Exercice pour booster votre confiance en vous


Je suppose que beaucoup d’entre vous ont de temps a autres un petit manque de confiance en vous. Que ce soit pour parler en public, avoir un entretien d’embauche, un rendez-vous avec la personne qui vous plaît,…

Cet exercice est une technique basique de la Programmation Neurolinguistique et super facile à effectuer.

Le plus facile est de laisser quelqu’un vous donner les instructions

  1. Choisis un état particulier que tu voudrais éprouver sur commande, tel que la confiance en soi, la créativité, un état de conscience rehaussé, …
  2. Pense à une époque où tu as éprouvé un état d’esprit similaire dans le passé. Tu n’as pas besoin de te souvenir d’avoir réussi une bonne performance dans le domaine précis où tu souhaite t’améliorer. Tu peux avoir ressenti cet état en réalisant tout autre chose : nettoyer la maison, changer un pneu, assembler un puzzle, faire un beau dessin…
  3. Imagine que devant toi sur le sol se trouve un cercle, donne lui la première couleur qui t’arrive à l’esprit et rajoute un symbole à l’intérieur. Fait le s’illuminer ou briller et rajoutes-y même un son.
  4. Entre dans le cercle, puis rappel-toi de ce moment où tu avais vraiment vécu l’état que tu recherche. Revis l’expérience en retournant à cette époque. Rentre dans ton corps de l’époque. Note ce que tu pouviez voir, entendre, sentir, goûter et ressentir dans ton corps, arrête toi aussi sur tes émotions. Amplifie cette expérience ; rends les couleurs plus vives, augmente le son, prends conscience de ta respiration quand cet état deviens beaucoup plus puissant, maintenant.
  5. Maintenant, dirige ton attention vers l’intérieur. Vois les images, entends les sons et le dialogue intérieur qui a lieu dans ton esprit alors que tu éprouve cet état. Prête attention à ta posture, aux éventuelles tensions de ton corps et à tout ce que tu remarque associé à cet état.
  6. Rends cette expérience encore plus intense, plus vive, augmentez le volume de ta voix intérieure. Faits en sorte que les images que tu vois soient plus claires et plus précises. Rends les plus grandes et vois comment cela modifie ton ressenti. Expérimente jusqu’à obtenir un état beaucoup plus puissant.
  7. Ressorts du cercle. Bouge ton corps et regarde autour de toi pour briser cet état, ce qui fonctionne bien c’est d’imaginer un éléphant rose. Après quelques instants, teste tes résultats en retournant dans le cercle. Prête attention à ton ressenti et émotions, et la facilité à laquelle tu retourne dans cet état.
  8. Répète le processus entier, en affinant le rendu et en le rendant plus puissant, plus clair et plus distinct à chaque fois. Faite cela jusqu’à ce que tu atteint facilement et rapidement un état intense. Pense à d’autres circonstances dans lesquelles tu pourrais bénéficier de ces performances. Prends le temps d’imaginer comment dans le futur toi pourrais les utiliser. Ce que ça changerait pour toi, comment tu te sentirais.
  9. Maintenant, à chaque fois que tu feras appel à cet état particulier, imagine juste que ce cercle apparaît devant toi, entres-y et réjouis-toi à l’idée de l’utiliser. Si tu fais une activité qui demande de bouger, un sport par exemple, tu peux faire en sorte que le cercle voyage en dessous de tes pieds à tout moment et en tout lieu. Toi seul connaîtras cette arme secrète.

Si ça vous a plu laissez un petit commentaire, c’est toujours cool d’avoir vos retours 😉

Un commentaire sur “Exercice pour booster votre confiance en vous

  1. Ping : Exercice pour booster votre confiance en vous – Blog DevPers

Donnez-moi votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :