voici les 10 plus grands mythes et fausses croyances sur l’hypnose!
1. On ne perd pas conscience lors d’une séance d’hypnose
C’est faux! L’explication la plus simple que je pourrais vous donner concernant ce mythe, c’est que l’hypnose est un état modifié de conscience. Il est donc logique de rester conscient. Pendant la séance d’hypnose, la personne nous entend et peut bouger à sa guise également!
2. Un hypnotiseur peut te faire faire ce qu’il veut
C’est faux! Dites-vous que si c’était vrai, ça se saurait! Si on se réfère au fait qu’on demeure conscient, alors nous gardons également notre libre arbitre. Alors à moins que vous soyez réellement exhibitionniste, un hypnotiseur ne pourrait pas vous faire vous déshabiller. Dans le cas où une suggestion irait contre vos valeurs, soit vous ne réagirez pas, soit vous allez sortir de l’état d’hypnose. C’est aussi simple que ça! Mais bon, le truc c’est quand même de consulter des hypnothérapeutes et des hypnotiseurs professionnels qui ont l’éthique à cœur … comme moi
3. L’hypnose, c’est jouer dans le cerveau
Je l’entend souvent celle-là … Et elle me fait bien rire, mais c’est une bien triste vision de l’hypnose! Un hypnotiseur ou un hypnothérapeute vous donnera des suggestions, et non des ordres. Et nous avons déjà assez de notre propre tête à gérer pour en plus gérer celles des autres, vous imaginez, on aurais un abonnement au Xanax si c’était le cas.
Ne vous inquiétez pas, nous n’ouvrons pas de porte dans votre inconscient dans laquelle nous pouvons entrer et sortir à notre guise … Nous ne savons pas lire dans votre tête nous ne sommes pas télépathe ni voyant.
4. On ne se rappelle de rien après
Bon … sachant maintenant que l’hypnose est un état modifié de conscience et que vous entendez tout … il est très peu probable de ne rien se souvenir du tout. Le fait que certaines personnes disent « ah je me suis rappelé de rien » dépend de facteurs externes à l’hypnose :
- Si une séance a duré 1h30, c’est NORMAL de ne pas se rappeler de tout dans les moindres détails.
- Si l’hypnose a mal été expliqué en début de séance, et que vous vous dites que c’est sûr que vous n’allez rien vous rappeler, vous vous programmez vous-même une suggestion!
- Certaines personnes « partent » très loin pendant une séance d’hypnose, alors elles ne se rappellent que certaines bribes de la séance. Ça arrive relativement fréquemment à la deuxième séance d’hypnose thérapeutique, quand la personne se laisse vraiment aller et qu’elle se perd dans ses pensées. Ça fait juste du bien de lâcher-prise!
5. L’hypnose est un don
Aïe aïe aïe … s’il y a bien une chose qu’on entend souvent sur l’hypnose, c’est que c’est un don! Ce n’est pas le cas. C’est plutôt un ensemble de techniques qui s’apprennent pour amener la personne en état d’hypnose et faire des suggestions efficaces, que ce soit à court terme ou à long terme pour la thérapie. après c’est comme en tout on est doué ou pas
6. Il n’y a que les esprits faibles qui peuvent se faire hypnotiser
Celle-là, on l’entend très souvent de la part de gens qui croient que ce que l’on fait c’est du « contrôle d’esprit » ou, comme mentionné plus haut qu’on « joue dans les têtes ».
L’esprit ou l’intelligence n’a rien à voir avec le fait d’être hypnotisé ou non, car comme j’expliquais plus haut il s’agit de suggestions qui demandent l’aide de l’imagination et de la concentration … donc aucun lien avec un esprit fort ou faible!
(ce mythe-là, je l’ai fait en pensant à une de mes meilleures amies qui a longtemps cru cette hypothèse!)
7. Fixation du regard
Ah! Le cliché de l’hypnotiseur qui fixe intensément son « sujet » pour le faire « dormir »! On n’a qu’à penser à Jafar dans le film de Disney « Aladin », celui de l’hypnotiseur dans le film « Les douze travaux d’Astérix » ou le serpent Kaa dans « Le livre de la jungle ». Les références du genre dans les films sont nombreuses. Et bien … désolée de vous décevoir mais le fait que l’hypnotiseur fixe son propre regard sur la personne ne change strictement rien au procédé et peut même créer un sentiment de malaise! Et qu’on se le dise … ça fait pas mal ridicule aussi! La fixation du regard est utile si l’hypnotiseur fait fixer le regard de la personne sur un point spécifique.
8. On peut se faire hypnotiser contre son gré
Bon … on remet les pendules à l’heure maintenant. L’hypnotiseur n’est pas un marionnettiste ni ventriloque , donc si vous ne voulez VRAIMENT pas vous faire hypnotiser, ça ne fonctionnera pas! Mais encore une fois, si vous vous auto-programmez sans le savoir en vous disant « Ah je pourrai pas résister, c’est sûr qu’il va m’avoir! », vous ne mettez pas les chances de votre côté. Mais sincèrement, si vous ne voulez pas vous faire hypnotiser je crois qu’il est avant tout primordial de se demander « pourquoi ? » Si vous faites confiance à la personne en face de vous et que vous savez que vous en sortirez avec un bien-être, ALLEZ-Y! C’est vraiment une belle expérience à vivre au minimum une fois dans sa vie!
9. Hypnose = sommeil
Encore un reste de la « vieille » hypnose! En fait, à ses débuts l’hypnose était considérée comme un sommeil provoqué. D’ailleurs « hypnos » est le mot grec pour « sommeil ». Nous savons aujourd’hui que l’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil, c’est même l’inverse. Lors du sommeil, nous sommes complètement inconscient de notre environnement, ce qui est loin d’être le cas en hypnose ou trance!
10. 15 minutes d’hypnose = 3h de sommeil profond
Sachant que l’hypnose n’est PAS du sommeil, il est donc complètement illogique de croire qu’une séance d’hypnose puisse remplacer une nuit de sommeil.
Après une séance d’hypnose, on a l’impression de s’être reposé, mais vous auriez eu la même impression après une séance de méditation, ou d’un massage, par exemple.
Ça arrive souvent que le personnes se sentent saoule ou pour utiliser les mots utilisé par certains de mes clients: « défoncé », « high » ou autres synonymes
Sur ce, passez un bon lundi de Pâques et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires!
Laisser un commentaire