Est-ce Que Vous Faites Ces 10 Erreurs Durant Vos Conversations?


Pouvez-vous améliorer vos compétences en communication? Absolument!

Ça peut prendre un petit temps pour changer des habitudes conversationnelles qui ont été incrustées tout au long de votre vie, mais c’est bel et bien possible.

Pour ne pas alourdir cet article on va sauter directement sur le vive du sujet, les erreurs que beaucoup d’entre nous font et quelques solutions faciles

Ne pas écouter

Ernest Hemingway disais:

“J’aime écouter. J’ai appris énormément en écoutant avec intérêt. La plupart des gens n’écoutent pas. »

Ne soyez pas comme la majorité des gens. N’attendez pas avec impatience votre tour pour parler. Mettez votre égo en sourdine. Apprenez à vraiment écouter ce que les gens disent réellement.

Quand vous commencez à vraiment écouter, vous allez percevoir les chemins potentiels et divers de votre conversation. Mais évitez des questions fermées (des questions qu’on répond par OUI/NON) elles ne vous donneront pas beaucoup d’information. Si quelqu’un vous dit qu’il a été à Walibi avec quelques copains le weekend passé, vous pouvez par exemple lui demander:

  • Qu’est ce que tu as fait comme attractions?
  • Laquelle de ces attractions est ta préférée?
  • Et tes copains ils en ont pensé quoi ?

La personne rentrera un peu plus dans le sujet et vous donnera beaucoup plus d’informations et vous donnera des différents chemins vers lesquels votre conversation pourrait évoluer.

Si on vous réponds quelque chose du genre: « Oh, je ne sais pas trop » n’abandonnez pas. Poussez un peu plus. Reposez la question, car ils savent, ils doivent juste un peu plus y réfléchir. Et comme la conversation devient plus profonde et intéressante elle n’est plus en pilote automatique.

Poser trop de questions

Si vous posez trop de questions la conversation aura vite des tendances d’interrogatoire. Et soyons honnêtes, personne n’aime se faire interroger.
Ou la conversation donnera l’impression que vous n’avez pas grand chose a y contribuer.
L’alternative serait de alterner entre question et affirmation. Pour continuer la conversation (ci dessus) vous pouvez laisser tomber certaines questions et dire:

  • En effet, les journées entre copains sont celles qui restent de bons souvenirs. Il y a 2 semaines je suis parti avec des amis à Londres pour la semaine et on a visité le musée de Mme Tusseau.
  • Super. Nous, on a été à Pairi-Daiza, pour voir les tigres blancs ils sont vraiment  magnifiques.

De cette façon la discussion peut devenir riche en contenu.

Se crisper

Quand vous êtes dans une conversation avec quelqu’un que vous venez de rencontrer ou quand ou quand les sujets « bateau » sont épuisés un silence bizarre peut s’installer qui nous met mal à l’aise. Ou vous pouvez devenir nerveux sans réellement savoir pourquoi.

  • Leil Lowndes disait: “Ne quittez jamais votre chez soi sans lire le journal”. Si vous ne savez plus vraiment quoi raconter, vous pouvez toujours parler de l’actualité. C’est toujours cool d’avoir une anecdote a raconter. Même si ce n’est que parler du dernier épisode de Walking Dead ou Game of Thrones.
  • Commentez la déco durant la fête, ou le costume d’une personne durant la soirée d’halloween ou la musique qui tourne en arrière plan. Utilisez votre environnement pour commencer de nouvelles conversations.

Mal faire passer le message

Une des choses les plus importantes dans une conversation n’est pas ce que vous dites, mais comment vous le dites. Un changement dans ces habitudes peut avoir un énorme impacte car votre voix et votre langage corporel est une partie vitale dans votre communication.

Quelques sujets de réflexion:

  • Ralentir. Quand on s’excite sur un sujet on peut facilement parler de plus en plus vite. Essayez de ralentir la cadence. Ça facilitera les choses à la personne qui tente de vous écouter et ça vous aidera à mieux faire passer le message.
  • Parler plus fort. N’ayez pas peur de hausser la voix pour vous faire entendre.
  • Articulez, parlez clairement.
  • Parlez avec émotion. Personne ne vous écoutera si vous parlez avec une voix monotone. Laissez vos sentiments transparaître.
  • Faites des pauses. Ralentir votre débit de parole et faire des petites pauses entre 2 pensées ou phrases, créent de l’intérêt et de l’anticipation. Les gens deviendront plus attentif à ce que vous avez à dire.

Accaparer l’attention

Chaque personne concernée par la conversation devrait avoir son temps d’attention et de parole. N’interrompez pas quelqu’un qui vous raconte une anecdote ou vous donne son point de vue, avec pour bute de attirer l’attention sur vous. Trouvez un juste équilibre entre écouter et parler.

Devoir avoir raison

Évitez la discussion et de toujours vouloir avoir raison sur tout. Souvent une conversation n’est pas une discussion. C’est souvent un moyen de garder la bonne humeur. Personne ne sera impressionné que vous « gagnez » chaque conversation. Relaxez vous et aidez à garder la bonne humeur

Parler de choses bizarres et négatives

Si vous êtes à un fête ou quelque part où vous pouvez apprendre à connaître des personnes il est intelligent d’éviter certains sujets. Parler de votre mauvaise santé, vos mauvaises relations, votre travail de M****, votre patron, les tueurs en série, langage technique que seulement vous et les personnes de métier connaissent, ou tout sujet pompant l’énergie positive est déconseillé. Pensez par la même occasion d’éviter les sujet comme la religion et les débats politiques et gardez ça pour vos amis.

Être ennuyant

Ne parlez pas de votre nouvelle voiture pendant 10-15 minutes sans faire attention à ce qui vous entoure. Soyez toujours prêt à lâcher un sujet quand vous ennuyez les gens.

Une bonne façon d’avoir quelque chose d’intéressant à dire est de simplement vivre une vie intéressante. Focaliser vous sur les choses positives. Ne commencez pas à vous plaindre de votre patron, ça n’intéresse personne. Parlez de votre dernier citytrip, une anecdote marrante, vos plans pour nouvel an, des sujets marrants ou excitants.

Une autre façon d’être vraiment intéressant comme disais Dale Carnegie:

« Vous pouvez vous faire plus facilement des amis en 2 mois en étant montrant votre intérêt en eux, qu’en 2 ans en essayant des les intéresser. Vous voulez vous faire des amis, devenez un ami. »

Avoir un peu de culture générale ou d’être ouvert à en parler au lieu de tenter de diriger une conversation sur un autre sujet, est une belle qualité apprécié des autres.

Vous ouvrir à la conversation sans vous raccrocher à 1 sujet relax la conversation et l’ouvre. Vous passerez pour une personne avec qui on peut parler de tout avec facilité. Ce que vous avez surement déjà connu avec d’autres personnes.

Ne pas partager

Ouvrez vous et dites ce que vous pensez, ce que vous ressentez. Si quelqu’un partage une de ses expériences, faites en autant.  Ne restez pas là à hocher de la tête en répondant par des des phrases courtes. Si quelqu’un s’investit dans une conversation ils aimeraient que vous aussi vous vous investissiez.

Comme dans beaucoup de domaines dans la vie, vous ne pouvez pas toujours attendre que l’autre fasse le premier pas. Quand c’est nécessaire, soyez pro-actif et soyez le premier à vous ouvrir et vous investir.

Ne pas contribuer

Vous pouvez avoir l’impression que vous n’avez pas grand chose à contribuer à la conversation. Mais essayez malgré tout. Écoutez réellement et avec intérêt ce que les autres racontent. Posez des questions. Donnez votre avis.

Ouvrez également les yeux. Développez votre sens de l’observation pour détecter des sujet intéressants dans les alentours. Développez votre culture générale en agrandissant votre vue sur les choses intéressantes dans ce monde.

Travaillez votre langage corporel, votre manière de parler et essayer de créer des liens et améliorez vos compétences en communication.

Mais faites ça à votre aise. Vous ne devez pas tout appliquer instantanément. Vous vous sentirez dépassé et confus. Choisissez 3 des choses que vous jugez nécessaire d’améliorer et travaillez y pendant 3-4 semaines. Vous verrez la différence. Très vite ça deviendra une nouvelle habitude et vous n’y penserez même plus tellement ce sera naturel

Donnez-moi votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :