7 étapes pour passer du Burnout à incroyablement motivé


Vous êtes excité par votre vie, vos plans et votre futur. Puis doucement mais certainement, il devient plus difficile de finaliser un projet. Très vite vous éprouvez la difficulté de finir des petites tâches.

Vous répondez de façon évasive quand on vous demande comment vous allez. Vous vous dites que demain est un autre jour. Vous allez vous lever plus tôt, vous allez faire de l’exercice, et vous allez manger plus sainement. Mais quand demain arrive et que votre lit vous séquestre, vous vous levez 2 heures plus tard que prévu et toute votre journée tombe à l’eau à partir de là, une fois de plus. Ce n’est pas obligé de se passer comme ça!

burnout
Voici 7 étapes que vous pouvez mettre en pratique pour remettre de la couleur dans votre vie professionnelle:

Prenez une journée à ne rien faire

Arrêtez toute activité, l’obsession et le multi-tasking. Pour une journée, donnez-vous la liberté de ne rien faire. Si vous travaillez, prenez un jour de congé.

À moins que ce soit une question de vie ou de mort, ou que vous risquez de perdre de l’argent ou un client, n’essayez même pas de vider votre agenda. Arrêtez tout! Ce jour-là, levez-vous quand vous vous sentez prêt à vous lever, sans vous sentir coupable. Faites-vous un petit déjeuner sympa, asseyez-vous où vous vous sentez le mieux et laissez le sentiment de n’avoir rien à faire vous envahir. Pour une personne travailleuse et courageuse, c’est très difficile à faire. Mais essayez quand-même. Vous commencerez à gagner du recul physique, mental et émotionnel pour entamer les prochaines étapes.

Réarrangez votre environnement professionnel

Regardez votre espace de travail, inspectez-le vraiment. Est-ce que vous avez l’impression qu’il est bordélique, dysfonctionnel ou mal organisé? Y a-t-il trop d’objets sur ou autour de votre espace de travail? Est-ce que les meubles sont organisés de telle façon à ce que vous ayez l’impression d’être prêt à entamer votre journée, ou plutôt de retourner au lit?

Faites passer de la musique énergisante, quelque chose qui vous fera chanter voir même danser. Pendant que vous faites le tour de la pièce jetez les choses que vous n’avez plus besoin. Mettez les choses utiles sur le côté pour les donner aux autres. Réarrangez la pièce, l’équipement, et les paperasseries, afin de créer un espace qui vous semble accueillant.

“l’Environment est plus fort que la volonté.” – Paramahansa Yogananda

Ayez un journée stratégie VIP

Etapes 1 & 2 sont créé pour vous sentir moins stressé. Néanmoins, l’esprit d’entrepreneur n’est jamais vraiment au repos. Et si vous vous éloignez trop longtemps des choses que vous avez besoin de faire, peut causer de l’anxiété. Dans votre nouvel espace de travail, identifiez les choses qui pèsent sur votre temps et énergie. Notez-les. Notez-les sur une feuille avec 1 objet par ligne, avec une ligne complète entre eux.

Prenez un bloc note et éloignez vous de votre vie de tous les jours, aller boire un café ou autre à un endroit où vous vous sentez à l’aise pendant quelques heures. Seule règle, il faut que ce soit un bel endroit.

Pendant que vous y êtes, posez-vous ces 3 questions:

  • Pourquoi et pour qui faites vous ceci réellement?
  • Si vous atteignez vos objectifs, comment serait votre vie?
    (Votre santé, finances, vie sociale, relations, style de vie, état d’esprit)
  • Si vous n’atteignez pas votre objectif, qu’est-ce qui pourrait aller mal et comment?
    (Votre santé, finances, vie sociale, relations, style de vie, état d’esprit)

Prenez vos réponses et examinez les sujets sur votre papier. Mettez de côté tout ce qui pourrait être incohérent avec vos objectifs. Regardez ce qui reste, et décidez duquel de ces sujets vous allez faire votre priorité durant les 4 prochaines semaines.

Vous vous êtes maintenant donné la permission de mettre tout les autres projets de côté. Vous devez simplement vous concentrer sur votre rentrée d’argent et cet unique projet, durant les 4 prochaines semaines.

Demandez de l’aide

L’aide que vous pourriez avoir besoin sous forme de compétences où d’expertise, pour vous aider dans vos responsabilités de tous les jours. Ce n’est pas parce que vous n’avez qu’une seule tâche, que vous ne devez pas penser à autre chose. L’autre type d’aide importante est le soutien. Rejoignez un groupe de personnes avec le même état d’esprit pour ne pas vous sentir seul. Vous pourrez même bénéficier d’un mentor ou coach. Ceci est une des meilleures façons d’éviter de refaire un Burnout.

Créez une routine du soir relaxante 

Établissez une routine qui aide à vous décontracter et à avoir une bonne nuit de sommeil. Personnellement, je regarde la télé sans réellement me concentrer suivi par un peu de méditation. Mettez votre alarme sur votre smartphone ou autres. Et soyez consistant, faites le tous les soirs.

“La plus grande gloire de la vie n’est pas de ne jamais échouer, mais de se relever chaque fois qu’on tombes” – Nelson Mandela

Créez une routine du matin énergisante 

Similaire à la routine du soir. Cette fois, néanmoins, vous voulez faire des choses qui vous réveillent et vous donnent envie de bouger. Savez-vous qu’ironiquement se lever le matin est la chose la plus difficile à faire pour les personnes qui se battent contre le submergement. C’est parce que l’énergie émotionnelle joue un très grand rôle dans la façon que nous commençons notre journée. Le truc c’est de créer une routine qui sera efficace, peu importe comment vous vous sentez. Vous devez faire en sorte  que cette routine devient une habitude. Ça prendra du temps, mais graduellement vous remarquerez que vous êtes capable d’avancer les jours qui d’habitude vous donnent un coup de mou.

Célébrez

Suivez l’évolution de votre argent. Suivre vos succès est très important, même les petits. Gardez une liste de tous vos petits succès de la semaine. C’est une bonne façon de se rappeler ce que vous avez déjà fait, pendant que vous n’allez pas bien.  Si vous avez un coach, ou êtes dans un groupe, c’est génial de partager vos succès avec ces personnes. Nous avons tous besoin de mots d’encouragement de temps à autre.

Pour que cette célébration devient vraiment puissante, planifier vos récompenses à l’avance. Quand je publie des articles j’en parle à quelques amis proches et puis je me relaxe, je vais au ciné ou autre. Vous pouvez par exemple aller diner dans un bon resto, partir en weekend, acheter un gadget ou simplement prendre du temps pour vous. Le but c’est de vous sentir fière et spécial, soyez créatif, n’hésitez pas.

Petite pensée

Quand un ordinateur ralenti, quand on appuie sans cesse sur un bouton du clavier, il ralentit encore plus. La meilleure solution est de l’éteindre, de lui donner un peu de temps et de le rallumer. Nous ne sommes peut-être pas des ordinateurs, mais des fois on a aussi besoin de s’éteindre un petit moment, pour revenir avec une énergie beaucoup plus puissante.

Quels étapes avez vous essayés pour éloigner le burnout? Laissez vos commentaires svp!

2 commentaires sur “7 étapes pour passer du Burnout à incroyablement motivé

  1. Bonsoir Steve,

    Je cite : « QUELS ÉTAPES AVEZ VOUS ESSAYÉS POUR ÉLOIGNER LE BURNOUT? LAISSEZ VOS COMMENTAIRES SVP! »

    et je corrige : « QUELLES ÉTAPES AVEZ-VOUS ESSAYÉ POUR ÉLOIGNER LE BURN-OUT ? …

    Et il y en a plein comme ça des fautes d’orthographe. Je sais que c’est pas donné à tout le monde l’écriture, mais vos articles sont très bons. Il est dommage de gâcher leur qualité de cette façon. Vous devriez vous faire corriger avant de publier 😉 Ne vous offusquez pas, c’est pas méchant, juste un conseil. Il faut soigner un contenu aussi sérieux.

    Moi j’ai pas beaucoup le temps de progresser avec mon blog mais ça viendra 🙂

    Valérie

    J'aime

Donnez-moi votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :