les et aidez-les. Ça vous aidera à augmenter votre estime de vous et ça aidera à réduire votre égocentrisme.

7. Compliquer encore plus votre vie.

Ça ne va pas vous surprendre quand je vous dit que la vie peut être assez compliqué. Souvent elle résulte en stress et tristesse. Mais c’est souvent crée par nous-même.  En effet, le monde est complexe mais ça ne nous empêche pas de créer des habitudes qui nous facilitent la vie.

Comment surmonter cette habitude:

Compliquer votre vie peut être causé par certaines habitudes, j’aimerais suggérer quelques habitudes de remplacement au plus connues.

  • Partager votre concentration sur plusieurs choses à la fois dans votre vie de tous les jours. Remplacez cette habitude en faisant 1 chose à la fois. Faites une liste de tâches avec 2-3 très importantes choses et mettez votre but suprême en vue et en grand.
  • Avoir trop d’affaires (objets). Remplacez cette habitude en vous posant la question: Est-ce que j’ai utilisé ceci durant la dernière année? Si ce n’est pas le cas débarrassez-vous en?
  • Créez des problèmes relationnelle quelconque dans votre tête. Lire dans les pensées des autres est destiné aux télépathes et médiums. Donc, posez des questions et communiquez. Ça vous permettra d’éviter des malentendus, conflits, de la négativité inutiles et une perte de temps et d’énergie.
  • Vous laissez subjuguer par le stress. Quand vous êtes stressé, perdu dans un défi, ou que le futur et le passé hantent votre esprit, respirez lentement et profondément avec votre ventre durant 2 minutes en vous concentrant sur l’air qui rentre et qui ressort. Ceci calmera votre corps et ramènera votre conscient au présent. dés lors vous pourrez vous focaliser à nouveau sur ce qui compte vraiment à vos yeux.

Si vous trouvez cet article utile ou intéressant, svp partagez le et donnez moi votre avis, Merci ☺️

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :