Le Langage d’un manipulateur narcissique

le langage du Pervers Narcissique

Certaines des choses que les narcissiques disent peuvent faire sourciller, et elles peuvent venir déguisées sous forme de grands discours ou sous forme de petites bouchées qui semblent complètement hors de propos. Quoi qu’il en soit, vous pourriez reconnaître que quelque chose semble anormal, mais vous ne sembler pas toujours savoir pourquoi.

Souvent, ce qu’ils disent a une autre signification parce qu’ils ont des arrière-pensées ou parce qu’ils essaient de manipuler sans se faire repérer.

Comment les narcissiques utilisent des mots pour contrôler leurs partenaires

Voici quelques exemples des phrases que les manipulateurs narcissiques utilisent:

Cette sélection de phrase qu’ils disent sont particulièrement flagrantes, soit parce qu’ils les disent souvent, soit parce qu’on peut facilement analyser de quelle façon elles ont été conçues pour amorcer des émotions ou des actions spécifiques de la part de la personne manipulée.

En dessous, j’ai inclus ce que ça veux vraiment dire vraiment dire quand ils les disent…

Ce que disent les narcissiques pendant la phase de bombardement d’amour

« Dis-moi ce que je peux faire pour te montrer à quel point je t’aime. »

Dis-moi comment je peux te faire tomber amoureux de moi, afin que tu fasse tout ce que je veux que tu fasses.

« Nous avons une connexion spéciale. Aucun couple ne s’aime autant que nous deux »

Je veux te faire croire que tu ne trouveras jamais quelqu’un d’autre qui t’aime comme je le fais, tu ne partiras jamais et je peux continuer à obtenir ce que je veux de toi sans avoir à me conformer aux attentes d’une relation normale.

« Je n’ai jamais aimé personne comme ça auparavant. Tu es l’amour de ma vie. »

Même si je l’ai dit à plusieurs femmes dans ma vie, et au moins à deux autres femmes pendant que nous étions ensemble, je dois te faire croire que je le pense vraiment quand je te le dis donc je vais continuer à le répéter parce que je veux que tu penses que t’est spéciale.

« Toutes mes ex m’ont trompées »

J’ai besoin que tu aies pitié de moi et que tu penses que j’ai été victimisé de mes précédentes relations, de cette façon tu tenteras vraiment de prouver que tu es différente.
J’ai besoin que tu sautes quand je te le dirais et que tu sois compréhensive lorsque j’envahis ta vie privée.
J’aurai aussi besoin que tu me pardonnes lorsque tu découvriras toutes les choses horribles que je t’ai fait parce que je t’ai dit à quel point je ne fais confiance à personne. Tu donneras de plus en plus et moi je donne de moins en moins.

« La plupart des femmes sont des salopes »

J’ai des attitudes sexistes à l’égard des femmes et je pense que tout ce qu’elles font en fait des putes, de salopes ou autre nom désobligeant.
Tu me laisseras m’en tirer parce que je t’ai déjà dit à quel point j’ai été blessé par les femmes dans ma vie (mère, ex,…) et tu me prouveras que ce n’est pas nécessaire de penser comme ça.
Dire ça, est une façon pour te contrôler plus tard afin que tu continues à essayer de démontrer ta fidélité lorsque je te donne ce qui s’avérera être des demandes et des attentes complètement déraisonnables et inappropriées, même jusqu’à te faire pensez ce que je pense, porter ce que je veux que tu portes et avec qui tu devrais être ami

« Mon ex-petite amie est obsédée par moi. Elle est folle. »

Elle allait parfaitement bien quand nous nous sommes rencontrés, mais je lui ai fait la même chose que je finirai par te faire et ensuite je te traiterai de folle aussi. C’est ainsi que j’explique les incohérences dans mes interactions avec les femmes à la fille qui est actuellement ma victime n° 1 et comment je l’amène à avoir pitié de moi.

Quand les narcissiques utilisent un renforcement intermittent et alternent entre vicieux et doux

Après avoir découvert les multiples vies que vis le narcissique, il commencera à alterner entre deux types de réactions: vous bombarder d’amour et essayer de vous faire oublier les choses que vous avez découvertes, comme ci elles ne s’étaient jamais produites et vous dévaloriser pour l’avoir découvert, avoir des émotions naturelles de tristesse et de colère à ce sujet et pour avoir perdu confiance en lui.

Finalement, quand la relation prend fin, il fera des commentaires déroutants avec des significations qui n’ont aucun sens.

« Commençons une nouvelle relation. »

Je veux que tu t’arrêtes immédiatement de parler de toutes les mauvaises choses que je t’ai faites comme si elles ne s’étaient jamais produites, mais en même temps, je veux retrouver toute la confiance que tu me donnais sans avoir à la regagner.

« Je lui ai juste dit ce qu’elle voulait entendre. » [elle = l’une des nombreuses femmes qui se sont révélées être également dans sa vie]

Je lui ai juste dit ce qu’elle voulait entendre… comme je le fais avec toi.
C’est ce que je fais avec n’importe qui je suis en train d’interagir pour obtenir ce que je veux.

« Je ne sais pas pourquoi mais je reviens vers toi. »

Tant que tu continues à me donner de l’attention, de l’amour, de l’adoration, du sexe, de l’affection, de l’acceptation et tout ce que je veux et dont j’ai besoin, je continuerai à venir et je ne te laisserai jamais passer à autre chose.

« Nous serons à nouveau ensemble un jour. Je sais que ça se produira. »

Je veux que tu crois que nous serons ensemble même si j’ai épousé quelqu’un d’autre afin que tu continues à me voir et à me donner ce que je veux ou ce dont j’ai besoin.
Je fais ce que je veux, donc je ne suis pas au-dessus d’épouser deux personnes à la fois, ce que j’ai précisé durant ma demande en mariage après mon mariage avec ma femme actuelle. Tu dis non, mais je sais que tu fera ce que je veux, ce n’est qu’une question de temps.

« Ce n’est pas ce qui s’est passé. X ment. Demande à Y. »

Je te mens et c’est exactement ce qui s’est passé, mais je sais que tu n’en parleras pas vraiment.

Si tu le fais, je créerai une énorme distraction en explosant, en te traitant de folle et de paranoïaque pour avoir vérifié et en t’accusant de ne pas me faire confiance ou de me donner une chance. [Y] me soutiendra puisque tu l’as dérangé pour poser des questions à mon sujet et nous nous liguerons contre toi.

Si tu persistes à en discuter, je vais rompre avec toi ou te donner le traitement silencieux, et au moment où je reviendrai, tu seras tellement désespérée que tu balayeras mon mensonge (et ce sur quoi j’ai menti) sous le tapis. N’oubliez pas: tu n’as aucune voix et aucun droit dans cette relation. Je fais ce que je veux.

« J’ai changé pour toi. J’ai fait plus pour toi que pour aucune autre petite amie. »

Je suis resté deux semaines sans parler à d’autres filles et tu ne me fais toujours pas confiance?

Je t’ai aussi apporté des cadeaux et un dîner. Je n’ai jamais fait ça pour aucune autre fille et tu es si ingrate.

Tout tourne autour de toi. Tu ne fais rien pour moi. Quel gâchis… J’aurais dû passer ces deux semaines à parler aux filles de toute façon puisque tu ne m’apprécies pas. En fait, je vais commencer tout de suite.

« Je t’aimerai toujours et serai là pour toi quoi qu’il arrive. »

Chaque fois que tu veux m’appeler et me laisser revenir et à nouveau t’arracher le cœur,
faite-le-moi savoir, si ça te convient
Ton contact approvisionnera certainement mon narcissisme
Je vais te donner quelques miettes pour tes efforts, mais sache simplement que je n’abandonnerai jamais, non jamais, mes vices et ne vous donnerai jamais un partenariat à parts égal ni même te dire la vérité.

« Je sais comment vous faire pleurer. »

Je sais tout de toi, tu te rappelle? Tu m’as dit tous tes secrets au début de la relation lorsque je te bombardais avec le plus grand amour que t’ai jamais connu
.
Alors maintenant, tu m’as démasqué. Tu as découvert tous mes secrets. Regardez ce qui se passe maintenant! Je vais t’écraser et tu vas ressentir une douleur pire que tout ce que ton pire ennemi pourrait te faire.

En fait, je suis votre pire ennemi. Surprise!

« Tu n’as jamais été là pour moi. »

En ce moment, je me sens vexé par quelque chose que tu m’as dit. Tu ne me laisseras tranquille à propos de quelque chose que je t’ai fait ou que tu sais que je te mens, et à mes yeux c’est toi qui es responsable de tout ça à cause de l’une ou l’autre raison. C’est moi qui ne peux pas te faire confiance puisque te n’arrête pas de parler du passé

Je sais que tu étais là pour moi, mais si je te dis ça, tu essaieras encore plus fort et tu donneras encore plus et peut-être tu la fermeras sur ce que j’ai fait et ce que je vais encore faire jusqu’à ce que je sache que tu vas m’adorer comme tu l’as fait avant.

« Rien de ce que je fais n’est jamais assez bon pour toi. Tu ne vois jamais le bien que je fais pour toi. »

Ignore le fait que je mens encore et concentre-toi simplement sur les fleurs et les bonbons que je t’ai apportés, tu veux bien?

« Pourquoi dois-tu toujours commencer une dispute?”

Je ne me soucie pas vraiment du fait que ce que j’ai fait t’as blessé et je ne veux absolument pas en parler.
Par conséquent, quand tu en parles, c’est toi qui rends tout désagréable, pas moi qui ai fait ces choses au départ.

Je dois te faire croire que t’es trop dramatique pour parler de ce que tu ressens afin que je puisse te conditionner à arrêter de parler de ces choses. 

« Ne peux-tu jamais oublier le passé? » 

Je sais que la chose que je viens de faire t’a blessé, mais je ne veux pas que tu soulignes qu’il y a une tendance dans mon comportement. Je veux que tu te concentres sur un incident à la fois, car il est plus facile de dire que tu exagères et de te faire croire, à toi et à tout le monde, que je change réellement et que je ne suis plus «comme ça».

« Je savais que tu étais comme toutes les autres. »

Tu étais destinée à tomber du piédestal quoi que tu fasses, car un comportement humain normal n’est pas autorisé. Je ne peux pas te laisser être mon égal dans cette relation parce qu’alors tu pourrais me quitter et je devais d’abord te tromper.

Tes attentes à mon égard sont trop élevées. Comment oses-tu me critiquer et me défier! Tu ne réalises pas à quel point je suis spéciale, ni à quel point je te donne. Tu ne m’apprécies pas.

Tampis, il y aura toujours quelqu’un d’autre qui voudra de moi, alors à la suivante d’essayer.

« Donne-moi une autre chance. Je te traiterai comme une reine. »

S’il te plaît laisses-moi revenir pour attirer davantage ton attention et ton amour. Je n’ai trouvé personne qui me l’ait donné aussi bien que toi à l’époque où j’étais parti et j’en ai vraiment besoin. Tant que tu ne parles de rien de ce que j’ai fait, nous pouvons revenir à la façon dont les choses étaient au moment où tu m’idolâtrais.

« Vous pensez toujours que vous avez raison. Vous savez tout. » [dit avec sarcasme] »

Tu m’as compris et je commence à voir que je ne peux plus te tromper. Je dois rapidement créer plus de doutes parce que je n’ai pas l’intention de reconnaître ce que j’ai fait ou de résoudre quoi que ce soit de manière saine, alors je vais essayer de te faire douter de toi-même et de faire comme si tu ne sais pas de quoi tu parles .

« Je sais ce que tu as fait. »

Je fais quelque chose que tu jugerais comme très inapproprié avec d’autres femmes, par conséquent, je vais le projeter sur toi. Si je le fais, il y a de grandes chances qui tu le fais également avec d’autres hommes.

Je ne veux pas non plus que tu te méfies, nous devons donc nous concentrer sur le fait de parler de toi afin que tu n’aies pas le temps de t’arrêter et de réfléchir à ce que je pourrais avoir fait.

« Je ne t’ai pas trompée mais maintenant je le ferai. »

Tu n’arrêteras pas de parler de ma tromperie parce que ton instinct est juste et que je te perturbe l’esprit. Alors maintenant, je me sens justifié et je vais te punir en le faisant encore plus, mais je vais te faire croire que c’est de ta faute à force de me harceler à ce sujet.

« Tu ne te soucies pas de moi. Tu es égoïste/folle/ abusive/jalouse. »

Tu commences à comprendre toutes les mauvaises choses que j’ai faites et tu poses trop de questions, me surveilles, perds ton sang-froid quand je te provoque, pleure trop, etc. Toutes les choses qui ne me font plus me sentir adoré par toi. La relation s’effondre parce que tu n’es pas heureuse et que tu ne me laisseras pas faire ce que je veux.

« Tout n’est pas de ma faute. Toi aussi tu as également ruiné cette relation. »

Si tu n’avais pas découvert tout ce que j’ai fait ou si tu aurais pu simplement laisser tomber et me laisser faire, tout serait parfait. Mais comme tu n’arrêtes pas de partager tes pensées et tes sentiments et que tu te fâches quand je te fais obstruction, je ne suis pas plus en faute que toi.

« Qu’est-ce que ça fait d’être utilisée? »

Alors. Tu as découvert ce que j’ai fait à nouveau. Pourquoi continues-tu d’essayer de me démasquer?
Tu ne partiras pas toute seule, alors tu veux connaître la vérité? Oui, je t’ai utilisé et j’apprécie ta douleur en ce moment.
Tu n’apprends jamais, n’est-ce pas?

« Tu ne m’aimes plus. »

Tu ne prends plus soin de moi comme avant. Tu ne me laisses pas profiter de toi comme avant.
Les mêmes vieilles lignes ne fonctionnent pas. De plus, je ne pense plus que je t’aime.

« Je ne t’ai jamais menti sur mon amour pour toi. »

J’ai vraiment aimé la façon dont je me sentais à propos de moi-même, grâce à toi, et cet amour pour toi que tu as fait ressortir en moi. Tu m’as fait sentir que j’étais spécial.

Quand tu as découvert toutes les choses horribles que je t’ai faites, tu m’as fait avoir honte de moi et je te déteste pour ça. Je pourrais cependant te faire ces mauvaises choses parce que ce n’était pas vraiment toi que j’aimais, alors j’espère que tu comprends cela.

Je suis désolé, mais je ne suis tout simplement pas capable d’aimer les gens pour eux-mêmes.
Alors je ne mentais pas, ce n’était juste pas ce que tu croyais.

Langage utilisé par les narcissiques tout au long de la relation

« Je suis une mauvaise personne. »

Je suis une mauvaise personne et tu devrais m’écouter quand je te dis ça parce que quand je te fais de mauvaises choses, tu ne peux pas dire que je ne t’ai pas prévenu.

« Je suis le plus beau/intelligent ici. »

Je suis le plus beau/intelligent ici, et tout le monde ici est inférieur à moi. En même temps, je dois me rassurer à ce sujet en le disant à haute voix et en amenant les gens à être d’accord avec moi.

“Je t’aime”

Je ne reçois pas assez d’attention de ta part. Dis-moi que tu m’aimes.

Être victime de ce genre de personne crée une énorme confusion mentale. Un bouleversement émotionnel qui empêche toute pensée fluide, rationnelle. Il est donc primordial de garder des personnes autour de vous pour en parler, aller voir un thérapeute peut dans certains cas s’avérer nécessaire. Tout le monde peut être la victime d’une personne narcissique, ce n’est en aucun cas votre faute. Les personnes les plus fortes mentalement ou intelligentes peuvent se faire berner par ce genre de manipulation.

Le plus important c’est de le réaliser et de chercher de l’aide pour que mentalement il ne puisse plus avoir autant d’impact.

Si vous vous trouvez dans ce type de relation ne vous faites pas d’illusions, il ne changera pas. Il n’en a pas envie et n’en a absolument rien à faire que vous soyez blessé par ces comportements. D’ailleurs, pourquoi devrais-t-il changer si vous acceptez tout ce qu’il fait? Et si vous n’acceptez pas ce qu’il fait vous ne servez plus à rien.

C’est une relation vouée à l’échec.

Prenez soin de vous en vous éloignant le plus possible de cette personne

Un commentaire sur “Le Langage d’un manipulateur narcissique

  1. Très bon article !
    Le « love bombing » et la bonne vieille douche écossaise…
    Comment déstabiliser n’importe qui avec un discours changeant qui se veut « gentil » ou extrêmement destructeur en fonction du moment.

    Aimé par 1 personne

Partagez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :