Le pouvoir du choix conscient

multiples décisions

De nombreux articles ont été écrits à ce sujet. La paralysie de l’analyse fait partie intégrante de notre vie quotidienne, et c’est parfois une véritable combat. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas que d’options infinies de différents types de téléviseurs et de tablettes de chocolat. Il s’agit de nos vies. Et l’impact d’opportunités évidentes et infinies restreint notre capacité de faire des choix conscients sur des choses qui comptent réellement.

On nous dit que nous pouvons étudier tout ce que nous voulons et devenir qui nous voulons. Mais à la fin, nous nous retrouvons dans des emplois de bureau « sûrs », avec des voitures « fiables », en regardant les mêmes émissions Netflix, en prenant les mêmes photos de nos chiens et chats.

On nous dit à quel point il est important d’être « nous-mêmes », mais ne pas être apprécié par des personnes « influentes » est notre ultime échec.

On nous dit que nous ne devrions passer notre vie avec des gens de « valeur » pour être jugés « trop sélectif » quand nous sommes encore célibataires dans la trentaine.

Nous nous sabotons inconsciemment parce que le résultat nous donne un sentiment de sécurité. Et nous gâchons des opportunités pour faire les choix critiques dans la sélection des « bons » jobs, des « bonnes » tenues et de la « bonne » représentation de notre vie sur les réseaux sociaux. Et c’est comme ça qu’un très grand nombre d’entre nous se retrouvent complètement déconnectés de qui nous sommes réellement.

Nous essayons de combler le vide en obtenant une augmentation de salaire, une promotion ou des vacances cinq étoiles. Si ça n’aide pas, on pense qu’on est déprimés ou dépressifs et que nous sommes cassés. Nous avons tout, donc il doit y avoir quelque chose qui ne va pas si nous ne sommes pas heureux, n’est-ce pas ?

Le fait est que nous abandonnons notre possibilité de choisir consciemment nos vies en échange de ce que nous considérons comme une « sécurité ». Nous simulons notre pouvoir de choix en choisissant des choses ou des expériences dans des « listes d’options possibles » imaginaires, mais est-ce vraiment nous qui choisissons ?

Bien que nous ayons réellement des possibilités infinies, nous sommes souvent trop distraits pour les voir ou trop effrayés pour les considérer comme de vraies options. Nous ne voyons que ce que nous pourrions perdre si nous choisissions de vivre une vie qui ne dépend pas de l’approbation des autres. Mais le choix, le vrai choix, c’est de tenir également compte de ce que nous perdons en restant là où nous en sommes.

Nous disons « un oiseau dans la main est mieux que deux en l’air ». Mais si nous savions ce que nous voulons vraiment, nous ne nous contenterions pas de celui dans la main et attraperont ceux en l’air.

À quoi ressemblerait votre vie si vous désactiviez votre « pilote automatique de choix » pendant quelques jours ? Si vous deveniez vraiment conscient de vos choix ?

En ce moment même, vous choisissez maintenant de lire mon article, et vous choisissez de le faire aux dépens d’autre chose, qu’est-ce que c’est ? Une fois que vous avez fait votre choix d’aller travailler demain, qu’est-ce que vous choisissez de ne pas faire à la place ? Une fois que vous vous réveillez demain pour choisir de passer un autre jour de votre vie avec votre autre significatif, qu’est-ce qui vous fait choisir cette personne en particulier ? Si vous dites OUI à votre maman, à quoi dites-vous NON ? Qu’est-ce qui rend la prise de ce selfie Instagram essentielle pour vous ?

Le choix ne consiste pas à avoir les options A, B ou C. Il ne s’agit pas de parcourir un « menu » de possibilités.

Tout comme les peurs, l’anxiété, le bonheur ce sont des décisions inconscientes influencées par des événements externes, mais quand vous décidez consciemment quelque chose vous pouvez surpasser vos peurs, votre anxiété et être heureux malgré que la vie ne vous a pas épargné.

Un vrai choix puissant consiste à se connaître soi-même et à savoir ce qui est important pour nous. Ensuite, créer la vie que nous voulons, en sachant ce que ça coûte et ce que ça nous apportera à la fin. Pour ce faire, vous n’avez besoin de l’approbation de personne, seulement de la vôtre.

Changez vos décisions, changez votre vie

Tony Robbins

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :